Comment choisir son shampoing naturel ?

Bonne année à tous ! LAO revient avec son premier article de l’année 2021, placée on l’espère sous le signe du changement (et la fin de la pandémie !).

Cette période de bonnes résolutions pour la nouvelle année est idéale pour passer ensemble aux cosmétiques naturels ! Ils sont plus sains pour nous et plus respectueux de l’environnement : vous n’avez plus d’excuses !

Le cosmétique à changer en premier est évidemment le shampoing ; nous en utilisons tous plusieurs fois par semaine et ne savons pas toujours ce qu’il contient vraiment. Et pourtant, il est le garant d’un cuir chevelu en pleine santé et de cheveux doux et brillants, il faut donc le choisir avec soin !

LAO vous explique pas à pas comment choisir son nouveau shampoing naturel

Pourquoi passer au naturel ?

Nous rencontrons tous des problèmes capillaires que ce soient des cheveux secs, à tendances grasse, mixtes, des démangeaisons, etc. Et bien souvent, ce sont les produits que nous utilisons qui en sont à l’origine.

Les shampoings « classiques » contiennent des ingrédients controversés tels que des silicones, des sulfates ou des perturbateurs endocriniens qui ont un impact néfaste sur les cheveux et le cuir chevelu et qui sont polluants. Pour mieux comprendre et identifier les ingrédients controversés dans les shampoings, c’est par ici.

Réaliser une transition capillaire naturelle permet de libérer ses cheveux des résidus provenant des shampoings conventionnels et assainir le cuir chevelu. La première fonction d’un shampoing reste de laver sans abîmer ni le cuir chevelu ni les cheveux, car ces derniers étant de la matière « morte », les dommages causés ne sont pas réparables.

Une fois le passage au naturel réussi, on révèle sa nature de cheveux, et on apprend à en prendre soin au naturel. Vos cheveux vous le rendront !

Passer à un shampoing 100% naturel permet également d’espacer les shampoings car le cuir chevelu assaini graisse moins vite.

 

Comment passer au naturel ?

La première étape pour passer au naturel est évidemment de cesser l’utilisation de produits contenant des ingrédients controversés. Si vous en avez utilisé toute votre vie, une clarification au bicarbonate de soude sera sûrement nécessaire pour détoxifier les cheveux et éliminer les résidus de produits chimiques. Pour en savoir plus sur la clarification voir cet article.

Vous pouvez à présent remplacer vos produits capillaires par des soins naturel et/ou végétaux tels que des huiles pures qui auront de nombreux bienfaits pour vos cheveux. Si vous êtes à la recherche d’une huile française avec des bonnes propriétés voir cet article.

Enfin, le soin le plus important à changer est le shampoing. Mais comment choisir un bon shampoing naturel ?

 

Comment choisir son shampoing naturel ?

Déjà, on part à la chasse aux sulfates et silicones. Pour les reconnaître (ainsi que tous les autres ingrédients controversés), c’est par ici !

 

  1. Selon son type de cheveu

Il existe un large choix de shampoings naturels mais ils ne seront pas tous bons pour vos cheveux. Choisissez-en un adapté à votre type de cheveu et surtout à votre cuir chevelu.

Les cheveux lisses et fins privilégieront des shampoings aux actifs purifiants, car ils ont tendance à regraisser plus vite, tandis que les cheveux bouclés, frisés, trouveront leur bonheur avec des shampoings riches en actifs type huiles.

Les shampoings dits naturels vendus en grande surface vont généralement s’adresser avoir simplement une fonction lavante, sans apporter de soin au cheveu. Et les personnes touchées par un problème spécifique auront du mal à trouver leur bonheur.

 

  1. Les caractéristiques du shampoing

Êtes-vous à la recherche d’un shampoing naturel, bio, sans cruauté animale, sans ingrédients controversés... ? Pour quel pourcentage de naturalité ? Voici les questions principales à vous poser.

 De plus soyez attentifs aux allégations et ingrédients phares du shampoing naturel selon sa liste INCI (liste d’ingrédients) : un shampoing « nourrissant à l’huile d’amande douce » avec cet ingrédient en dernière position sur la liste n’aura certainement pas l’effet escompté !

 

  1. L’efficacité et la sensorialité

Les shampoings naturels ont une mauvaise réputation quant à leur efficacité, mais ce n’est pas forcément le cas ! Nous pouvons vous conseiller de suivre les recommandations d’un proche, les avis sur un site internet ou de faire confiance à une marque transparente pour tester. Il faudra peut-être tester plusieurs shampoings avant de trouver celui qui vous convient parfaitement !

 De plus, se laver les cheveux doit rester un plaisir. Ne négligez pas la sensorialité au profit du naturel : choisissez un shampoing naturel dont vous appréciez le parfum et qui mousse bien sur vos cheveux.

 

  1. Le budget

Le budget est un élément essentiel dans le choix de votre shampoing naturel, chaque solution s’adapte à un budget différent :

Si vous avez un petit budget vous pouvez commencer à utiliser des poudres par exemple qui sont très bien pour une utilisation hebdomadaire. Un article sur les meilleures poudres pour les cheveux est à venir.

Si vous allouez un budget moyen à vos cosmétiques, certains de shampoings de grande surface pourraient vous satisfaire, à condition qu’ils remplissent les critères cités auparavant. Il ne faudra cependant pas vous attendre à beaucoup de résultat côté soin du cheveu.

Enfin, dans le cas où vous n’avez pas de budget spécifique, vous pouvez vous rendre dans un magasin bio, un coiffeur ou une parapharmacie pour acheter un shampoing naturel qui aura un prix un peu plus élevé mais qui sera français avec des matières premières de très bonne qualité.

De plus, un shampoing naturel permet d’espacer les lavages, vous en utiliserez donc moins qu’un shampoing conventionnel : le prix peut alors être équivalent rapporté au prix/utilisation. 

En achetant un shampoing vous devez également vous demander ce qui justifie son prix. Un shampoing très cher ne sera pas forcément plus efficace qu’un shampoing à petit prix.

Comparez alors leurs actifs, leur provenance et la place qu’ils occupent dans la liste INCI (ils doivent apparaître dans les premiers ingrédients pour qu’ils aient un rôle dans le shampoing). Renseignez-vous sur la marque, ses valeurs et ce qu’elle transmet à travers ses produits.

Un prix doit toujours pouvoir se justifier et un prix élevé n’est pas forcément signe d’une grande marge pour la marque, comme un prix faible n’est pas signe d’une petite marge.

 

Les shampoings LAO sont 100% d’origine naturelle et certifiés COSMOS Natural. Il en existe un au chanvre bio d’Alsace adapté aux cheveux secs, bouclés et abîmés et un autre à l’ortie bio du sud-ouest pour les cheveux à tendance grasse et au cuir chevelu irrité.

Vous pouvez dès maintenant retrouver nos produits en ligne, et bientôt dans des commerces de proximité !

N’hésitez-pas à présenter notre démarche à votre coiffeur ou magasin bio !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x