Retour d'expérience : la cure de sébum

Il y a quelque temps je vous faisais un article pour vous expliquer tout sur la cure de sébum : pourquoi j’avais décidé d’en faire une, ce que j’en attendais et surtout quelques conseils pour qu’elle se passe bien. J’ai scrupuleusement respecté tous ces conseils qui m’avaient été donnés par des personnes pour qui ça avait marché.

A savoir que j’ai profité de cette situation exceptionnelle de confinement pour tester la cure, mais je ne la recommande pas aux personnes qui travaillent au contact du public en temps d’épidémie. Voici donc mon retour d’expérience, étape par étape sur la cure de sébum.

Avant la cure

Étant en train de créer la formulation des shampoings LAO, j’étais depuis quelque temps passé au shampoing et soin 100% naturel, sans silicone. Je lavais mes cheveux tous les deux jours environ car ils sont plutôt fins et graissent rapidement.

 Mes cheveux étaient doux, plutôt brillants, faciles à démêler, mais un peu fins, et je souhaitais grâce à la cure redonner un peu de peps pour stimuler la pousse et gagner encore en douceur et souplesse.

 Pour ne pas biaiser la cure, lors de mon dernier shampoing (et les précédents) je n’ai utilisé ni masque, ni après shampoing, ni même fait de bain d’huile ou de soin. J’ai laissé mes cheveux le plus brut possible pour qu’ils puissent absorber le sébum.

Pendant la cure

Sans grande surprise, mes cheveux s’en donnent à cœur joie et graissent très rapidement ; au bout de quelques jours seulement, c’est toute ma tête qui est couverte de sébum, que j’étale matin et soir (parfois aussi l’après-midi) avec ma brosse en crin. J’aère mes cheveux plusieurs fois par jour en massant le cuir chevelu.

Au bout d’une semaine, le sébum a atteint la moitié de mes longueurs (j’ai les cheveux jusqu’aux reins !), et au bout de 23 jours c’est toute ma chevelure qui est imbibée ; mes cheveux sont soyeux malgré le gras et parfaitement démêlés. J’ai aussi l’impression d’en perdre un peu moins.

Sur toute la durée de la cure, pas de démangeaisons ni de pellicules à noter !

Après la cure

Il y a une semaine, je décide d’arrêter la cure après 23 jours.

Quand je passe sous la douche (je ne vous décris pas le bonheur intense), mes cheveux se gorgent d’eau et sont très très lisses et doux, comme si je venais de faire un masque. Je fais mon shampoing puis filme la deuxième partie de la vidéo sur le sujet ( bientôt ci-dessous). Contente de retrouver mes cheveux propres, à l’instant t mes cheveux me semblent plus clairs et plus brillants, mais pas plus légers ni plus doux.

Cela fait maintenant une semaine que j’ai fini ma cure, et mon avis est clairement mitigé.

Pas d’espacement de shampoing pour moi, mes cheveux ont regraissé au bout de deux jours, comme si je n’avais rien fait ! Pire encore, ils semblent plus « lourds ». Les longueurs me semblent même un peu plus sèches qu’avant, et s’emmêlent très vite. Mes cheveux semblent plus ternes et j’ai l’impression que j’ai plus de fourches qu’avant. Je ne comprends pas pourquoi cela n’a pas fonctionné sur moi !

EDIT : 2 mois ont passé depuis ma cure de sébum, et j'ai des ajustements conséquents à faire à cet article.

J'ai remarqué que mon cuir chevelu, qui n'avait aucun problème avant la cure, a commencé à me démanger ; des sortes de boutons me sont apparus. Dans le même temps, mon visage aussi, particulièrement mon front près des cheveux s'est recouvert de petits boutons. Je n'avais jamais au ce type d'acné auparavant.

Il m'aura fallu près de 3 semaines pour récupérer mon cuir chevelu, et je n'ai pas encore fini de me débarrasser des traces de l'acné très probablement causée par cette cure.

J'ai échangé avec de nombreuses personnes suite à la cure, et même si l'expérience se révèle être positive pour certains, ce n'est clairement pas une pratique que je recommande. 

Mon hypothèse? Le sébum, très acide, a attaqué mon cuir chevelu (qui a réagit en me faisant des boutons), et cela a migré sur mon front. A savoir, et j'ai écrit un article sur le sujet, que le pH du sébum est plus acide que le pH de la peau. Voir mon article sur le pH.

Soucieuse de ne pas vous induire en erreur et parce que je ne veux pas faire de mon cas une généralité, j’ai fait appel à des témoignages externes.

Femmes, hommes, cures longues ou courtes, succès ou déception, il y en a pour tous les goûts ! 

Vous avez été très (trèèèès) nombreux à m’envoyer vos témoignages et je vous en remercie, j’ai mis un maximum ici, regroupés en avis positifs / mitigés. N’hésitez pas à me partager votre propre témoignage en commentaire ici en précisant la durée de votre cure ! 

Pour ma part, après avoir lu tous les avis, je dirais que chaque expérience reste très personnelle, et que si la cure vous tente ça ne coûte rien d’essayer ! Objectivement, environ 2/3 des témoignages étaient positifs et 1/3 négatifs.

Vous pouvez aussi essayer d’espacer vos shampoings, mais toujours en pensant bien à brosser les cheveux régulièrement pour étaler le sébum !

Les avis sur la cure de sébum sont ci-dessous :

Avis Positifs 

Marie. L « J'ai tenu une première semaine (sachant que je suis très mauvaise élève avec parfois un lavage par jour) et j'ai tenté le lavage à l'eau chaude ensuite, j'ai été très agréablement surprise du fait que l'eau a véritablement lavé mes cheveux ! bon ça ne sort pas avec le même effet que le shampoing mais c'est suffisant pour attaquer une autre semaine sans shampoing, et je pense pouvoir tenir plus, je vois déjà qu'ils regraissent moins vite. » 

Manon. R « Perso, je n'ai pas fait 1mois mais plutôt 8jours (sachant que d'habitude, je les lave tous les 2jours). C'est vrai que résister les derniers jours, c'est pas facile mais une fois qu'ils sont lavés, les miens sont hyper doux et brillants. Je l'ai fait 2x d'affilé, et ils tiennent (c'est-à-dire restent propres et présentables) déjà 1jours de plus qu'avant » 

Sarah. G « Pour ma part je n'ai pas essayé de faire une réelle cure (1 mois) mais j'ai tenu deux semaines entre lavages. Mes cheveux graissant après 2j (j'ai une frange et ça devient friteland) le reste de ma chevelure avait 2cm de gras. Après 2 semaines le sébum avait atteint mes oreilles. Dans l'idéal pour atteindre les pointes il aurait fallu que je tienne encore 2-3 semaines.

Après lavage mes cheveux étaient doux, souples et étonnamment légers."

> Je suis très très jalouse de Sarah

Tara. D « Hello, 1 mois et j'en suis très contente. Mes cheveux sont en bien meilleur état, plus doux et plus légers. J'ai même l'impression qu'ils ont éclaircis ! »

Perrine. H « J'ai fait la cure pendant 28 jours. Je trouve mes cheveux plus longs et plus volumineux. J'ai les cheveux moins gras aussi. J'ai brossé mes cheveux matin et soir en nettoyant bien ma brosse à l'eau et au savon. Je me suis fait quelques eaux de rinçage (vinaigre de cidre + eau, thé vert) pour éviter les démangeaisons et les odeurs »

Perrine conseille d’utiliser une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre, eau et thé vert ! 

Agathe. B « Je l’ai faite et je trouve que mes cheveux ont poussé et du coup je suis passée à un shampoing par semaine au lieu de 2-3 ! »

Viviane. S « Je l'ai faite pendant 3 semaines et je n'ai plus le cuir chevelu qui tire et sec comme avant. Je trouve que mes cheveux sont plus "épais" qu'avant (ils étaient très fins et secs). Je suis passée d'un shampoing tous les 2-3 jours à un shampoing tous les 5-7 jours, en fonction du sport »

Joris. D « Pour ma part, 1 cure de sébum de 1 mois. Cheveux plus doux et plus brillants mais surtout qui regraissent moins vite. J’atteins facilement 1 semaine sans shampoing voir plus. Avant 3jours.  Après je m’attendais pas à grand-chose, c’était surtout une étape que je voulais franchir avant de passer au 100% naturel. »

En effet, la cure de sébum est le bon moment pour passer à des produits capillaires naturels !

Laury. D « Je l’ai faite que 15 jours et ils sont plus épais et moins gras, j’ai pu espacer mes shampoings sur également ! Par contre j’ai eu des pellicules la première semaine qui a suivi, mais aujourd’hui je n’en ai plus »

Noé. E « J'avais fait une cure de sébum suite à une série de décoloration et coloration sur mes cheveux. Je ne les ai pas lavés pendant 4 mois tellement ils n'ont jamais graissé. Après cela, ils étaient requinqués et graisse très lentement (ça m'arrive de ne pas me les laver pendant un mois sans qu'il n'y ait aucune trace de graisse) En tout cas sur moi ça a bien fonctionné »

Claire. W « J'ai tenu 4 semaines. Après le shampoing, mes cheveux me semblaient léger (volume de fou) et plus fort en même temps. J'avais les cheveux qui regraissaient dès le lendemain du shampoing. Maintenant, je tiens 4j sans shampoing. Ça m'a surtout beaucoup décomplexé des cheveux gras. J'ai tenu 1 mois sans shampoing, d'avoir les cheveux sales un jour, je m'en fiche maintenant. » 

Avis mitigés

Daphné. R « J’ai fait ma première cure il y a environ 4 ans au moment où je décidais de passer au no poo. Une clarification, un lissage car coiffer les cheveux frisés à sec c’est l’enfer. Et c’était parti. J’ai tenu 28 jours et le sébum était absorbé au fur et à mesure qu’il descendait. Toutes mes longueurs en ont eu au moins juste après le brossage mais je n’avais de reste que jusqu’aux épaules environ. Après le lavage, l’effet soin m’a paru efficace pour la partie qui avait été imprégnée mais mes longueurs étaient toujours ultra sèches. Pour l’organisation c’était décalage au peigne à large dent puis brosse en poil de sanglier matin et soir dans tous les sens. » 

Daphné entame sa deuxième cure de sébum pendant le confinement et conseille d’utiliser plutôt un tangle teezer (type de brosse à cheveux), plutôt que la brosse en poils de sangliers. Elle recommande aussi d’attacher ses cheveux la nuit.

Sylvie. G « J'ai tenu 19 jours et a part me retrouver avec pleins de pellicules aucun changement mes cheveux regraissent toujours aussi vite »

Marine. C « J’ai tenu 2 semaines (c’était mon max), car démangeaisons et je ne supportais plus... je n’ai pas été satisfaite du résultat !!! Cheveux identiques voire plus secs qu’avant... je pense que privilégier une bonne routine capillaire (laver ses cheveux avec un bon shampoing-coucou LAO- + effectuer des bains d’huiles jojoba/coco 1 fois/ semaine pour brillance et hydratation) est largement suffisant !

Delphine. G « J'ai fait une cure de sébum pendant le confinement.  34 jours. Mais je n'ai vu aucune différence. Ils étaient autant abîmés qu'avant. Le sébum était bien descendu sur toute la chevelure pourtant. »

Jenn. M « J’ai essayé durant la 1ère semaine de confinement : cheveux fins. A J+5 j’ai craqué tellement je me grattais : depuis, pelliculés qui ne me quittent pas... Je n’utilise pourtant que dès shampooing pro. Expérience pas pour moi, dommage. »

Elodie. N « J’ai fait deux cures de 15 jours (merci les entretiens Skype) sur une longueur niveau menton, malheureusement aucun résultat ... mes cheveux regraissent au bout de 2 jours, apparition de pellicules et toujours autant de perte ... »

Romane. A (qui répond au commentaire au-dessus) « ça me rassure que je ne suis pas la seule à avoir vu des pellicules apparaître alors que j'en avais jamais eu auparavant... J'en ai fait qu'une sur 1 mois, mais les résultats sont les mêmes. »

Léa. B « Personnellement même après 3 semaines de cure, je n’ai eu aucun effet... je les lave tous les 2/3 jours... et pourtant j’ai les cheveux courts ! »

 

1 commentaire

Aurore Forré

Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre témoignage. Pendant le confinement, sans me lancer dans une cure, j’ai pris la décision d’espacer mes shampoing pour leur permettre de graisser moins vite.
J’ai vu apparaître des boutons sur mon front sans comprendre pourquoi, et ils ont mis beaucoup de temps à partir !
Maintenant je comprends mieux, et je me limiterai à 3 jours sans shampoing grand maximum !!!

Laissez un commentaire