Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

L’eau de riz et ses dérivés : on enquête !

Si comme nous, vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à l’affût des tendances sur les cheveux, vous n’avez sans doute pas manqué d’entendre parler de l’eau de riz.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un peu de culture générale ! La tendance de l’eau de riz s’inspire tout droit des Yao, une ethnie chinoise qui a pour particularité de ne se couper les cheveux qu’une seule fois dans leur vie : à leur passage à l’âge adulte. Pour entretenir leurs beaux et longs cheveux, ces femmes se lavent les cheveux avec l’eau de cuisson du riz.

A travers ces lignes, nous allons expliquer en quoi consiste l’eau de riz, quels sont ses dérivés mais aussi la promesse de cette tendance sur vos cheveux. Bien évidemment, vous retrouverez également plusieurs avis et retours sur nos expériences avec l’eau de riz et la crème de riz après les avoir intégrées dans notre routine capillaire depuis 3 semaines ! 


L’eau de riz, qu’est-ce que c’est ? 

La tendance de l’eau de riz comprend en réalité plusieurs dérivés qui promettent des résultats différents. Par exemple, on retrouve l’eau de cuisson de riz, l’eau de riz fermentée, ou bien encore la crème de riz

Concernant l’eau de cuisson de riz, c’est la technique utilisée par les femmes Yao. Comme l’indique son nom, l’eau de cuisson de riz n’est que l’eau dans laquelle vous avez laissé cuire votre riz. Il suffit d’appliquer l’eau de riz sur vos cheveux après avoir lavé vos cheveux. L’eau de riz est à utiliser comme une eau de rinçage, elle va agir comme un après-shampoing/conditionneur. Vous pouvez la laisser sur le cheveu, ou la rincer, au choix.

Concernant l’eau de riz fermentée, cette technique va permettre de libérer davantage l’amidon du riz présent dans l’eau. Pour préparer l’eau de riz fermentée, mettez idéalement ¾ cuillères à soupe de riz dans ⅘ volumes d’eau puis laissez reposer deux jours à température ambiante votre eau de riz. Vous pourrez la conserver une semaine au réfrigérateur. 

Enfin, pour éviter une odeur qui peut être désagréable, n’hésitez pas à y ajouter quelques feuilles de menthe. Filtrez votre eau de riz avant de l’utiliser puis utilisez-la comme eau de rinçage. 

Plusieurs études mettent en avant les vertus de l’eau de riz fermentée. En effet, les substances fermentées contiennent une quantité plus élevée d’antioxydants, ce qui va permettre de mieux combattre les dommages causés aux cheveux et au cuir chevelu. 

Enfin, concernant la crème de riz, cette technique est davantage utilisée comme un masque hydratant pour le cheveu. Pour préparer votre crème de riz, 2 cuillères à soupe de riz suffiront pour avoir une crème bien épaisse. Il suffit de bien faire bouillir votre riz pendant 20 à 25 minutes puis mixez la solution afin d’obtenir une substance semblable à de la semoule de riz. Une fois que votre préparation est prête, il suffit d'appliquer votre crème de riz sur vos cheveux tel un masque. Laissez reposer 1 heure puis rincez à l’eau propre et fraîche.


Quelle(s) dérivé(s) de l’eau de riz pour mes cheveux ? 

Après plusieurs essais entre les différents soins basés sur l’eau de riz, nous conseillons davantage d’utiliser de l’eau de riz, fermentée ou non, pour les cheveux à tendance grasse tandis que nous conseillons d’utiliser la crème de riz pour les cheveux secs ou bouclés. 

L’eau de riz n’aura pas d’effet sur la nature de vos cheveux c’est-à-dire que vous n’aurez pas les cheveux moins gras ni moins secs. Cependant, vous pourrez compter sur l’eau de riz pour avoir les cheveux plus brillants mais aussi plus hydratés

 

Les bienfaits de l’eau de riz et de ses dérivés 

Pour avoir une information fiable, nous avons fait notre enquête pour comprendre pourquoi il y avait tout cet engouement autour de l’eau de riz, et surtout si ces faits étaient avérés scientifiquement !


Premièrement, plusieurs auteurs scientifiques ont pu noter que l’eau de riz peut d’une part réduire la friction entre les cheveux pour d’une seconde part augmenter l'élasticité des cheveux et les rendre plus lisses. Des études ont également montré que l’eau de riz contient de l’inositol, un ingrédient capable de pénétrer dans les cheveux pour venir protéger ces derniers. Certains chercheurs ont prouvé l’efficacité de l’inositol puisque ce dernier continuerait à agir même une fois que l’eau de riz soit rincée. Un centre de recherche au Japon a même mis en place une technique d’imagerie qui démontre l’effet fortifiant de l’inositol sur les cheveux. Cependant, ces résultats sont à prendre avec du recul car il peut y avoir un intérêt commercial derrière cette étude, réalisée pour une marque.

Deuxièmement, l’eau de riz aurait des vertus permettant de renforcer et protéger les cheveux en donnant volume, éclat et brillance notamment par le biais des vitamines et des minéraux contenus dans le riz tels que les acides aminés, les vitamines B, la vitamine E ou encore les antioxydants. 

Enfin, aucune preuve scientifique n’est donnée concernant le fait que l’eau de riz accentuerait la pousse de cheveux. Cependant, ce qui est sûr et certain c’est qu’un cheveu en bonne santé pousse plus rapidement qu’un cheveu en mauvaise santé et vous l’aurez compris… l’eau de riz promet d’entretenir le cheveu pour le maintenir au maximum en bonne santé. 

Sur LAO on est habitués à vous parler cheveux mais il faut avouer que l’eau de riz a également des propriétés très intéressantes pour la peau ! L’eau de riz va apporter éclat et douceur à votre peau tout en gardant votre peau hydratée


Les effets de l’eau de riz : mythe ou réalité ? 

Cela fait donc 3 semaines que nous testons l’eau de riz et il faut bien avouer que si nous n'avons pas arrêté le test plus tôt, c’est bel et bien car l’eau de riz nous a convaincues ! C’est notamment pour la douceur qu’elle a apportée à nos cheveux que nous l'avons adhérée ! Cependant, en l’espace de 3 semaines, nous ne pouvons pas affirmer que nos cheveux ont poussé plus vite que d’habitude ou qu’il y a un effet miraculeux.

De notre côté, nous avons préféré utiliser la crème de riz à l’eau de riz mais cela dépend notamment des attentes de chacune et de chacun. 

Notre petite astuce : ajoutez à la crème de riz quelques gouttes d’huile de votre choix pour apporter encore plus de brillance à votre chevelure ! 

Pour vous apporter davantage de réponses concernant l’efficacité de l’eau de riz et de ses dérivés, nous avons pu récolter de nombreux avis (merci à vous !) et témoignages concernant cette tendance. N’hésitez pas à nous partager votre propre témoignage en commentaire ici ! 

Après avoir lu tous vos avis et témoignages, nous dirons que cette tendance est à suivre et à essayer ! En effet, vous avez été très nombreuses et nombreux à nous faire part des effets positifs de l’eau de riz sur vos cheveux. Nous n’avons eu aucun retours négatifs concernant cette tendance. De plus, ce qui nous convainc encore plus, c’est que tous les types de cheveux y trouvent leur compte !


Vous pouvez retrouver quelques avis concernant l’eau de riz ci-dessous :

Léna. L : “La crème de riz est juste géniale ! J’avais les cheveux très secs et en 2/3 soins mes cheveux étaient réparés et surtout étaient très doux !”

Lisa. C : “J'utilise très peu l'eau de riz (parce que j'en ai rarement tout simplement) mais quand je l'utilise j'adore ça !” 

Edith. D : “Cela fait 3 semaines que j’ai commencé le soin à l’eau de riz. Bon je le mélange aussi avec de l’huile de ricin et un peu de maïzena. Et en reflet j’ai constaté une brillance du cheveux”. 

Julie. V : “J’ai pu tester l’eau de riz que j'ai adorée ! Le lendemain j’avais les cheveux aussi doux que si j’avais mis un après shampooing ou un masque !”

Cloé. N : “Je le fais souvent ! Mes cheveux sont incroyables après j’adore !” 

Kahyna. K : “J’ai intégré l’eau de riz dans la confection de ma crème capillaire. Mes cheveux se régalent.

Béa. J : “J’ai déjà utilisé la crème de riz dans la préparation de mon masque protéiné et j’en suis ravie.”

 

Pour un soin lavant 100% naturel à appliquer avant de rincer vos cheveux à l'eau de riz : 

 

Sources :

- Medical News Today : "Rice water for hair Benefits and how to use it". Novembre 2018. Disponible en ligne : https://www.medicalnewstoday.com/articles/321353#how-to-make

- Healthline : "Can Rice Water Make Your Hair Stronger and Shinier?". Septembre 2017. Disponible en ligne : https://www.healthline.com/health/rice-water#Final-thoughts

- Development of hair-care products from rice water. (n.d.). Disponible en ligne : : spring8.or.jp/pdf/en/indu_appli/p10-11.pd : attention, cette étude peut avoir été publiée dans un but commercial. 



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés