Pourquoi LAO s’est lancé en financement participatif sur Ulule ?

Qu’est-ce que le financement participatif ? 

Vous le connaissez peut-être sous le terme de « crowdfunding », le financement participatif permet de financer un projet tel qu’une création de marque, de produit ou une association. Il permet d’apporter un complément à un apport personnel, un prêt, un emprunt ou un micro-crédit.

Cette démarche consiste à faire appel à des contributeurs, souvent particuliers, qui vont soutenir un projet.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Le crowdfunding s’adresse à deux types de profils.

- Aux porteurs de projets nouveaux (ou non) sur un marché, qui souhaitent développer la visibilité de leur entreprise ou de leur nouveau produit

- À ceux qui ont besoin de fonds afin de financer leur lancement ou leur production.

 

Quel est l’intérêt pour les contributeurs ?

Les contributeurs bénéficient d’un ou plusieurs avantages en échange de leur investissement.

Premièrement, il peut s’agir d’une contrepartie « financière ». Les produits lancés en financement participatif sont généralement proposés à un prix réduit. Une fois la campagne terminée, le prix final est appliqué. C’est donc une technique pour profiter d’un produit à un tarif plus intéressant.

Deuxièmement, le contributeur peut recevoir une contrepartie « personnelle », une certaine reconnaissance. Il contribue à lancer une marque, c’est entre-autre grâce à son investissement que le projet peut se développer. Ainsi, le contributeur se sent appartenir à la marque, il sait qu’il est utile et nécessaire pour le porteur de projet.

 

Notre version du crowdfunding

La décision de démarrer notre campagne de lancement via une plateforme de financement participatif est une décision qui s’est rapidement imposée à nous.

 

Pourquoi nous avons choisi d’y avoir recours ?

Nous avons fait le choix de passer par un système de crowdfunding pour deux raisons :

  • Le financement de notre 1ère production d’une part : nos produits nécessitent deux types de production, les flacons et le shampoing, qui demandent un investissement important. D’autre part, c’est pour nous une manière de contrôler notre production en l’adaptant à la demande et ainsi persévérer dans notre démarche éco-responsable en évitant la surproduction. 
  • Le développement de notre communauté. LAO est une toute jeune start-up et nous avons à cœur de développer notre communauté autour de ce projet, mais encore plus que ça, une communauté engagée. C’est également une manière de faire connaître nos produits et notre marque.

 

Ulule

Sur la plateforme en ligne, des « contributeurs » ont accès au descriptif de plusieurs projets, ils peuvent ensuite choisir d’en supporter certains, en offrant une participation financière.

Ulule est une plateforme de financement participatif créée il y a 10 ans qui permet de mettre en relation des porteurs de projets et des contributeurs potentiels.

En échange de cette offre, Ulule perçoit une commission de 5 à 8% selon les moyens de paiement.

 

Pourquoi avons-nous choisi cette plateforme de financement participatif ?

Nous avons fait le choix de passer par Ulule parce que cette plateforme correspond à notre identité. En effet, elle est assez spécialisée dans les projets écologiques et engagés. Récemment, Ulule a lancé en collaboration avec BNP Paribas, une campagne de soutien pour les entrepreneurs dont les produits représentaient des solutions face à la crise sanitaire actuelle. Il s’agit également d’une façon de soutenir les projets à visée durable.

 

Quelques projets à suivre sur Ulule en ce moment 

Joune : l’encas qui booste ton corps et ton cerveau. Il s’agit d’une marque de produits alimentaires 100% d’origine naturelle, spécialisée dans les encas (pâte à tartiner, beurre et graines de Sacha, etc.)

Ankore : le vêtement qui nettoie l’océan. Cette marque est spécialisée dans le recyclage du plastique. Chaque vêtement Ankore c’est 20 bouteilles en plastique en moins dans l’océan.

Glouglou : le premier porte-gourde. Afin de généraliser l’utilisation de la gourde, ils ont créé un porte-gourde en bandoulière, écoresponsable et fabriqué en France dans un ESAT du 93.

Krème : la première crème sans conservateur. La marque propose pour l’instant 3 produits : un nettoyant, une crème et une huile 100% français et qui permettent de renforcer les défenses de la peau.

 

Conclusion

En résumé, le financement participatif présente un bon nombre d’avantages, aussi bien pour les porteurs de projets comme nous que pour les contributeurs, comme vous. Nous sommes heureux du choix de la plateforme Ulule pour le lancement de nos deux premiers shampoings. Et on espère vous voir sur notre page, si vous n’y avez pas encore été !

 

Sources

https://les-aides.fr/zoom/bJ5l/le-financement-participatif-quel-interet-pour-un-projet-d-entreprise.html

https://support.ulule.com/hc/fr-fr/articles/211812409-Quelle-est-la-commission-d-Ulule-

https://fr.ulule.com/channels/actforimpact/

Laissez un commentaire