10 aliments à privilégier pour des cheveux en pleine santé !

Si utiliser des produits cosmétiques naturels et adaptés à vos cheveux est essentiel, la santé de vos cheveux commence par l'intérieur, donc par une alimentation équilibrée et adaptée. Vitamines, minéraux, oligo-éléments... voilà une palette riche à intégrer à votre alimentation quotidienne pour avoir des cheveux forts et brillants.

Pour cet article, nous avons regroupé 10 types d'aliments, en les associant à leurs bienfaits pour vos cheveux.

Cette édition n'est pas vegan, mais si vous souhaitez qu'on se concentre dans un prochain article sur les aliments vegan ou végétariens, on pourra le faire évidemment !

N ° 1: Le saumon 

Les poissons gras comme le saumon et le maquereau regorgent des acides gras omega-3, des protéines, de la vitamine b-12 et du fer. Les acides gras omega-3 essentiels soutiennent la sante du cuir chevelu. Ces omega-3 se trouvent dans les cellules du cuir chevelu, ils participent à l’hydratation du cuir chevelu et des cheveux. Une carence en oméga-3 peut causer un cuir chevelu sec, des cheveux ternes et cassants. 

N ° 2: Les légumes vert foncé

Les légumes verts comme les épinards, le brocoli et le chou kale fournissent les vitamines A et C, utilisées par le cuir chevelu dans la production de sébum, lui même sécrété par les follicules pileux. Pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous aurez plus de sébum, mais que vos follicules pourront mieux réguler la production de sébum, ce qui peut aider à espacer les lavages. Par ailleurs, même si le sébum est souvent considéré comme ennemi n°1, sachez qu'il est essentiel pour protéger les écailles de vos cheveux en maintenant leur pH acide. (voir notre article sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser au pH de vos cosmétiques).

N ° 3: Les haricots

Les légumineuses (haricots rouges et lentilles) sont des sources de protéines, fer, zinc et de la biotine (Vitamine B).

En France, 25 % des femmes non ménopausées présentent un déficit en fer, alors que celui-ci permet d’avoir un taux d’hémoglobine (cellule sanguine contenant du fer) stable. Une carence en fer peut entraîner une chute de cheveux, c'est pourquoi il est essentiel de faire régulièrement (une fois par an) un bilan sanguin complet, ce qui permettra de déceler diverses carences et de s'assurer que tout roule !

Les carences en biotine (Vitamine B) peuvent entraîner une perte de cheveux et des cheveux cassants. 

N° 4: Les noix

Dans la famille des noix, les noix du Brésil sont une source naturelle de sélénium, qui est un antioxydant aidant contre les maladies et le vieillissement. Elles contiennent du zinc et de l'acide alpha-linoléique, un acide gras oméga-3 qui peut aider à conditionner les cheveux. Attention car une carence en zinc, au même titre que le fer, peut entraîner une chute des cheveux. Les pacanes, les noix de cajou et les amandes contiennent également du zinc. 

Attention cependant à ne pas abuser du calcium dont regorgent les amandes par exemple, sous peine de souffrir d'hypercalcémie, ce qui peut créer des calculs rénaux et d'autres problèmes.

N° 5: La volaille

Les cheveux sont constitués à 95 % de kératine, qui sont des protéines. La volaille (dinde, poulet) fournit de la protéine et du fer de haute qualité avec un apport calorifique moindre.

Des cheveux fragiles et cassants ou une sécheresse du cuir chevelu peuvent signifier une carence en protéines. Mais la viande n'est de loin pas la seule source de protéines, et les végétariens trouveront leur bonheur dans les graines oléagineuses (cacahuètes, amandes, pistaches, etc.), les légumineuses et leurs dérivés (tofu, pois chiche, haricots…) ou encore les céréales. Pour plus d'informations sur l'importance des protéines, un petit tour sur la page dédiée sur le site de l'Agence Nationale sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

N° 6: Les œufs

Les œufs sont des excellentes sources de protéines, de biotine (Vitamine B) et de vitamine B-12, des nutriments de beauté importants. Attention cependant à ne pas en abuser car ils contiennent aussi du cholestérol.

Astuce de grand mère, il est possible de faire des masques maison pour vos cheveux à base d’œufs, qui ont la réputation de rendre les cheveux brillants. Attention cependant à ne pas rincer les cheveux à l'eau chaude sous peine de se retrouver avec une omelette sur la tête (expérience vécue dans l'équipe...) !

N° 7: Les grains entiers

Les céréales de petit déjeuner à grains entiers, contiennent du zinc, du fer et des vitamines B. Nous retrouvons ces céréales dans différents pains complets comme le seigle, mais aussi le sarrasin, et dans le riz brun ou encore le quinoa. Ces céréales pourront aider à renforcer vos cheveux et préserver leur élasticité.

Notre recommandation : choisir impérativement ces céréales complètes bio, car les pesticides et leurs résidus se concentrent surtout dans l’enveloppe des grains.

N° 8: Les huîtres

Les huîtres sont une excellente source de zinc (90 mg de zinc pour 100 g d’huîtres), il s’agit d’un puissant antioxydant qui aide à la régulation du sébum, aussi bien pour les cheveux que la peau.

Un déficit en Zinc risque de ralentir la pousse de cheveux, mais comme toute bonne chose attention à ne pas en abuser !

D’autres aliments sont composés de zinc comme par exemple les grains entiers, les noix, le bœuf et l'agneau, alors on déguste notre panier de fruits de mers à Noël, mais pas besoin d'en avoir toute l'année ! 

N° 9 : Les produits laitiers faibles en matière grasse

Les laitages faibles en matière grasse comme le camembert ou le fromage de chèvre sont composés de calcium, lactosérum et caséine qui sont des minéraux importants pour la croissance des cheveux. Ils diminuent également la pression artérielle.

N° 10 : Les carottes

Les carottes sont une excellente source de vitamine A, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire.

Elles empêchent l’apparition prématurée de cheveux blancs et protègent contre les cheveux secs, ternes et cassants. Les carottes favorisent également la croissance du cheveu.

Gros bonus, le bêta carotène présent dans les carottes, n'étant pas synthétisé par l'organisme, peut aider à donner un léger hâle naturel à votre peau ! Quoi de mieux que de bronzer de l'intérieur?

Pour conclure

Comme pour beaucoup de domaines, la santé et la beauté de vos cheveux réside dans un bel équilibre, qui se manifeste aussi dans l'alimentation. Alors on fonce en cuisine, et on profite de l'été qui arrive pour varier les plaisirs à travers les salades (carottes, tomates, concombre...), les fruits, les protéines maigres et autres produits laitiers faibles en matière grasse qui vont agir de l'intérieur pour embellir votre chevelure.

On remarque aussi les vitamines, minéraux et oligo-éléments qui reviennent dans la plupart des aliments de cet article : zinc, fer, vitamine A, vitamine B, oméga 3....

Si vous avez des problèmes particuliers de perte de cheveux, démangeaisons... n'hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira probablement une prise de sang pour déterminer si vous avez des carences ou non. Un problème de cheveux peut être symptôme de quelque chose se plus grave!

Et vous, quelles sont vos aliments favoris pour avoir de beaux cheveux ?

Sources

The Trichological Company. NUTRITION AND HAIR HEALTH. Disponible en ligne : https://www.hairscientists.org/hair-and-scalp-conditions/nutrition-and-hair-health#

Andreas M. Finner MD. Nutrition and Hair: Deficiencies and Supplements. Volume 31, Issue 1,( January 2013), Pages 167-172. Science Direct. Disponible en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0733863512001039?via%3Dihub

Comprendre l’anémie par carence en fer. (Novembre 2019). Ameli. Disponible en ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie-carence-fer/comprende-anemie-carence-fer

Ralston RA, Lee JH, Truby H et al. (2011). A systematic review and meta-analysis of elevated blood pressure and consumption of dairy food. Journal of Human Hypertension. Disponible en ligne : https://www.cerin.org/etudes/la-consommation-de-lait-et-de-produits-laitiers-pauvres-en-matiere-grasse-diminue-le-risque-dune-pression-arterielle-trop-elevee/

Le Calcium. France Rein. Fiche pratique #12. (Novembre 2016) Disponible en ligne :

https://www.francerein.org/files/MEDIAS/Fiches%20pratiques/DIETETIQUE/12b-fiche-pratique-france-rein-le-calcium.pdf

Laissez un commentaire