Nœuds dans les cheveux : comment les démêler en douceur ?

Avoir des nœuds dans les cheveux peut être très désagréable et c’est souvent embêtant de s’en débarrasser : pas toujours le temps de le faire, la douleur au passage d’un peigne ou d’une brosse et surtout ne pas savoir comment s’y prendre Mais alors comment résoudre ce problème sans abîmer nos cheveux déjà sensibilisés ? LAO s’est penché sur la question des cheveux emmêlés et vous dévoile des astuces en fonction de votre type de cheveux afin de vous aider à défaire les noeuds de la manière la plus douce.

Avant tout, pourquoi avons-nous des nœuds dans les cheveux ?

Nous prenons généralement conscience de nos nœuds lors du réveil ou après le shampoing, parfois après une journée mouvementée… En effet des facteurs comme le frottement, le vent ou une activité intense peuvent favoriser l’apparition des nœuds.

Certains types de cheveux sont plus amenés à avoir des nœuds quotidiennement :
Les cheveux secs par exemple sont plus touchés par ce problème : ces derniers se frotteront et s’emmêleront plus facilement entre qu’eux que des cheveux normaux ou a tendance grasse.(1) Car le sébum, cette substance huileuse produite par notre corps notamment au niveau des glandes sébacées du cuir chevelu enrobe notre cheveu et lui permet de « glisser » entre les autres.(2)
De plus, la couche externe de nos cheveux, les cuticules, peuvent être légèrement ouverts et facilement s’accrocher et donc s’emmêler, les cheveux abîmés sont également sujet à ce phénomène.(3)
Nous allons revenir sur des techniques de démêlage de nœuds dans le respect du cheveu et la douceur.


Comment démêler les cheveux bouclés ?


Afin de ne pas abimer vos cheveux bouclés, il est possible en amont d’un lavage de les démêler à sec, avec vos doigts ou un peigne à dents larges mais cette solution peut s’avérer longue et peu agréable.

Nous conseillons plutôt de les démêler doucement lorsqu’ils sont mouillés et même sous la douche directement, après un soin riche comme un après shampoing ou un masque, ce qui facilite le passage d’un peigne ou d’une brosse.


En fonction de vos préférences n’hésitez pas à tester plusieurs accessoires de coiffure, brosses à picots, peignes... pour déterminer celui qui convient le mieux à votre routine. Il est possible d’en combiner plusieurs.

 

Comment démêler les cheveux lisses ?


Pour les cheveux lisses, le démêlage est légèrement différent. En effet ce type de cheveux peut être plus sujet à la casse au moment de la douche ou après, il est donc préférable de les démêler en amont lorsqu’ils sont secs et donc moins fragiles.
Toujours pour limiter la casse, faites bien attention à démêler vos cheveux, de bas en haut : en effet, il faut résoudre ce problème de nœuds par étapes, peignez une petite zone en bas de vos cheveux et petit à petit démêlez en remontant vers le haut de votre tête.


S’il vous reste quelques nœuds après la douche, vous pouvez vous en occuper doucement sans forcer lorsqu’ils ont légèrement séché, de préférence après l’application d’un produit comme un soin, une huile ou autre.  

 

Que faire pour prévenir l'apparition de nœuds dans les cheveux ?

Pour prévenir les nœuds il existe quelques techniques et astuces, LAO vous en dévoile quelques-unes :

  •  Brosser vos cheveux quotidiennement, afin de faire descendre le sébum sur vos longueurs
  • Éviter les sources de chaleurs trop fréquentes qui peuvent assécher et fragiliser vos cheveux
  • Ne pas trop frotter vos cheveux lors du shampoing et se concentrer sur les racines et non sur les longueurs
  • Mettre des soins et de préférence utiliser des soins forts en huile comme le shampoing nourrissant LAO Care
  • Dormir avec un bonnet de nuit, des tresses ou autres accessoires limitant le mouvement de vos cheveux, surtout si vous bougez beaucoup
  • Privilégier des accessoires en coton, satin ou soie comme les coussins, les scrunchies, etc.


En conclusion, prenez soin de vous et de vos cheveux afin de limiter les nœuds et ne forcez pas lors du démêlage, il existe plusieurs façon de s’y prendre tout en douceur !



(1) https://www.ijtrichology.com/article.asp?issn=0974-7753;year=2014;volume=6;issue=1;spage=31;epage=33;aulast=Kumaresan
(2) https://ufhealth.org/oily-hair
(3) Enoncé et explication des propriétés physiques des cheveux : porosité, résistance, plasticité, élasticité, … / https://sagascience.cnrs.fr/doschim/decouv/cheveux/voir_chim_chev_hum.html 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés