Transition capillaire : 4 étapes pour passer au naturel

Vous entendez souvent qu’il est préférable d’utiliser des produits naturels pour vos cheveux, mais vous avez du mal à effectuer votre transition capillaire. Cheveux gras, rêches, poisseux… Aujourd’hui LAO vous dévoile toutes ses astuces pour réussir sa transition capillaire et obtenir de beaux cheveux naturels.

 

1ère étape : s’informer

Ça tombe bien, vous êtes actuellement en train de franchir cette étape en lisant ceci! 

Vous renseigner sur vos produits cosmétiques actuels est important, afin de savoir s’ils ne contiennent pas des ingrédients controversés tels que des sulfates ou encore des silicones. Certains ingrédients de vos produits cosmétiques peuvent endommager votre cuir chevelu ou abîmer votre fibre capillaire donc il est important de les connaître et de se renseigner sur leurs possibles effets sur vos cheveux. Vous pouvez d’ailleurs commencer à vous renseigner sur le sujet en lisant notre article de blog qui vous indiquera les bonnes raisons de passer au naturel ! 🌿

 

2ème étape : oser le changement

Après vous être renseigné sur les ingrédients controversés qui peuvent être présents dans votre shampoing ou vos soins capillaires, il est temps de faire le tri ! Le mieux est de se débarrasser des produits contenants des silicones, du parabène et des sulfates.

Faire le tri de ses shampoings et soins capillaires permettra de repartir sur des bases saines et de laisser la place pour des produits capillaires naturels et réellement adaptés à votre type de cheveux et cuir chevelu.

Si vous souhaitez aller plus loin dans ce nouveau départ, vous pouvez également en profiter pour couper vos pointes de cheveux sèches ou vos longueurs si vos cheveux sont vraiment abimés. Nous rappelons que contrairement à ce qui est souvent dit sur les produits capillaires, un cheveu ne peut pas être réparé. Il peut être conditionné, mais si vos longueurs sont trop endommagées, n’hésitez pas à le couper pour rafraîchir vos cheveux.

 

3ème : trouver des soins capillaires adaptés à vos cheveux

Commencez par analyser votre type de cheveux : sont-ils plutôt fins et lisses ? Ou bien sont-ils bouclés, frisés, et plutôt secs ? En fonction de leurs caractéristiques, vos cheveux n’ont pas les mêmes besoins en termes de soins et shampoings. 

S’ils sont de type plutôt lisses, fins, ou que votre cuir chevelu graisse rapidement, il ne faudra pas trop utiliser des soins trop riches, au risque de les alourdir. Pour ce type de cheveux, vous pouvez utiliser un shampoing purifiant, car il ne contient pas d’huile, et ne sera donc pas trop riche pour le cheveu.

En revanche, si vos cheveux sont de type bouclés, frisés et ont tendance à être plutôt secs, ils auront besoin d’être gainés et nécessitent alors un shampoing plus riche, tel que le soin lavant nourrissant. Vous pourrez ensuite compléter votre routine avec un masque nourrissant puis un gel, ou encore un leave-in.

Ensuite intéressez-vous à votre cuir chevelu : graisse-t-il plutôt rapidement ? Avez-vous des pellicules grasses ou des pellicules sèches, des démangeaisons ?

 

4ème étape : la transition au naturel

Pour que vos cheveux s’adaptent plus facilement aux produits naturels, vous pouvez les aider à faire cette transition en commençant par les purifier des substances qui ont pu rester sur votre cuir chevelu ou vos cheveux. Pour ce faire, vous pouvez mélanger une ou deux cuillères de bicarbonate de soude à votre nouveau shampoing naturel, et effectuer ainsi une clarification de vos cheveux. Cela leur permettra de revenir au naturel, en enlevant par exemple les silicones qui ont pour caractéristique d’enrouler le cheveu et de l’étouffer. Vos cheveux vont peut-être avoir besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux produits naturels mais c’est tout à fait normal. Avec un zeste de patience et de persévérance, vous verrez bien assez vite le résultat et découvrirez vos beaux cheveux au naturel !

 

transition cheveux naturels - shampoing naturel - LAO CARE


Et maintenant, il n’y a plus qu’à vous souhaiter une bonne transition au naturel ! 🌿  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram : @lao.care

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés