5 astuces pour donner du volume aux cheveux

Vous rêvez d'une chevelure luxuriante et volumineuse, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Ne cherchez plus ! Dans notre article, nous dévoilons cinq astuces inédites et efficaces pour transformer vos cheveux fins et plats en une chevelure volumineuse et légère !

Nous allons bien au-delà des conseils habituels, en vous proposant des techniques et des produits innovants ou revisitées pour booster le volume de vos cheveux, naturellement et sans effort au quotidien.

Comprendre le Manque de Volume : Causes et Prévention

Le manque de volume touche quasi systématiquement les cheveux fins, peu importe leur texture : lisses, bouclés, frisés même. Si le coiffage a son importance, il existe beaucoup de techniques faciles pour retrouver des cheveux volumineux.

1. Le secret sous estimé : choisir un shampoing léger

On croit souvent que le shampoing n'a que le rôle de lavant ; c'est faux ! Il a un rôle crucial aussi bien dans la santé du cuir chevelu et son équilibre, que dans l'aspect des longueurs.

Un shampoing trop décapant, comme ceux que l'on peut retrouver à base de sulfates (Sodium Lauryl/Laureth Sulfate), peut dérégler l'équilibre du cuir chevelu, qui risque de créer davantage de sébum, en tant que mécanisme de défense. La conséquence : un cuir chevelu à tendance grasse chronique, et des cheveux plats, sans volume !

Le deuxième point clé quand vous choisissez un shampoing, c'est de bien différencier les besoins de vos racines et de vos longueurs. Si vos cheveux sont secs, ne prenez pas un shampoing nourrissant, ou riche ! Prenez à tout prix une option sans huile ni silicone, très légère, qui va laver le cuir chevelu sans laisser quoi que ce soit sur la fibre.

Pour résumer, voici les deux points à chercher dans le shampoing idéal pour donner du volume aux cheveux :

  • de la douceur : sans sulfates !
    🔍 Sur la liste d'ingrédients, cherchez les agents lavants doux en début de liste : sodium cocoyl glutamate, decyl glucoside, lauryl glucoside...

  • de la légèreté : sans huiles, ni beurres, ni silicones
    🔍 Evitez les shampooings qui promettent des huiles, qu'on reconnait avec le mot "oil", comme par exemple pour l'argan "Argan kernel oil", le mot "butter" ou encore les silicones "dimethicone", "amodimethicone"...

Facilitez vous la vie en choisissant le shampoing Purifiant de LAO Care, sans huile, tout doux et avec un effet sébo-régulateur prouvé !

Shampoing volume LAO Care sans huile

Et pour les longueurs sèches alors? Adoptez un soin ciblé, que vous n'allez appliquer que sur les longueurs à partir du menton : après shampooing ou masque par exemple !

D'ailleurs, lavez suffisamment vos cheveux ! Le manque de volume vient souvent d'un cheveux alourdi comme on l'a vu, et si cela peut venir d'un shampooing trop riche, cela peut aussi être votre propre sébum qui s'accumule sur les longueurs et les aplatis. Le rythme idéal est de 3 à 4 fois par semaine sur des cheveux fins qui graissent rapidement, et 1 à 2 fois par semaine pour des cheveux épais.

2. Le très connu : sécher ses cheveux tête en bas

Séchage Dynamique Tête en Bas : Pour un volume instantané, penchez-vous et séchez vos cheveux tête en bas avec le mode froid (le mode chaud peut vous faire transpirer de la tête) ! C'est rapide, simple et ultra-efficace pour soulever vos racines et volumiser votre chevelure.

Diffuseur pour Boucles : Bouclés et plats ? Jamais avec un diffuseur ! Il coiffe et définit vos boucles tout en boostant leur volume.
Astuce pour les cheveux bouclés et fins : une touche de gelée fixatrice avant de diffuser fixera vos boucles, sans les alourdir. Si vous avez un effet "carton", scrunchez entre vos doigts délicatement !

Allez, à vos sèche-cheveux ! 🌪️💁‍♀️

3. L'originale par Jennifer Aniston : la raie en zigzag

Celle-ci, vous le l'aviez probablement jamais vue nulle part !

On connait tous la coupe de Jennifer Aniston dans Friends, et surtout on admire à quel point ses racines semblent légères ! Elle arrive à avoir du volume aux cheveux avec une coiffure très lisse, et des cheveux fins.

Le secret? Juste après le lavage, faites une raie en zigzag (comme c'était la mode dans les années 2000). Plus les zigzags sont petits (1 à 2 cm), plus cela va fonctionner. Séchez vos cheveux tête en haut, le sèche cheveux en mode froid, orienté vers le bas. Et décollez les racines doucement du bout des doigts.

Le fait de sécher les cheveux avec cette disposition " à l'envers" va faire prendre le pli de la mèche. Une fois les cheveux secs, faites votre raie habituelle et vous verrez un volume incroyable et durable !

 

4. Celui qu'on ressort des placards : les bigoudis !

On vous l'accorde, le mot bigoudi fait très vieillot... mais ceux-ci reviennent en force ! Les "rollers" comme les appellent les blogueuses américaines, sont sur toutes les vidéos de coiffure.

Après le lavage, enroulez délicatement les mèches (au moins autour du visage), dans des bigoudis au diamètre assez large (4 à 5 cm), puis laissez sécher vos cheveux à l'air libre ou au sèche cheveux à air froid. Dès que les mèches sont sèches, vous allez défaire le bigoudis non pas en le tirant vers le bas mais en le tournant autour de lui même en même temps qu'on le déroule.

Un petit coup de laque ou de spray fixateur aux racines et c'est parti ! 

5. La coupe fait beaucoup

On les voit partout sur Pinterest et sur les plus beaux looks des stars et influenceuses : la coupe papillon est un vrai coup de coeur !

Pour donner du volume aux cheveux, le plus simple c'est de les dégrader autour du visage. Cela évitera l'effet "rideau" qu'on peut avoir sur des longueurs lisses et plates. Pour que cela soit vraiment joli au quotidien, il faudra prendre le temps de lui donner un peu de forme avec un brushing ou des bigoudis !

Son atout : cette coupe de cheveux fonctionne très bien sur les cheveux fins.

... en conclusion

Il existe une multitude de techniques, d'astuces, de produits pour donner du volume aux cheveux, il suffit de tester et trouver ce qui vous correspond le plus ! L'indispensable c'est le bon shampoing, ensuite la coupe adaptée, puis le séchage et coiffage.

Encore 2 astuces qui font vraiment la différence :

  • Adoptez un shampoing sec peut aussi vous aider, entre deux lavages, à décoller vos racines en absorbant l'excès de sébum.

  • Lavez votre brosse à cheveux et votre peigne régulièrement ! Nos accessoires sont de vrais nids à bactéries, poussière et sébum. Si vous vous brossez les cheveux tous propres avec une brosse grasse... vous pouvez dire adieu au volume !

Pour plus de bons conseils pour vos cheveux au naturel, suivez LAO Care sur Instagram ou Tiktok !

Questions fréquentes

Comment faire pour augmenter le volume de ses cheveux ?

Pour augmenter le volume des cheveux, commencez par utiliser un shampoing volumateur léger qui nettoie sans alourdir les cheveux. Appliquez ensuite un après-shampoing uniquement sur les pointes pour éviter de graisser le cuir chevelu. Enfin, privilégiez un séchage tête en bas pour soulever les racines et apporter plus de volume.

Comment donner du volume aux cheveux fins et plats ?

Pour donner du volume aux cheveux fins et plats, optez pour des produits coiffants légers comme les mousses ou les sprays texturisants qui n'alourdissent pas les cheveux. Évitez les soins trop riches et huileux. Utilisez une brosse ronde et propre pendant le séchage pour soulever les racines et créer du mouvement.

Comment donner plus de volume aux cheveux naturellement ?

Pour augmenter le volume de vos cheveux naturellement, massez régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Limitez l'usage d'appareils chauffants qui peuvent aplatir et fragiliser les cheveux. Privilégiez les coiffures qui apportent du volume, comme les tresses lâches ou les chignons décoiffés.

Comment gagner du volume cheveux fins ?

Pour gagner en volume avec des cheveux fins, utilisez des shampoings et des après-shampoings volumateurs spécifiques pour cheveux fins. Appliquez un spray texturisant sur les racines et les longueurs. Enfin, changez régulièrement de raie pour empêcher les cheveux de s'aplatir et créer un effet de volume supplémentaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés