Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

Dans les coulisses de la formulation de vos cosmétiques préférés

Qui ne s'est jamais interrogé sur la création des cosmétiques présents dans sa salle de bain ? Après avoir décrypté les listes d'ingrédients INCI, aujourd'hui LAO vous dévoile les coulisses de la formulation de vos cosmétiques capillaires préférés.

Que ce soit des cosmétiques conventionnels ou naturels, la démarche est très similaire : la formulation désigne l'association d'actifs et d'éléments pour créer une formule stable, pour des produits de qualité et efficace pour notre peau ou notre cheveu.

Comprendre les 3 façons de formuler des cosmétiques

La marque blanche

La marque blanche est un terme technique pour parler d'un procédé commercial par le quel une marque vend des produits à ses clients sans en être le fabricant ou même le fournisseur, sans nommer ces derniers, à l'origine de la formulation.


On parle de marque blanche lorsqu'un produit cosmétique commercialisé est conçu par une tierce personne (laboratoire, entreprise...) et que la marque commercialise le produit pour qu'il apparaisse comme le sien aux yeux de ses clients.

La marque achète seulement un produit fini à une autre entreprise.
Les clients n'ont pas forcément connaissance de cette démarche en achetant certaines marques, mais il s'agit d'une pratique très courante !
Et si on est au courant de l'origine de leurs produits, on parle alors plutôt de marque grise ou de marque franche. 

Les laboratoires interne

Certaines marques décident de travailler avec un laboratoire en interne, c'est-à-dire que le laboratoire ne travaille qu'avec cette marque et pour cette marque dans la conception de ses cosmétiques. Ces derniers, contrairement à la marque blanche, sont formulés avec une problématique et répondent à un cahier des charges bien précis.


Cela permet d'avoir une expertise et une réelle compréhension des enjeux de la marque car elle est en communication directe avec le laboratoire.
Ce système est souvent utilisé par les marques connues et grands groupes.

Sur mesure

Les cosmétiques sur mesure sont conçus et adaptés en fonction d'une envie, d'une problématique...


N'ayant pas forcément les moyens d'investir dans son propre laboratoire interne mais ne souhaitant pas acheter pour commercialiser un produit déjà existant, certaines marques font appel à un laboratoire.

Ensemble, la marque et le laboratoire travaillent sur le produit. Ce laboratoire, à la différence des laboratoires en interne, peut également travailler avec d'autres marques, mais cherchera à formuler des produits personnalisés, voire uniques contrairement à la marque blanche.

Dans certains cas, une marque de cosmétique est fondée avec une personne ayant une expertise dans ce domaine, permettant également d'avoir une approche plus poussée et personnalisée.

Découvrez la démarche de LAO

Dès le début, la mission de LAO est de concevoir des cosmétiques pour le bien-être des hommes et des femmes tout en leur permettant de limiter leur impact sur notre Planète. C'est de cette manière qu'est né l'envie de proposer des cosmétiques naturels uniques.


Lisa, fondatrice de LAO, ne souhaitant plus utiliser de shampoings conventionnels et déçue de nombreux shampoings naturels décida de réinventer le naturel.
Des problématiques comme les cheveux à tendance grasse ou un cuir chevelu qui démange ont orienté la recherche d'ingrédients et d'actifs dans la création des soins lavants.

Mais ne souhaitant pas faire de compromis, la mousse et l'aspect des cheveux était également primordiaux c'est pour ça qu'après quelques années de recherches,

LAO s'est allié à une formulatrice pour vous créer la meilleure formule possible.
Plus encore, chaque produit, est désormais co-créé avec vous, la communauté de LAO, en fonction de vos besoins, vos problématiques, vos envies, de vos retours...

Pour en savoir plus sur Nathalie, notre formulatrice experte en naturel, rendez vous juste ici.

Quelles réglementations pour vos cosmétiques ?


Vos cosmétiques préférés, naturels ou conventionnels sont soumis à certaines règles pour vous être vendus. Nous vous avons déjà parler de liste INCI et des labels, mais il existe bien d'autres normes et règles à respecter.

Les produits cosmétiques, c'est à dire produits en lien direct avec les parties superficielle du corps humain, sont encadrés par la réglementation européenne mais également française. 

Mais qu'est ce qui est encadré par les cosmétiques ?

Voici quelques exemples :
- Les substances, certaines sont interdites, d'autres soumises à restrictions.
- Les allégations, on ne peut pas raconter tout et n'importe quoi sur son produit, même si l'on souhaite mettre en avant un actif présent, il est très important d'être en conformité avec la législation certain des faits qu'on avance.
- Lors de la création, des règles s'appliquent également aux matériaux, aux locaux la fabrication, la traçabilité, etc.

Pour en savoir plus, le site de l'ANSM répertorie la base de la réglementation sur les produits cosmétiques à la création de son entreprise.

Suivez nous sur les réseaux pour participer à la création de vos futurs cosmétiques préférés !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés