La blockchain comme garant de la traçabilité des cosmétiques ?

Seulement 30% des Français font confiance aux marques de cosmétiques. Et pour cause ! À l’achat d’un produit cosmétique, nous ne disposons que de peu d’informations sur celui-ci. Maquillage, produits pour la peau ou encore soins capillaires... Bien souvent, nous achetons des cosmétiques, et les appliquons sur son corps ou ses cheveux chaque jour, sans même savoir d’où proviennent les ingrédients de ces produits, ni leur fonction.

Vous aussi vous voulez savoir de quoi sont faits vos cosmétiques ? Aujourd’hui LAO vous explique comment une transparence totale de la part des marques est possible, grâce à la technologie blockchain.

 

Pourquoi tracer les ingrédients des cosmétiques ?

Certains produits cosmétiques, dont les shampoings, sont des produits très complexes à fabriquer. Certains ingrédients, tels que les agents lavants comme les glucosides sont essentiels à la fabrication d’un shampoing efficace. Malheureusement, ce sont des ingrédients qui ne sont pas produits en France, en raison du manque d'industrie chimique.

Fabriquer en France est déjà une belle avancée, mais dans une grande partie des cas, tous les ingrédients, voire aucun ingrédient n'est originaire de France. C’est pourquoi il est important d’être transparent, et d’aller au delà du Made In France en traçant la provenance de chaque ingrédient, afin que l’on sache tout de nos cosmétiques. L’objectif : connaître à la fois l’impact des produits cosmétiques sur l’environnement et permettre de sensibiliser le plus grand nombre.

Même si on n'est pas parfait, on s'adapte pour s'améliorer et c'est déjà ça !

 

La blockchain, c’est quoi ?

La blockchain est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations. La technologie de la blockchain garantit une sécurité des informations, qui ne peuvent être transformées.

Elle permet donc de savoir si les produits que vous achetez sont réellement issus de la marque, ou s’il s’agit de contrefaçons.

En adoptant cette technologie, les marques peuvent vous donner accès à la totalité des informations sur le processus de fabrication des produits et des ingrédients, mais aussi des coulisses de la marque ! L'idée étant de créer un espace ludique !

 

LAO et la blockchain : une traçabilité totale des ingrédients cosmétiques

Le mot d’ordre chez LAO : l’authenticité. C’est pourquoi en Mai 2022, nous adoptons la blockchain. Comment ? C’est simple : via un QR à code à scanner, sur chacun des produits. Pourquoi ? Pour que vous sachiez tout, sur les ingrédients et la fabrication des produits, de la graine au flacon.

Pour ce faire, LAO a choisi de s’associer à SORGA Technology, qui a implémenté un système de blockchain basse consommation, c’est-à-dire avec un moindre impact sur l’environnement.

Ça vous intrigue ? Prenez votre flacon de shampoing ! Vous y trouverez un petit QR code, comme LAO vous le montre ci-dessus.

Scannez simplement ce QR code avec votre téléphone (plus besoin de vous expliquer comment faire, vous connaissez !). Vous découvrirez toutes les informations sur les ingrédients de votre shampoing, leur provenance, leur signification.

Mais ce n’est pas tout ! Pour une transparence totale, en scannant le flacon vous saurez également où exactement en France sont fabriqués les produits et par qui. Qu’il s’agisse de Samuel et Flora, nos partenaires producteurs d’ortie bio, ou encore Nathalie, l’excellente formulatrice des produits LAO.

Pour tout savoir sur La Transparence by LAO, suivez @lao.care sur Instagram ! 🌿

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés