Tout sur la clarification au bicarbonate de soude

            Dans notre dernier article nous vous présentions deux méthodes pour se débarrasser des résidus de produits chimiques dans les cheveux. Revenons cette semaine plus en détails sur la clarification au bicarbonate de soude. On connaît les nombreuses facultés de ce produit notamment utilisé dans les déodorants en cosmétique naturelle. Mais saviez-vous que ses propriétés décapantes peuvent permettent également de retrouver la vraie nature de vos cheveux ? 

Pourquoi réaliser une clarification ? 

L’utilisation de shampoings et soins conventionnels pendant des années entraine des dépôts de produits chimiques sur les cheveux. Ces résidus donnent une impression de cheveux en bon état dû à l’effet filmogène de ces produits (silicones, quats...) mais les étouffent et les abîment sur le long terme.

Du bicarbonate de soude alimentaire dissous ajouté à un shampoing naturel aide à éliminer toute accumulation d'huiles, de silicones et d'autres ingrédients. En éliminant cette accumulation, vous retrouverez la vraie nature de vos cheveux et vous pourrez ainsi constater les dégâts plus ou moins importants causés par les cosmétiques capillaires conventionnels. 

La consistance en poudre du bicarbonate de soude en fait un exfoliant, il peut donc également aider à éliminer la peau sèche du cuir chevelu. A éviter si vous avez le cuir chevelu sensible.

Vous pouvez réaliser une clarification au bicarbonate de soude dans plusieurs cas :

- Si vous avez les cheveux poisseux après être passé à des produits naturels, dans ce cas vos cheveux contiennent encore des résidus de produits filmogènes et les shampoings naturels seuls ne suffisent pas à les éliminer

- Si vous trouvez vos cheveux plus ternes ou à tendance plus grasse qu’à la normale 

Méthode

Ajouter à votre dose de shampoing naturel une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire (car fin) 1 à 2 fois par mois
Masser votre cuir chevelu et vos longueurs
Laisser poser quelques minutes
Le bicarbonate étant très décapant pour vos cheveux il est important de réaliser un masque nourrissant naturel après votre clarification.
 
Le pH du bicarbonate de soude a un pH très basique (pH 9) comparé à celui des cheveux (environ pH 5), un rinçage au vinaigre de cidre après une clarification permettra de refermer les écailles des cheveux et d’éviter qu’ils ne s’abîment. De plus, le vinaigre rétablira l’équilibre du pH naturel des cheveux. Pour en savoir plus sur le pH du cheveux et des cosmétiques, c'est par ici ! 

Attention à ne pas appliquer le vinaigre de cidre pur sur vos cheveux, mais à diluer une dose de vinaigre dans 10 doses d'eau.

Contre-indications

La clarification au bicarbonate de soude est à réaliser tous les 3/4 shampoings si vous en ressentez le besoin. Inutile d’en faire une si vous n’utilisiez pas de produits conventionnels auparavant car le bicarbonate enlèvera les huiles naturelles de vos cheveux essentielles à leur bonne santé. La quantité d'huile dans les cheveux varie selon les individus. 

Bien que trop d'huile puisse rendre les cheveux gras, un peu d'huile est nécessaire pour garder le cuir chevelu en bonne santé. Enlever toute l'huile pourrait rendre vos cheveux ternes. 

Si vos cheveux sont très secs ou abîmés une clarification n’est pas non plus recommandée car elle pourrait endommager davantage vos cheveux. En effet, le bicarbonate de soude est un type de sel composé de minuscules cristaux abrasifs. Les cheveux sont délicats et ces petits cristaux peuvent déchirer les fibres capillaires, entraînant des pointes fourchues et des cassures.

Sources 

https://www.medicalnewstoday.com/articles/321225 March 16, 2018, auteur non précisé

 

Laissez un commentaire