Made in France vs Origine France : en quoi l'argument de la fabrication française ne suffit plus ?

On voit fleurir depuis quelques années, et tout particulièrement avec la crise actuelle, de plus en plus de marques de tout type qui revendiquent clairement le « Made in France ». De façon plus ou moins discrète, par une petite phrase à l’arrière du flacon ou un énorme drapeau français sur l’étiquette, on met en avant fièrement le fait d’être français et de faire marcher l’économie de notre pays.

Mais que valent vraiment ces revendications ? Comment identifier un produit réellement français ?

Notre équipe s’est penchée sur le sujet, et vous donne toutes nos informations !

 

Que veut vraiment dire Made in France ?

Concrètement, « made in France », traduisez « fabriqué en France », peut s’obtenir plutôt facilement, et ne veut pas dire pour autant que le produit est réellement français. Cela veut surtout dire que la fabrication a été faite en France, mais pas nécessairement que la matière première en elle-même, vient de France. Plus que cela, on peut revendiquer la fabrication française alors que seulement la dernière partie de l’assemblage du produit a été faite en France !

 

Il faut aller plus loin dans le consommer français

Selon nous, la fabrication française, ou l’assemblage en France, ne suffit clairement pas. Dans un contexte où les consommateurs ont besoin de transparence et où il est nécessaire de relancer l’économie de notre pays, il est vital, peu importe le domaine d’activité de l’entreprise, d’aller plus loin que la fabrication seule.

Pour cela, il faut remonter ce qu’on appelle la chaîne de valeur. Il s’agit de toutes les étapes menant à la création d’un produit.

 

Pour nos shampoings par exemple, la chaîne de valeur se décompose comme telle :

Formulation > Flacons + pompes > Chaque matière première > Fabrication > Conditionnement > Logistique > Envoi

 

Quel est le nerf de la guerre ?

Vous l’aurez compris, bien plus que la fabrication, c’est le reste qu’il va falloir relocaliser. Pour nous, ce sont les ingrédients, ou matières premières, qui doivent à tout prix avoir une origine la plus locale possible : pour soutenir l’économie française, mais aussi pour réduire l’impact carbone de l’importation.

Comme de nombreux savoir-faire ont déjà été délocalisés ou n’ont quelques fois jamais été faits en France, il n’est évidemment pas tâche facile que de les trouver en France. Quelques fois, il faudra se résilier à chercher un peu, voire beaucoup plus loin. C’est le cas de nos agents lavants naturels, que nous n’avons pas, malgré nos efforts, trouvés en France. Nous avons donc fait le choix de les chercher en Allemagne et Italie, deux pays limitrophes fiables.

Ce qui compte, c’est ainsi de faire au mieux, et toujours en étant transparent avec ses clients. En sachant qu’évidemment tout n’est pas toujours parfait, ou parfait du premier coup.

 

Comment savoir si un produit est réellement français ?

La question est un peu piège, car il n’y a pas de réponse parfaite. Cela dépend du degré de transparence de l’entreprise, dans un premier temps. Plus l’entreprise vous donnera de détails sur l’origine de chaque pièce ou ingrédient et le lieu de fabrication, plus vous pourrez savoir que vous pouvez avoir confiance en elle.

Ne vous laissez pas avoir par les petits drapeaux français sur les étiquettes ! Cela ne prouve pas grand-chose comme vous l’auerz compris.

 

Le label Origine France Garantie

Il existe un label qui est reconnu en France comme garant de l’Origine France du produit. Pour l’obtenir, il faudra se soumettre à un audit, et prouver que :

  1. Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (autrement dit est produit en France)
  2. Plus de 50% du prix de revient unitaire de son produit vient de France

En toute transparence, et même si près de 9 ingrédients sur 13 viennent de France dans nos formules, LAO n’est pour l’instant pas éligible à ce label car les ingrédients que l’on a dû trouver en Italie & Allemagne sont si chers qu’ils ne permettent pas d’atteindre les 50% de prix de revient unitaire en France.

Je pense qu’un choix a dû être fait de façon réfléchie pour ces critères et je le respecte, même si je trouve quand même dommage que la démarche dans son entièreté ne sont pas prise en compte. Et c’est pour cela que j’appelle les consommateurs, dans tous les cas, à la plus grande vigilance et au plus haut niveau d’information !

 

Mais, le prix alors ?

Il faut l’avouer, fabriquer et chercher ses matières premières en France, ça a un prix, et ce n’est pas toujours donné. Cependant, en achetant français, vous

  • Assurez la qualité de vos achats
  • Soutenez l’économie de votre pays, puisque plus nous aurons d’entreprises qui travaillent avec des entreprises françaises, plus d’emplois vont être créés et d’usines réouvertes
  • Réduisez l’empreinte environnementale et l’impact carbone d’importation des ingrédients de vos produits quotidiens

.. et plus nous consommerons français, plus les quantités vont augmenter, et plus les quantités augmentent… plus le prix baisse !

En bref, c’est un cercle vertueux, qui sur le long terme, bénéficiera à tout le monde, et sur le court terme, vous bénéficie à vous en termes de qualité !

Et d’ailleurs, acheter français ou local ne revient pas toujours plus cher ! Cela dépend du type de produit.

 

En conclusion

Certes, fabriquer en France, c’est déjà un pas. Mais c’est aussi un argument marketing répandu qui peut tromper le consommateur à penser que le produit vient en totalité de France. Comme vous l’avez vu, la réalité est plus complexe et nuancée.

Nous espérons que cet article vous aura appris quelque chose et vous aura donné des éléments pour exercer un œil critique sur les éléments que les marques mettent en avant pour vous séduire !

Pour cet article, nous avons décidé de partager avec vous une petite sélection d’entreprises françaises fiables et surtout transparentes que nous souhaitons mettre en avant !

 

Liste de marques françaises fiables

Habillement femme et homme

Le Slip Français > Vêtements, sous-vêtements et accessoires
une des entreprises françaises à avoir aidé à relocaliser la filière textile en France, grâce à son fondateur Guillaume Guibault.

1083 > Jeans et pantalons
Le nom de cette marque est dédié à la distance maximale entre vous et le lieu de fabrication. Une marque engagée, créée par Thomas Huriez

Linportant > Coopérative de t-shirts en lin bio, en Normandie

Meubles

Roses et aléas > Des meubles entièrement faits en matière upcyclée

Enfants

Les Mini Mondes > Jouets en plastique recyclé et aventures pour vos enfants

Joone > Couches et cosmétiques pour les mamans et les enfants

Alimentaire

Bam&Co > Produits gourmands et naturels : granolas, mueslis, houmous, biscuits d’apéritif…

Joune Food > Encas riches en pré-biotiques et omégas 3 : Huile, beurre, pâte à tartiner au cacao…

Koovee > Couverts comestibles

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

x