Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

Cheveux fourchus : faut-il absolument les couper ?

Si vous avez les cheveux longs, vous avez aussi probablement des fourches. La pointe des cheveux se dédouble, leur donnant un aspect terne et abîmé dont on se passerait bien. Qu'est ce qui créé des pointes fourchues? Comment les prévenir et les éliminer ? Découvrez les astuces de LAO Care pour retrouver douceur et brillance pour vos cheveux.

Avant de commencer cet article, n'hésitez pas à faire le diagnostic LAO pour des cheveux sains et éviter les cheveux secs ! Vous aurez accès à un bilan capillaire et des recommandations complètes sur les produits à adopter, les habitudes en terme de style de vie et d'alimentation.

Qu'est ce que des pointes fourchues?

Vu au microscope, le cheveu humain est composé d’écailles plus ou moins serrées, qui forment sa couche extérieure, en contact direct avec l’environnement : la cuticule. Celle-ci est composée à 95 % de kératine, une protéine naturellement présente qui protège le cheveu des agressions extérieures (températures extrêmes, UV, frottements…).

Avec le temps et les agressions, le taux de kératine s’amoindrit et son effet gainant s’estompe, favorisant l’ouverture des écailles. Le cheveu « ouvert » s’assèche, devenant plus rêche et plus fragile. Quand la pointe est très abimée, elle se scinde en deux ... créant une fourche visible à l'oeil nu.

Plus les cheveux sont fins, plus ils sont sujets aux problèmes de fourches, car ils contiennent naturellement moins de kératine.

Quelles sont les principales causes des cheveux fourchus ?

Les pointes fourchues apparaissent toujours lorsque les cheveux sont abîmés, ce qui est souvent plurifactoriel ... et vient à la fois d'un manque de soins capillaires protecteurs anti fourches, mais aussi d'agressions répétées et variées que l'on va vous aider à identifier.

Les frottements répétés

Les frottements sont responsables en grande partie de l'amincissement des pointes et longueurs, et de l'apparition de fourches. Au quotidien, les cheveux longs frottent constamment sur les épaules et le dos, ce qui abîme les abime. Pire encore : votre brosse à cheveux est très largement responsable de l'apparition de fourches ! En brossant ou peignant violemment vos longueurs, vous allez abîmer durablement vos cheveux.

Les coiffures

Le même phénomène se produit avec les coiffures trop serrées, où la friction de l’élastique peut casser la cuticule du cheveu. L’utilisation d’appareils thermiques (sèche-cheveux, fers à friser et lisser) au quotidien est terrible pour la fibre capillaire, car la chaleur extrême casse les ponts à l'intérieur de la kératine et le fragilisent de l'intérieur, fragilisant les longueurs et créant à court et moyen terme des fourches sur les pointes.

Certains produits capillaires

Certains produits capillaires peuvent abîmer la fibre et favoriser l'apparition de fourches. Les plus évidents sont les colorants et les décolorants pétrochimiques, qui agressent la fibre capillaire pour l'ouvrir et la teindre ou la décolorer. Si vous voulez éviter les fourches sur le long terme, essayez d'espacer au maximum toutes ces interventions !

Votre shampoing aussi peut fragiliser toute la longueur des cheveux et affiner vos pointes indirectement, en les laissant trop à nu. Un shampoing trop décapant va non seulement fragiliser votre cuir chevelu qui va produire des cheveux secs plus sujets à la casse et aux fourches, mais va aussi enlever les éléments protecteurs de la longueur et les fragiliser. Pour identifier facilement les agents lavants décapants dans votre shampoing, identifiez le Sodium Lauryl / Laureth Sulfate qui est le plus commun.

L’environnement extérieur, autre source d’apparition de pointes fourchues

Des agressions externes ont une incidence sur la qualité de vos cheveux et favorisent l'apparition des fourches. Les changements de saison et de températures favorisent fragilisent les cheveux... et couplés à l'oxydation causée par les UV et la pollution, ils font un cocktail terrible pour les longueurs au quotidien. Les particules fines de l'air pollué en particulier se déposent sur la chevelure et amenuisent la qualité du film hydrolipidique censé la protéger.

Cheveux en hiver

Protéger le cheveu contre la pollution fait partie des missions d'innovation chez LAO ; la marque a en effet déposé son premier brevet sur l’utilisation de la protéine de chanvre pour ses vertus protectrices. Les deux soins lavants LAO protègent la fibre capillaire des UV et de la pollution jour après jour, ce qui permet de protéger les pointes.

De la même manière que les frottements sur les vêtements abîment la fibre, le vent emmêle les cheveux, créé des noeuds et favorise les pointes fourchues.

Avis aux sportifs aguerris ou de l'été : la natation

Il faut savoir que certains sports comme la natation vous exposent à des éléments néfastes pour la santé de vos cheveux et peuvent causer des pointes fourchues. Le chlore, notamment, assèche considérablement toute la longueur de vos cheveux, favorisant l'apparition de pointes fourchues. Il n’y a qu’à en juger par la peau qui tiraille après une heure passée à la piscine ; vos cheveux subissent les mêmes conséquences et risquent de devenir cheveux fourchus.

En été, c'est le sel de l'eau de mer qui abîme les cheveux à cause des cristaux de sodium qui se déposent sur la fibre ; pensez à bien rincer la chevelure à l'eau claire après votre baignade pour éviter les pointes fourchues !

Réparer les cheveux fourchus : est ce possible?

On ne le répétera jamais assez chez LAO Care : les mécanismes biologiques du cheveu ne sont pas du tout les mêmes que ceux de la peau. C'est à dire qu'on ne peut pas, à proprement parler, l'hydrater. Il ne va pas se regénérer tout seul... et réparer des cheveux abîmés est quasi-impossible.

Si le cheveu n'est pas vivant, il n'est pas tout à fait mort non plus ! Il est biochimiquement actif ; ce qui veut dire que l'on peut améliorer son apparence, mais pas avec les mêmes mélanges et de la même manière que la peau. Pour bien comprendre les cheveux secs, consultez notre article à ce sujet !

Les fourches sont le niveau le plus élevé de casse du cheveu. La longueur est tellement abîmée qu'elle se scinde en deux parties et est très visible à l'oeil nu. Sans être pessimiste, aucun produit capillaire, ni synthétique ni naturel, ne pourra durablement reconstruire les cheveux fourchus.

Pour éliminer les fourches, pas besoin de tout couper, mais il va falloir se délester de 2 à 3 cm de pointes, puis absolument changer d'habitudes ou intégrer de nouveaux rituels pour protéger ses cheveux.

Couper les pointes permettra de voir immédiatement une amélioration globale de l'aspect de votre chevelure. Et pour ne plus avoir à couper plus que nécessaire et avoir une chevelure plus forte, plus dense, et resplendissante, vous êtes au bon endroit !

Couper les cheveux fourchus

Prévenir l'apparition des cheveux fourchus

Comme les cheveux fourchus ne sont pas réparables, il va falloir, après avoir coupé les fourches, adopter de nouvelles habitudes. La recette pour avoir des cheveux sains est simple : combinez 2 éléments : un cuir chevelu sain, et des cheveux protégés au quotidien !

Pour un bilan personnalisé complet accessible en un clic, faites le diagnostic LAO ! Vous retrouverez des informations claires sur votre situation capillaire et des conseils en termes de style de vie, d'alimentation et de produits.

Identifier les sources de friction

Réduire les dommages liés aux frottements doit devenir une obsession ! Identifiez tout ce qui emmêle vos cheveux, et adaptez vos habitudes progressivement.

Les cheveux frottent par exemple toute la nuit contre la taie d'oreiller ; adoptez si possible une taie en soie beaucoup plus douce et protectrice, et attachez vos cheveux dans tresse pas trop serrée. Au réveil, vous aurez des cheveux démêlés, et de légères ondulations !

Pour le brossage, privilégiez un peigne en bois ou bambou qui sera plus adapté à la fibre du cheveu, et démêlez vos cheveux en commençant par les pointes puis en remontant progressivement la chevelure, mèche par mèche. Non seulement le démêlage sera beaucoup plus facile, mais en plus vos cheveux auront beaucoup moins de chances de fourcher.

Accessoires en bois pour les cheveux

Ne brossez jamais vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés sans conditionneur ou après shampoing démêlant ! Les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, et plus sujets à la casse.

Bye à la chaleur excessive

C'est connu, la chaleur abime les cheveux et en particulier les pointes. Plus vos cheveux sont longs, plus ils ont vécu, puisqu'ils ne poussent que par la racine. Les pointes sont donc les parties les plus anciennes de votre chevelure et s'abiment inexorablement jour après jour.

En utilisant régulièrement des sèche cheveux avec air chaud, des lisseurs, boucleurs, fers, en bref des appareils chauffants, vous allez détruire la kératine de vos cheveux qui vont s'affiner, devenir secs et fourchus.

Pour boucler vos cheveux sans chaleur, vous pouvez utiliser un boudin de soie ou de satin. Le soir avant de dormir, placez le boudin sur votre tête puis enroulez autour vos cheveux mèche par mèche vers l'arrière de la tête. Serrez suffisamment pour que cela ne bouge pas, mais pas trop au point de se donner des maux de tête !

Pour les mèches qui entourent le visage, vous pouvez, notamment si vous avez un dégradé, mettre un bigoudi. A vous les belles ondulations à la star californienne !

Séchage cheveux pointes

L'été : on n'oublie pas ses cheveux

Ce n'est un secret pour personne : les cheveux ont tendance à se dégrader pendant l'été, et on se retrouve souvent à devoir appliquer des soins à la rentrée pour tenter de rattraper les dégats. L'été prochain, anticipez !

Vos cheveux seront sûrement exposés au sel, soleil et chlore. Première étape, rincez systématiquement votre chevelure en sortant de la mer ou de la piscine pour enlever, dans un cas, l'excès de sel qui cristallise dans le cheveu et l'abime, et dans l'autre cas le chlore qui l'assèche.

Pour le soleil, vous pouvez adopter des brumes protectrices, mais assurez vous que la marque qui vous les vend a bien effectué des tests d'efficacité avant ! On rappelle chez LAO que les huiles végétales ne protègent pas les cheveux du soleil, tout comme elles ne protègent pas la peau des rayons UV.

Par contre, les shampoings LAO eux font l'objet d'un brevet déposé, car il a été démontré à travers des tests avec un laboratoire indépendant qu'ils protègent les cheveux des dommages oxydatifs liés aux rayons UV et à la pollution. Après exposition, et même après un seul shampoing rincé, on observe que +50% de la fibre capillaire est parfaitement protégée ! Sur le long terme, vos cheveux seront plus forts.

L'alimentation : la clé pour des cheveux sains

Une alimentation équilibrée est indispensable pour une bonne qualité de cheveux et éviter les pointes fourchues. Certaines vitamines, oligo-éléments et ingrédients sont depuis longtemps reconnus pour leur effet bénéfique sur la pousse de cheveux et la qualité de leur fibre.

Ingérez suffisamment de vitamines du groupe B, et en particulier de la biotine (B8). On en trouve dans le jaune d'oeuf, les champignons, les haricots, les lentilles, le pain complet, les amandes, les noix.

Amandes pour la biotine - vitamine B8 pour cheveux forts

La levure de bière aussi est connue pour son effet sur les cheveux, mais attention car elle peut faire gonfler le ventre et causer des ballonements, à cause d'un processus de fermentation. Vous pouvez la remplacer par du germe de blé qui contient plusieurs vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B6 et B9.

Choisir les bons soins capillaires pour éviter les pointes fourchues

Aucun produit ne vas tout à fait réparer les pointes fourchues. Ils vont au mieux les recoller provisoirement, mais sans jamais permettre aux cheveux de retrouver leur apparence du premier jour ! On peut réparer la fibre capillaire via des procédés synthétiques complexes, mais cela ne dure pas toujours. En naturel, LAO travaille à développer une gamme de soin profond à l'efficacité prouvée. Patience !

Le choix de votre shampoing est primordial pour garder un cuir chevelu sain, qui fera des cheveux forts et permettra d'éviter les pointes fourchues. Privilégiez un shampoing naturel doux qui contient des agents lavants dérivés du sucre comme le Decyl Glucoside, Capryl Glucoside ou encore le Sodium Cocoyl Glutamate.

Pour les cheveux secs, mais surtout dans le cas où votre chevelure est dense, le Shampoing Nourrissant LAO fera des merveilles. Il est composé d'ingrédients 100% d'origine naturelle, parmi lesquels l’huile de graines de chanvre qui va gainer le cheveu, et l'hydrolat de mélisse apaisante pour le cuir chevelu. 

Les résultats sont là : 83% des testeurs affirment qu'il nourrit le cheveu et 81% qu'il rend le cheveu plus doux* ! C'est le meilleur combo entre protection anti UV / pollution, et douceur immédiate des cheveux, avec un vrai soin du cuir chevelu.

Shampoing 100% naturel LAO

Pour les cheveux fins à tendance grasse, l’utilisation d’un shampoing aussi riche en huile que le Nourrissant risque de les laisser un peu lourds le lendemain du lavage.

Adoptez un shampoing sans huile ni silicone comme le Shampoing Purifiant. Celui ci contient une forte concentration d'hydrolat d'ortie sébo-régulatrice qui contribue à la bonne santé du cuir chevelu.

Encore une fois l'efficacité est prouvée pour le best seller de LAO : 95% des testeurs affirment qu'il purifie le cuir chevelu et 74% qu'il rend le cheveu plus doux !**

Shampoing Purifiant LAO

Si vous avez les racines à tendance grasse mais les pointes sèches, vous pouvez alterner les deux shampoings pour tirer le meilleur de chacun !

Une à deux fois par semaine, appliquez le Masque Cameline, spécifiquement conçu pour prendre soin des chevelures abîmées. L’huile de chanvre va améliorer l’élasticité du cheveu, tandis que l’huile de cameline va le gainer, et lui apporter de la brillance. Associés à un conditionneur capillaire à base de colza et betterave, tous ces ingrédients contribuent à un démêlage en douceur de vos cheveux.

Masque Cameline pour cheveux fourchus secs et abimes

Des soins capillaires naturels maison anti fourches

Appliquez 1 à 2 fois par semaine des huiles végétales sur vos pointes, car cela va permettre de recouvrir les écailles du cheveu et de former une barrière protectrice. Le choix de l'huile se fera en fonction de l'épaisseur de vos cheveux.

Les chevelures épaisses apprécieront des huiles et beurres riches comme l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile de ricin, qui est très connue pour la pousse des cheveux.

Les cheveux fins apprécieront des huiles légères comme l'huile de noisette, l'huile d'olive, de brocoli ou de jojoba (qui fait aussi des merveilles sur la peau!). Quelques gouttes suffiront sur vos cheveux pour les protéger des frottements et leur donner de la brillance.

Huile cheveux éliminer fourches

Vous pouvez aussi appliquer des soins et huiles sur votre cuir chevelu 1 fois par semaine, ce qui va favoriser la croissance des cheveux. Comme ça, vous vous sentirez moins coupable lorsque vous irez couper les pointes régulièrement à la maison ou chez le coiffeur !

Les colorations et décolorations

Si vous avez les cheveux fourchus, ils ont peut être été malmenés quelque temps. Pour décolorer donc dépigmenter les cheveux, on applique des produits très forts sur la fibre, ce qui la fragilise. De même, pour colorer les cheveux, on applique un produit au pH basique qui va fortement ouvrir les écailles pour enlever la mélanine.

Après avoir manipulé le cheveu, on applique des soins qui vont refermer les écailles et donner un effet wahou immédiat ! Sur le long terme cependant, les colorations et décolorations fragilisent la structure du cheveu.

Les coiffeurs sont formés et habitués aux problématiques d'entretien des cheveux, en particulier des cheveux méches et décolorés. Ils développent des techniques de balayage fondu qui permettent de limiter les passages en salon et les décolorants, donnant un effet très naturel et évitant les produits trop décapants ! Parlez en à votre coiffeur coloriste et expliquez bien à quel point vous êtes prêts à entretenir vos cheveux.

 En conclusion...

Patience, bienveillance... et protection ! C'est le meilleur cocktail pour éviter les pointes fourchues et avoir une chevelure en pleine santé sur le long terme. Avec les cheveux, on n'a rien sans rien ! Choyez les, protégez les au quotidien, adoptez une bonne routine naturelle, et vous verrez une amélioration rapide et spectaculaire de votre chevelure.

Sources

Vidal. Phytothérapie : Germe de blé. [En ligne]. Disponible sur https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/germe-ble-triticum-vulgaris.html

FAQ - Vos questions en 1 minute

Qu'est-ce qui cause les cheveux fourchus ?

  • Les cheveux fourchus peuvent être causés par divers facteurs tels que l'utilisation excessive de produits capillaires irritants, les colorations fréquentes, l'exposition à la pollution et des soins inappropriés. Une alimentation déséquilibrée peut également jouer un rôle.

Comment prévenir les cheveux fourchus ?

  • Pour prévenir les cheveux fourchus, il est recommandé d'utiliser des produits doux comme le shampoing Nourrissant LAO, d'éviter les traitements chimiques agressifs, de protéger les cheveux de la pollution et de suivre une alimentation équilibrée.

La kératine est-elle bénéfique pour les cheveux fourchus ?

  • Oui, la kératine est une protéine essentielle qui renforce la structure des cheveux. Les traitements à base de kératine peuvent aider à réparer et protéger les cheveux fourchus.

Quels sont les avantages de la protéine de chanvre pour les cheveux ?

  • La protéine de chanvre, élément clé du 1er brevet déposé par LAO, offre de nombreux avantages pour les cheveux, notamment en protégeant la fibre capillaire de l'oxydation liée aux UV et à la pollution.

Comment choisir le bon produit pour mes cheveux ?

  • LAO propose un diagnostic personnalisé pour offrir des conseils complets en termes de produits, de style de vie et d'alimentation adaptés à la nature de vos cheveux.

Les produits LAO sont-ils adaptés aux cheveux colorés ?

  • Oui, les produits LAO sont formulés pour être doux et nourrissants sans sulfates, ce qui les rend adaptés aux cheveux colorés.

Comment la pollution affecte-t-elle mes cheveux ?

  • La pollution peut déposer des particules sur les cheveux, les rendant ternes, secs et susceptibles de se casser. Il est essentiel de protéger les cheveux de la pollution et de les nettoyer régulièrement avec des produits doux.

 *Auto-évaluation sur 53 sujets ayant des cheveux secs ou bouclés dont 29 sujets ayant des pellicules (femmes et hommes 26-39 ans), pendant 28 jours.

**Auto-évaluation sur 57 sujets ayant un cuir chevelu à tendance grasse dont 42 sujets ayant des pellicules (femmes et hommes 25-40 ans), pendant 28 jours.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés