Si vous avez les cheveux longs, vous connaissez sûrement le problème des fourches. La pointe des cheveux se dédouble, leur donnant un aspect terne et abîmé. Quelles sont les causes de ce phénomène et comment le prévenir ? Découvrez les astuces pour retrouver douceur et brillance sur vos cheveux.
Pourquoi mes cheveux fourchent-ils ?
Vu au microscope, le cheveu humain est composé d’écailles plus ou moins serrées, qui forment sa couche extérieure, en contact direct avec l’environnement : la cuticule. Composée à 95 % de kératine](1), c’est une protéine naturellement présente qui protège le cheveu des agressions extérieures (températures extrêmes, UV, frottements…).
Avec le temps, le taux de kératine s’amoindrit, et son effet gainant s’estompe, favorisant l’ouverture des écailles. Le cheveu « ouvert » s’assèche, devenant plus rêche et plus fragile. Plus les cheveux sont fins, plus ils sont sujets aux problèmes de fourches, car ils contiennent naturellement moins de kératine.
Quelles sont les principales causes des cheveux fourchus ?
La cause principale est le frottement. Les cheveux longs frottant constamment sur les épaules et le dos, cela abîme et écaille la fibre capillaire. Le même phénomène se produit avec les coiffures trop serrées, où la friction de l’élastique peut casser la cuticule du cheveu. L’utilisation d’appareils thermiques (sèche-cheveux, plaques lissantes, fers à friser) peut, à cause de la chaleur extrême qui s’en dégage, provoquer l’écaillement du cheveu.
Les composants irritants de certains produits capillaires agressent les cheveux, engendrant l’apparition de fourches. L’utilisation de produits non adaptés peut également assécher la fibre capillaire ; vous n’iriez pas poser un masque à l’argile sur votre visage si vous aviez la peau sèche ? Et bien là, c’est le même principe ; il convient d’avoir un bon diagnostic pour connaître la nature de vos cheveux, avant d’acheter des références inadéquates.
Les colorations à répétition sont à l’origine des chevelures rêches et abimées [auteurs Actusanté, 2022](2) ; pour changer sa couleur de cheveux, il faut littéralement écailler la cuticule, faire pénétrer les pigments à l’intérieur, puis la gainer à nouveau, d’où le fait que vos cheveux soient parfaitement brillants tout de suite après la coloration. En revanche, après quelques shampoings, ceux-ci perdent leur élasticité, deviennent ternes et cassants, car la gaine protectrice a à nouveau disparu.
L’environnement, autre source d’apparition de fourches
Les agressions externes ont une incidence sur la qualité de vos cheveux. Une météo peu clémente va favoriser l’écaillement de la cuticule, soit par des températures extrêmes, soit par l’action des UV, ou même à cause du vent qui emmêle et frotte les cheveux entre eux, et sur les vêtements.
La pollution joue aussi en défaveur d’une chevelure soyeuse (3) ; les particules fines s’y déposent et amenuisent la qualité du film hydrolipidique censé la protéger, à l’instar des masques en argile que l’on pose sur le visage, et qui tiraillent la peau quand ils sèchent. Ici, les particules tirent sur les écailles du cheveu et favorisent leur ouverture. Protéger le cheveu contre la pollution fait partie des missions R&D chez LAO ; la marque a en effet déposé son premier brevet sur l’utilisation de la protéine de chanvre et ses vertus protectrices, sans que celle-ci ne soit associée à un quelconque filtre solaire, chimique ou minéral.
Certains sports, comme la natation, vous exposent à des éléments néfastes pour la santé de vos cheveux. Le chlore, notamment, assèche considérablement la cuticule. Il n’y a qu’à en juger par la peau qui tiraille après une heure passée à la piscine ; vos cheveux subissent les mêmes conséquences !
Une alimentation équilibrée est indispensable pour une bonne qualité de cheveux. Une carence en micronutriments aura des répercussions sur la qualité du cheveu à la repousse. Des compléments alimentaires existent sur le marché ; enrichis en levure de bière et en vitamine B, ils stimulent la création de kératine, et favorisent la bonne santé des racines, et donc une pousse de cheveux gainés et protégés.
Cheveux fourchus, les bons gestes à adopter
Un cheveu fourchu n’est pas réparable ; on peut compenser l’action de la kératine par des produits de substitution qui vont avoir la même fonction. Mais cette opération sera à répéter régulièrement. En revanche, on peut couper la partie abîmée de la chevelure, et limiter l’apparition des fourches avec de simples gestes préventifs.
Je soigne les longueurs de ma chevelure
Si vos cheveux sont rêches sur les longueurs, il va falloir vous résigner à les couper un peu. Mais inutile de vous faire une coupe garçonne si vous souhaitez les garder longs ; les délester de 2 ou 3 cm améliorera déjà considérablement l’aspect de votre chevelure.
Une fois la partie abîmée coupée, vous devez prévenir l’apparition des fourches en adoptant les habitudes adéquates, et en utilisant les bons produits. Un diagnostic de la nature de vos cheveux est alors nécessaire pour savoir quels shampoings et après-shampoings seront les mieux adaptés à votre problématique.
J’utilise les bons produits pour mes cheveux
Ne cédez pas aux sirènes marketing des références qui vous promettent de nourrir le cheveu en profondeur ; ce dernier n’étant pas composé de cellules vivantes comme la peau, il ne peut pas se régénérer, ni se « nourrir » ; pour redonner brillance à vos cheveux fourchus, il va falloir prendre soin des longueurs avec des cosmétiques aux propriétés gainantes. Utilisez des produits riches en agents gras qui vont compenser l’action restreinte de la kératine. Il s’agit le plus souvent de composants issus de l’extraction d’huile de graines ou de noix : chanvre, macadamia, karité, coco, avocat…
Le shampoing nourrissant LAO est composé de produits 100 % naturels, parmi lesquels l’huile de graines de chanvre qui va resserrer les écailles de la cuticule et apporter la brillance recherchée. LAO contribue à la juste rémunération des producteurs français en utilisant des composants locaux, comme le chanvre produit en Alsace.
Pour les cheveux mixtes, l’utilisation d’un shampoing nourrissant risquerait d’obstruer le cuir chevelu, amplifiant sa sécrétion déjà très active de sébum. Préférez utiliser un shampoing sans huile ; vous apporterez le soin spécifique aux cheveux fourchus par l’après-shampoing ou le masque, que vous n’appliquerez que sur les longueurs. Karité, miel, œuf, avocat… Là encore, choisissez des références enrichies en agents gras qui vont enrober la fibre capillaire et la protéger.
Chez LAO, le masque cameline a été spécifiquement conçu pour prendre soin des chevelures abîmées ; l’huile de graines de chanvre va améliorer l’élasticité du cheveu, tandis que l’huile de graines de cameline va le gainer, et lui apporter de la brillance. Associés à un conditionneur capillaire à base de colza et betterave, tous ces ingrédients contribuent à un démêlage en douceur de vos cheveux.
Opération cocooning pour mes cheveux
- Renoncez quelque temps aux colorations, au moins jusqu’à ce que vous ayez retrouvé douceur et brillance sur vos longueurs.
- Si vous êtes adepte de la natation, équipez-vous d’un bonnet de bain ; avant de l’enfiler, mouillez vos cheveux afin de les gorger d’eau claire, et limiter l’intrusion du chlore en cas de contact avec l’eau de la piscine. Après votre séance aquatique, et votre shampoing, appliquez un masque capillaire pour gainer et protéger vos cheveux.
- Ne brossez jamais vos cheveux mouillés sans l’aide d’un conditionneur ou d’un masque ; par leur propriété hygroscopique, ils retiennent un tiers de leur poids en eau ; plus lourds, ils sont aussi plus fragiles au passage de la brosse.
- Évitez au maximum les appareils chauffants. Si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux, préférez les modèles à air « froid ». Le séchage naturel reste la meilleure alternative.
- Détachez vos cheveux. Si vous devez les attacher, préférez les élastiques gainés spécialement conçus pour limiter les frictions. Et lorsque vous peignez vos cheveux, commencez par les pointes et en remontant progressivement vers les racines ; les « nœuds » glisseront ainsi plus facilement le long de la fibre capillaire, évitant de l’abîmer.
Protégez vos cheveux au quotidien avant d’adopter une routine de soins hydratants et gainants. Coupez régulièrement la pointe de vos cheveux, sur 1 à 3 cm en fonction de la taille de vos fourches. Soignez votre alimentation. Patience et bienveillance optimiseront vos chances de retrouver une crinière de rêve.
Sources
- (1)Auteurs spécialisés (2022) – « cheveux fourchus » - article disponible sur fr
- (2)Auteurs spécialisés (2022) – « la coloration des cheveux : comment ça marche ? » - article disponible sur com
- (3)Virginie Koerfer (2020) – « mes cheveux sont-ils abîmés par la pollution ? » - article disponible sur com
- (4)Maude Sebaihi (2020) – « cheveux fourchus : trois astuces maison pour les supprimer » - article disponible sur fr
Laissez un commentaire