3 bonnes raisons de passer au naturel 🌿

Passer au naturel possède de nombreux avantages. Bon pour votre santé capillaire et meilleur pour l’environnement, révéler vos cheveux au naturel est l’étape incontournable dans votre routine beauté. Dans cet article, LAO vous donne 3 bonnes raisons de passer aux cosmétiques naturels. 

Une composition plus saine 

Dans la cosmétique, de nombreux ingrédients controversés sont encore utilisés. Les silicones, les sulfates et les perturbateurs endocriniens impactent la santé de vos cheveux. 

  • Les silicones donnent une fausse impression de douceur Ă  vos cheveux. Ă€ long terme, ils asphyxient la fibre du cheveu et l'alourdissent.

  • Les sulfates sont des agents lavants et moussants. A trop forte dose, ils deviennent agressifs, abĂ®ment le cuire chevelu et assèchent les cheveux.

  • Certains parabènes utilisĂ©s comme agents de conservation sont soupçonnĂ©s d'ĂŞtre des perturbateurs endocriniens. Ils ont des consĂ©quences sur notre santĂ© et peuvent causer des allergies.

Pour retrouver la réelle nature de vos cheveux, il vaut mieux éviter ces ingrédients  et privilégier les compositions naturelles, plus douces pour vos cheveux. 

Pour commencer votre transition au naturel, vous pouvez réaliser une clarification au carbonate de soude ou à l’argile pour nettoyer en profondeur vos cheveux et retirer l’excédent de produits absorbés.

Attention : la clarification n'est pas recommandée pour les cuir chevelus sensibles car le pH du bicarbonate de soude est très acide.

Préserver l’environnement 

Privilégier les cosmétiques naturels et biologiques permet d’avoir impact davantage maîtrisé sur l’environnement. En effet, l'agriculture biologique garantie la non utilisation d’engrais chimiques, d’additifs,  respecte une charte qui vise à respecter l’environnement et utilise les ressources durablement.

Les certifications Ecocert, Cosmebio sont donc à prendre en considération dans le choix de vos produits cosmétiques.



Avoir peu d’impact sur l'environnement passe aussi par la provenance des ingrédients. Privilégier les ingrédients locaux est un bon moyen de réduire l’impact carbone et valoriser le made in France. C’est pour cela que nous travaillons avec des producteurs locaux. Vous retrouverez dans nos soins lavants de l’ortie, ramassée à la main dans les Pyrénées orientales et du chanvre, cultivé en Alsace.

Des produits efficaces

Ils existent une multitude d’ingrédients naturels et efficaces. Les huiles végétales comme l’huile d’amande douce, l’huile d’olive ou encore l’huile de brocoli ont de nombreuses vertus. De même pour les hydrolats qui s'adaptent à tous les types de cheveux et cuirs chevelus.

Avoir des ingrédients efficaces, présents en quantité généreuse permet de réduire le nombre d'ingrédients dans le produit final. Il vaut mieux miser sur la qualité plutôt que la quantité !

Pour savoir comment choisir son soin lavant naturel, c'est par ici !

 

Sources :

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés