Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

Pourquoi LAO a décidé de se mettre à nu?

C'est connu, la France est Leader mondial et historique des cosmétiques, grâce à un savoir-faire impressionnant, une innovation constante et une renommée installée. Le secteur génère chaque année près de 24 Milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Mais au delà de la Recherche et de la fabrication, la France n'est pas connue pour son industrie chimique très développée. S'il est possible de faire fabriquer facilement ses cosmétiques en France, il n'est pas aisé de trouver des ingrédients eux-mêmes fabriqués chez nous. 

D'autres part, trouver ses ingrédients en France a un coût forcément plus élevé, entre autres dû à des conditions de travail réglementées et des avantages sociaux qu'on nous envie.

Une prise de conscience rapide

En commençant à m'intéresser à la cosmétique, je me suis penchée sur l'impact de fabrication, de bout en bout. Cela veut dire concrètement, de la culture des matières premières, jusqu'à votre douche, et même jusqu'à la mer, où finit une partie de nos eaux usées.

Si la cosmétique était très largement fabriquée en France, la plupart des ingrédients et composants étaient non seulement d'origine synthétique, mais aussi fabriqués à l'autre bout du monde, principalement en Asie.

En créant LAO, j'ai voulu formuler des produits avec Bon Sens. Il était donc impensable pour moi de suivre le schéma habituel, même s'il permettait de réduire les coûts, car il ne permettait pas selon moi de garantir une réelle traçabilité des ingrédients, et d'assurer une qualité optimale, en plus de favoriser de bonnes conditions de travail des ouvriers sur la chaîne de valeurs.

Agir avec Bon Sens

C'est ainsi que j'ai entrepris de chercher un maximum d'ingrédients près de chez nous, avec un minimum d'intermédiaires. Pour certains types d'ingrédients, comme les actifs, c'était une évidence car je le savais possible. La France n'a cessé de cultiver des plantes merveilleuses, comme la lavande, le citron, le thym, la mélisse, la pomme, le tournesol... mais aussi plus récemment le chanvre. La liste serait trop longue à énumérer, mais les possibilités ne manquent pas !

Les herboristes et autres producteurs locaux se rassemblent et montent en puissance autour de techniques de production éthiques, modernes et traçables, autant en profiter et les soutenir !

D'autre part, dès le départ, le choix du naturel s'est imposé, mais non sans écologie. Il a fallu réfléchir à l'impact de la production de chaque type de plante. C'est ainsi que le chanvre s'est imposé, pour sa capacité à pousser sans irrigation ni pesticides, et même à capter du CO2 ! 

La transparence totale, une solution pour sensibiliser

Se mettre à nu, c'est tout dévoiler, accepter de montrer ses atouts mais aussi ses axes d'amélioration, se montrer de bonne foi pour mériter votre confiance. C'est aussi mettre entre vos mains toutes les informations nécessaires pour consommer mieux, mais également en pleine conscience.

C'est vous permettre de réaliser tout le travail derrière un cosmétique, les mois de formulation, les heures passées à sélectionner les meilleurs partenaires, les comparaisons des partenaires les plus éloignés pour réduire son impact, l'impact de la culture des matières premières impliquées et les perspectives !

Une technologie moderne, pour se tourner vers l'avenir

Toujours dans cette optique de gagner votre confiance, j'ai cherché un moyen de rendre traçables les informations communiquées. Très vite, la technologie blockchain, permettant d'ancrer et rendre infalsifiable la donnée sur vos shampoings naturels s'est imposée, et c'est SORGA que j'ai choisi pour m'accompagner. 

SORGA permet l'accès via un QR code apposé sur chaque flacon de shampoing et sur nos pages produit, à une interface complète et certifiée permettant l'accès instantané à toutes les informations sur vos soins lavants LAO, de la graine au flacon.

Dans les différents onglets, vous pouvez explorer les informations associées à nos shampoings, mais aussi avoir accès à une carte qui montre la localisation de chacun de nos partenaires, pour une transparence totale.

Alors que souvent seuls les actifs sont mentionnés, LAO ose aller plus loin et se projeter sur chacun de ses ingrédients, en expliquant sa fonction sur le cheveu et dans le shampoing, son mode de fabrication et son origine. 

 

L'avenir des cosmétiques repose selon moi sur une véritable nécessité d'innover, mais aussi d'expliquer, de sensibiliser et de responsabiliser tout un chacun. C'est l'accès à une information certifiée qui vous permettra de garder confiance en nous, mais aussi de faire vos choix de façon plus éclairée ! C'est aussi ça, la Transparence by LAO.

Lisa, fondatrice de LAO

 

Sources

FEBEA. Le secteur de la cosmétiques, chiffres. 2019. Disponible en ligne : https://www.febea.fr/fr/le-secteur-cosmetique/le-secteur-chiffres

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés