Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

Au secours, mon cuir chevelu me démange !

Stress, hormones, allergies… Les causes d’un cuir chevelu qui gratte sont nombreuses. La finalité est souvent la même : l’apparition de pellicules et même des croûtes dans certains cas. Pour retrouver un cuir chevelu sain, découvrez les causes de ces démangeaisons et les astuces concrètes et meilleurs produits naturels pour en venir à bout.

Pour gagner du temps et avoir un bilan complet de vos cheveux et de votre cuir chevelu, LAO a recoupé ses connaissances dans un diagnostic holistique à faire en 1 minute seulement, à vous de jouer !



Les causes d’un cuir chevelu qui gratte

Le cuir chevelu peut causer des démangeaisons à cause de plusieurs facteurs externes ou internes.

La dermite séborrhéique ou le psoriasis par exemple sont des affections cutanées qui provoquent des rougeurs, démangeaisons et pellicules au quotidien.

Certaines infections fongiques aussi peuvent causer de sévères démangeaisons du cuir chevelu. A la rentrée en particulier, faites attention aux poux, qui eux aussi donnent un cuir chevelu qui gratte !

Un cuir chevelu sec peut aussi tirailler et causer des démangeaisons du cuir chevelu, surtout pendant les mois d'hiver avec les changements de température entre l'intérieur et l'extérieur. La pollution est un facteur aggravant !

Le stress, suivi de près par la fatigue, une mauvaise alimentation, le tabagisme et les dérèglements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause…) sont autant de facteurs qui peuvent impacter la santé de votre cuir chevelu.

Enfin, et pas des moindres, vos produits capillaires et en particulier votre shampoing, peuvent être responsables des démangeaisons ! La plupart des shampoings contiennent des sulfates, agents lavants de basse qualité qui décapent le cuir chevelu, causant un déséquilibre.

 La clé pour lutter contre les démangeaisons? Comprendre leur origine en prenant du recul sur sa situation personnelle, puis prendre soin de son cuir chevelu à tout prix !

Une des causes principale de démangeaisons du cuir chevelu est l'accumulation de sébum, acide sur celui-ci. Le sébum va s'oxyder au contact de l'air et de la pollution présente dans l'air et va abimer les couches supérieures de votre derme.

Concrètement, contrairement à ce que l'on vous dit partout, il faut laver ses cheveux régulièrement et pas à tout prix espacer les lavages !

Femme qui gratte sa tête

Démangeaisons du cuir chevelu : quelles conséquences ?

Le derme constitue la partie du cuir chevelu en profondeur, où se trouvent les cellules qui produisent les cheveux, les follicules pilosébacés. Au-dessus, en surface, l’épiderme est la partie visible ; c’est elle qui s’irrite lorsque le cuir chevelu est malmené.

Les démangeaisons engendrent parfois des croûtes et des irritations liées aux grattements intempestifs. Ainsi stimulé, le cycle des cellules épidermiques du cuir chevelu va s’accélérer, générant une desquamation permanente : les pellicules. Celles-ci peuvent être de deux natures différentes :

Les pellicules sèches

Ce sont les plus communes. Petites et blanches, elles poudroient sur les épaules. Elles sont dites sèches, car elles se forment sur le cuir chevelu sec, en déficit de sébum.

Les pellicules sèchent glissent sur les jeunes cheveux et sur la peau encore fraiche, ce qui peut donner envie de se gratter. Et céder à cette envie peut créer encore davantage de symptômes désagréables !

Les pellicules dites grasses

Les pellicules grasses sont causées par une inflammation bénigne du cuir chevelu, appelée dermite séborrhéique. Il s’agit en fait d’une prolifération d’un certain type de levures, naturellement présentes sur la peau du crâne, de type malassezia. Ici, la production de sébum est excessive, ce qui asphyxie le cuir chevelu et génère des démangeaisons.

De la même manière que les pellicules sèches, céder à cette envie de se gratter peut engendrer l’apparition de croûtes. Mais celles-ci, en présence de l’excès de sébum, restent collées au crâne, amplifiant les démangeaisons.

Diagnostiquer la cause des démangeaisons cuir chevelu

On l'a vu plus haut, les raisons pour lesquelles votre cuir chevelu vous gratte peuvent être nombreuses et très variées ! Avant de chercher des solutions, essayez de comprendre pourquoi vous souffrez de démangeaisons, cela vous évitera des mois d'errance.

Consultez un dermatologue

Seuls des tests cutanés type tests d'allergies et biopsies cutanées pourront vous aider à déterminer avec certitude les causes des démangeaisons et trouver le traitement le plus adapté.

Eczéma, psoriasis, dermite séborrhéique... ne passez pas à cause d'une affection ou allergie !

Remédier à un cuir chevelu qui gratte : adopter une routine de soins du cuir chevelu

Le lavage des cheveux : facteur clé pour la réduction des démangeaisons du cuir chevelu

Le premier conseil pour venir à bout des pellicules liées à un cuir chevelu irrité qui desquame ou pas, c’est de changer de shampooing. Ce dernier est déterminant car il va permettre d'enlever l'excès de sébum, irritant, les pellicules et la pollution collée à votre cuir chevelu.

Aussi, s'il est trop décapant, votre shampoing peut être responsable du déséquilibre du microbiome (la flore naturelle) de la peau de votre cuir chevelu.

Évitez les shampoings agressifs aux ingrédients irritants : sulfates ou dérivés (Sodium Laureth / Lauryl Sulfate) ; ceux-ci sont utilisés par l'industrie car ils sont peu chers et moussent beaucoup.. mais ils font plus de mal que de bien ! 

Investir dans un bon shampoing, avec des lavants doux et respectueux du cuir chevelu, c'est le secret pour garder ou retrouver l'équilibre et apaiser la peau.

Chez LAO Care, nous avons travaillé 2 ans pour développer des shampoings doux, qui sont de véritables soins du cuir chevelu. Nous savions que le shampoing n'est pas qu'un lavant ; c'est l'élement le plus important de votre routine capillaire.

Pour s'assurer de sa douceur et garder une mousse onctueuse, nous avons combiné 3 agents lavants dérivés des sucres de plantes pour créer un complexe qui lave en préservant le cuir chevelu. 
Il s'agit du decyl glucoside, du capryl/caprylyl glucoside et du sodium cocoyl glutamate, les meilleurs lavants connus en 100% d'origine naturelle.

Pour les cuirs chevelus secs, préférez les compositions apaisantes et hydratantes. À ce titre, LAO a développé son shampooing Nourrissant au chanvre ; si l’huile de graines de chanvre gaine le cheveu et lui apporte de la brillance, elle permet également d’optimiser le confort du cuir chevelu sec. Les propriétés apaisantes quant à elles, sont apportées par l’hydrolat de mélisse.

Les résultats sont là, puisque 72% des testeurs du shampoing Nourrissant affirment avoir moins de pellicules sèches et 89% que leur cuir chevelu est lavé en douceur* ! 

 

Shampoing Nourrissant doux naturel
  • Pour les cuirs chevelus à tendance grasse, il s’agit principalement de réguler la sécrétion de sébum pour venir à bout de l’inflammation du cuir chevelu. En ce sens, l’ortie est un formidable allié connu depuis des millénaires qui, en plus d’apaiser votre cuir chevelu, apporte brillance et légèreté à vos cheveux. Optez pour le shampooing Purifiant à l’hydrolat d’ortie, le best seller de la marque.

    L'efficacité du shampoing Purifiant est prouvée : 79% des testeurs affirment avoir moins de pellicules grasses après 28 jours de test et 95% que leur cuir chevelu est purifié !**

    Surtout, prenez le temps de lire les avis vérifiés sur la marque ; vous verrez qu'il est utilisé par de nombreuses personnes pour réequilibrer le cuir chevelu et lutter contre les démangeaisons.

Shampoing Purifiant

Au moment du lavage, soyez délicat avec votre cuir chevelu ; répartissez votre shampooing en légers massages du bout des doigts et évitez absolument les violentes frictions, même si la tentation d’en profiter pour se gratter est forte.

Faites sytématiquement un double lavage ; le 1er shampoing va enlever la poussière et l'excès de sébum et le 2ème va réellement vous laisser les cheveux bien propres et le cuir chevelu libéré.

Vous avez du mal à choisir le shampoing le plus adapté pour vous?

Faites en quelques clics le diagnostic capillaire LAO ! Vous aurez non seulement un coup de pouce pour choisir les meilleurs soins capillaires naturels, mais aussi des recommandations en terme de style de vie et alimentation.

La nuit : régénérez votre cuir chevelu

Profitez de la nuit pour faire des soins du cuir chevelu, appliqués mèche par mèche directement sur le crâne. 

Par exemple, prenez une huile végétale légère comme de l'huile de pépins de raisins, amande douce, jojoba ou encore la nigelle. Vous pouvez également mélanger plusieurs huiles pour décupler leurs effets, et appliquez les directement, en massant avec la pulpe des doigts. Laissez agir soit la nuit, soit 1h à 2h avant le shampoing.

Vous pouvez aussi profiter des vertus apaisantes de l'aloé vera en l'appliquant régulièrement sur votre cuir chevelu pour le réequilibrer.

Attention, lavez suffisamment vos cheveux ! Si vous appliquez tout ceci sur un cuir chevelu déjà saturé en sébum, acide, cela risque de diminuer l'efficacité des soins.

Remèdes naturels : le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires et peut aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Mélangez une part de vinaigre de cidre avec deux parts d'eau et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes, avant de vous laver les cheveux.

Vous pouvez aussi le mettre dans un spray à vaporiser après le lavage sur cheveux mouillés, car il apportera de la brillance aux longueurs grâce à son pH acide.

Vinaigre de cidre pour apaiser le cuir chevelu

Après le lavage

Au moment de sécher vos cheveux, ne frictionnez pas activement votre cuir chevelu avec une serviette de bain, car cela pourrait davantage irriter votre cuir chevelu, et favoriserait son inflammation. Épongez simplement l’excédent d’eau avant de les laisser sécher naturellement. Vous pouvez également utiliser une serviette spécifiquement conçue pour les cheveux, généralement en microfibres qui ont la particularité d’être ultra-absorbantes, ou encore en fibres de bambou.

Les appareils chauffants, et notamment le traditionnel sèche-cheveux ou encore le lisseur, sont à bannir le temps de retrouver un cuir chevelu plus sain et apaisé. Les sèche-cheveux montent en moyenne à 90°, et certains même jusqu’à 120°, et le cuir chevelu soumis à de telles températures va dans un cas s’assécher encore plus, et dans l’autre sécréter davantage de sébum.

Au moment de se coiffer

Une fois la routine de lavage achevée, la bienveillance portée à votre cuir chevelu continue dans le coiffage, jusqu’à la guérison complète de celui-ci. Évitez au maximum toute coiffure qui pourrait tirer sur la base de votre chevelure ; queue de cheval, chignon, ou toute autre coiffure tirant sur vos cheveux.

D’ailleurs, des coiffures trop tirées peuvent aussi mener à une alopécie de traction, et à une perte de cheveux anormale, même si réversible, en particulier au niveau des tempes.

Chignon tiré

Et pour éviter les frictions sur le cuir chevelu, évitez également les chapeaux, casquettes, bonnets… Ceux-ci ont tendance à étouffer le cuir chevelu à un moment où il est indispensable de l’aérer au maximum.

Si vous avez trop froid ou vraiment envie de garder votre chapeau ou bonnet cet hiver, privilégiez ceux avec une doublure intérieure en soie par exemple, car celle-ci est plus douce et anti bactérienne.

Pour conclure...

Des produits doux, de la patience et de la bienveillance ; tels sont les ingrédients pour venir à bout des démangeaisons du cuir chevelu !

Laissez-le au repos un moment ; espacez les shampoings, ne frottez ou grattez pas trop votre tête, laissez vos cheveux détachés ou dans des coiffures non tirées, et bannissez les produits capillaires irritants.

Si le problème persiste, consultez un dermatologue car vous pourriez être atteint d’une forme de psoriasis, ou toute autre inflammation nécessitant un traitement particulier.

Questions fréquentes sur les démangeaisons

Comment calmer les démangeaisons au niveau du cuir chevelu ?

Adoptez un shampoing très doux, à base d'agents lavants dérivés des sucres (decyl/coco/ capryl glucosides) et non de sulfates (Sodium Lauryl/Laureth Sulfate). Appliquez des soins sur votre cuir chevelu pour le garder en bonne santé : huile végétale non comédogène, aloe vera, nigelle ou vinaigre de cidre.

Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement ?

Des solutions naturelles ou "remèdes de grand mères" existent pour apaiser votre cuir chevelu : adopter un shampoing 100% d'origine naturelle sans sulfate est le meilleur point de départ. Après avoir identifié si votre cuir chevelu est à tendance grasse ou sèche, adoptez des soins précis : vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH, huile végétale pour le cuir chevelu sec ou encore hydrolat d'ortie en spray local pour les cheveux plutôt gras.

Pourquoi mon cuir chevelu me gratte tout le temps ?

Vous êtes unique, et la cause de vos démangeaisons aussi. Le cuir chevelu peut vous gratter si votre shampoing est trop décapant et le sensibilise au fur et à mesure des lavages. Mais des facteurs internes peuvent entrer en compte : dermite séborrhéique, infections fongiques... ou encore le stress. En facteurs externes, considérez la pollution ou le tabagisme. Consultez un dermatologue pour un diagnostic qui vous permettra de comprendre, puis obtenir les traitements adaptés.

Qu'est-ce qui peut gratter le cuir chevelu ?

Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à divers facteurs. Des affections cutanées telles que la dermite séborrhéique ou le psoriasis, des infections fongiques, un cuir chevelu sec, le stress, une mauvaise alimentation, le tabagisme, les déséquilibres hormonaux, ou encore l'utilisation de produits capillaires irritants comme les shampoings contenant des sulfates peuvent tous contribuer à causer un grattage désagréable.

Étonnement, la démangeaison peut aussi venir d'un problème de sébum ! Si vous ne lavez pas assez vos cheveux, l'accumulation de sébum peut agresser votre cuir chevelu par son pH acide, créant des irritations voire des squames.

Pourquoi ça me gratte la tête ?

Les démangeaisons de la tête peuvent être le résultat d'une sensibilité accrue due à l'utilisation de shampoings trop agressifs, de déséquilibres hormonaux, de stress, ou d'affections cutanées. Souvent, un lavage insuffisant du cuir chevelu favorise l'accumulation de sébum, acide, qui s'oxyde et attaque le cuir chevelu, créeant des irritations.

Quand s'inquiéter de démangeaison ?

Il est important de consulter un dermatologue si les démangeaisons sont persistantes, accompagnées de rougeurs, de pellicules importantes, ou si elles ne s'améliorent pas malgré un changement de routine capillaire. Ces symptômes peuvent indiquer une affection sous-jacente nécessitant un traitement spécifique.

Pourquoi j'ai le cuir chevelu sensible ?

Un cuir chevelu sensible peut être dû à plusieurs raisons : usage de produits capillaires inadaptés, stress, facteurs environnementaux comme la pollution, déséquilibres hormonaux, ou des conditions cutanées spécifiques. Une bonne hygiène de vie et le choix de produits adaptés peuvent aider à réduire cette sensibilité. 

 *Auto-évaluation sur 53 sujets ayant des cheveux secs ou bouclés dont 29 sujets ayant des pellicules (femmes et hommes 26-39 ans), pendant 28 jours.

**Auto-évaluation sur 57 sujets ayant un cuir chevelu à tendance grasse dont 42 sujets ayant des pellicules (femmes et hommes 25-40 ans), pendant 28 jours.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés