Cheveux gras : Que faire pour retrouver un cuir chevelu sain ?

Avoir les cheveux qui graissent quasi immédiatement après le lavage, se plaquent sur la tête et semblent sales alors qu'ils viennent d'être lavés... c'est frustrant. D'autant plus que les cheveux sont souvent associés à la propreté et peuvent réellement embellir ou ternir notre image.

Tout au long de la création de LAO, j'ai étudié les mécanismes biologiques du cuir chevelu et du cheveu, j'ai compris les listes d'ingrédients à rallonge des produits qu'on utilise au quotidien. Et je partage avec vous maintenant du mieux que je peux ces connaissances avec un oeil scientifique.

A travers cet article, vous allez mieux comprendre et identifier les causes de vos cheveux gras, puis lire les meilleurs conseils pour enfin retrouver un cuir chevelu sain et équilibré.

Vous remarquerez que, chez LAO, on distingue toujours le cuir chevelu du cheveu, car les deux sont fondamentalement différents, n'ont pas les mêmes besoins ni fonctions ! Une belle chevelure, c'est donc un cuir chevelu sain, et des cheveux protégés.

Comprendre les causes des cheveux gras

Certains types de cheveux sont beaucoup plus susceptibles de graisser rapidement : les cheveux fins. Le gras que vous sentez sur votre cuir chevelu s'appelle le sébum ; c'est une sécrétion produite par des glandes sébacées au niveau de la racine du cheveu. Et ne diabolisons pas le sébum ! Il est parfaitement nécessaire au maintien en bonne santé du cuir chevelu et à la protection des cheveux. D'ailleurs, il a même des propriétés antibactériennes.

Cependant, dans certains cas, le cuir chevelu a une production de sébum anormale. Cela vient majoritairement de facteurs internes (génétique, hormones, stress, maladies), mais cela peut aussi venir de facteurs externes (produits capillaires inadaptés, pollution).

Cuir chevelu gras

Facteurs hormonaux et cheveux gras

Un dérèglement hormonal va impacter fortement la production de sébum. Celui-ci est principalement et très directement lié à l'un de ces trois facteurs : le stress, la grossesse ou l'âge.

Les hormones sont des messagers chimiques qui voyagent dans le corps à travers les vaisseaux sanguins pour atteindre les tissus et les organes. Les messages envoyés concernent le métabolisme, la reproduction, la croissance et même l'humeur.

Les 5 principaux types d'hormones sont, de façon simplifiée :

  • L'insuline : qui régule le métabolisme et les niveaux de sucre dans le sang

  • La mélatonine : qui régule l'horloge internet et dicte la qualité du sommeil

  • Les oestrogènes : hormone sexuelle féminine, qui affectent les règlent et humeurs

  • La testostérone : produite dans les ovaires et testicules, elle est associée chez les femmes à la libido, les muscles, la masse osseuse et les cellules graisseuses

  • Le cortisol : hormone du stress qui peut créer toute sorte de problèmes de santé losqu'elle est déséquilibrée

Consulter un médecin peut vous aider à faire un bilan de santé pour voir si vos hormones sont équilibrés, et sinon, l'origine du déséquilibre.

Facteurs environnementaux : pollution et rayons UV

La pollution (atmosphère, cigarette...) participe à l'oxydation du sébum et donc à sa détérioration, mais va aussi stimuler sa sécrétion. Les rayons UV du soleil aussi ont un rôle clair sur la qualité et quantité de sébum produit par le corps.

 Cheveux gras à cause des rayons UV

L'impact de l'alimentation sur la santé du cuir chevelu

Les aliments riches en graisses saturées et en glucides (sucres) raffinés peuvent aussi favoriser l'excès de sébum. Voici où on les trouve principalement :

  • graisses saturées : viande rouge, charcuterie, fromage, lait entier, crème, beurre

  • glucides raffinés : pain, riz et pâtes blancs, biscuits, sucreries, plats transformés

Produits capillaires inadaptés

Tout est toujours une question d'équilibre, et pour les questions de produits capillaires, c'est pareil !

Le shampoing est déterminant dans votre routine capillaire, car il est directement en contact avec votre cuir chevelu, qui est vivant et actif comme la peau de votre visage. Si vous le décapez, il va se déséquilibrer et surproduire du sébum pour compenser les dégâts sur la barrière cutanée, habituellement recouverte du film hydrolipidique.

La plupart des shampoings, synthétiques ou pas, sont composés d'agents lavants de basse qualité, qui ne respectent pas la barrière cutanée. Ces lavants, les sulfates, sont maintenant assez connus et on les reconnaît facilement dans les compositions à travers leurs noms scientifiques : Sodium Lauryl - Laureth Sulfate (SLS).

 Symptômes et conséquences des cheveux gras

Comment reconnaître des cheveux gras et les différencier des cheveux poisseux?

D'abord, différenciez les cheveux gras des cheveux poisseux. Les cheveux gras se remarquent parce que le cuir chevelu luit et colle un peu au crane et au front. Les cheveux sont poisseux lorsqu'ils sont très lourds et très très gras, surtout à l'arrière de la tête.

Si vos cheveux sont poisseux, cela peut venir d'un changement de routine, comme passer d'un format de shampoing liquide à solide ou inversement. Ils peuvent aussi être saturés car vous avez appliqué trop d'huiles ou de produits contenant des silicones, agents filmogènes synthétiques.

Faire une détox, c'est la solution pour retrouver des cheveux légers après les avoir eu poisseux. Rien de plus simple, faites une clarification avec du bicarbonate de soude alimentaire ajouté à votre shampoing. Cela peut être décapant et doit rester occasionnel.

Bicarbonate de soude - clarification cheveux gras

Les effets secondaires d'une chevelure grasse

Lorsque les racines sont saturées de sébum, cela peut créer des irritations et démangeaisons à la tête.. et des pellicules, voire même des croutes ! On reconnait les pellicules grasses car elles collent à la tête.

Cela peut être aussi dû à une dermite séborrhéique, une maladie inflammatoire fréquente de la peau. Votre dermatologue pourra vous prescrire un shampoing antifongique pour y remédier.

Erreurs courantes à éviter avec les cheveux gras

Se laver les cheveux trop fréquemment... ou pas assez

En plus de choisir le mauvais shampoing, la fréquence de lavage peut aussi vous créer des cheveux gras. Laver trop fréquemment ses cheveux, tous les jours par exemple, et d'autant plus avec un shampoing décapant, peut exciter les glandes sébacées et créer un cercle vicieux. La fréquence idéale ? Tous les 2 à 3 jours.

Paradoxalement, ne pas laver ses cheveux suffisamment non plus peut créer des problèmes bien plus embêtants qu'avoir les cheveux gras ! En effet, si vous laissez s'accumuler trop de sébum sur vos racines et que vous tardez à l'enlever, celui-ci peut irriter le cuir chevelu, qui va réagir en créant des boutons, desquamations, démangeaisons et parfois même des croutes.

Utiliser un shampoing riche en huile ou silicone

Outre l'aspect lavage, ce qui va être déterminant, ce sont les ingrédients conditionnants dans le shampoing. Ici, on ne parle pas du masque et de l'après-shampoing, car ceux-ci s'appliquent uniquement sur les longueurs et surtout pas sur les racines.

Un shampoing trop riche va, sur le coup, laver, mais surtout recouvrir les cheveux près de la racine d'un film qui va les alourdir après 1 à 2 jours. Les silicones, mais aussi les huiles affectent vos cheveux et vont donner l'impression d' avoir les cheveux gras.

Se toucher les cheveux trop souvent

Les mèches autour du visage ont tendance à être bien plus grasses que le reste de la tête. Se toucher les cheveux trop souvent peut transférer les huiles et saletés présentes sur nos mains sur les cheveux !

Mal se shampouiner les cheveux

Quand tout va bien, qu'on a les bons produits... quelques fois c'est simplement l'utilisation qu'on en fait qui ne va pas ! Faites systématiquement un double lavage des cheveux :

  • le 1er lavage va enlever la poussière

  • le 2ème lavage va enlever l' excès de sébum et laisser le cheveu bien propre.

Insistez bien sur l'arrière de la tête sous la chevelure en massant bien 2 minutes avec la pulpe de vos doigts pour des cheveux bien propres. Côté séchage, exit le sèche cheveux trop chaud !

Bien laver ses cheveux gras

Les solutions efficaces contre les cheveux gras

Choisir le bon shampooing pour cheveux gras

Le meilleur combo pour les cheveux à tendance grasse sera un shampooing doux sans sulfates qui contiendra beaucoup d'actifs connus pour leur effet séborégulateurs. C'est le cas du shampoing Purifiant LAO : une formule douce et soin, spécifiquement pour les cheveux gras.

Le shampoing Purifiant, best seller LAO, c'est :

🚿 Lavage du cuir chevelu en douceur (89%*) sans sulfates grâce à 3 dérivés de sucre.
🌿 95%* Purifie le cuir chevelu grâce à sa forte concentration en hydrolat d'ortie.
 Rend les cheveux plus doux (74%*) grâce à un conditionneur sans huile, très léger.

Et en bonus, pour les cuirs chevelus sensibles : 79% Moins de pellicules.*

Routine shampoing Purifiant et masque pour cheveux gras

Pour savoir quel shampoing est le plus adapté pour vos cheveux, et obtenir un bilan complet et des recommandations personnalisées, faites le diagnostic LAO !

 

Si vous découvrez les shampooings naturels, sachez que celui-ci mousse très bien !

Protéger ses cheveux des UV et de la pollution

Vous êtes clairement au bon endroit ! Après 2 ans de Recherche et Développement, LAO a déposé un premier brevet qui atteste de l'effet protecteur anti UV et pollution (+ particules fines) des shampooings LAO. Dès la première utilisation, la fibre capillaire est protégée à +50% grâce à notre technologie à base de protéines de graines de chanvre.

Les soins naturels pour équilibrer le cuir chevelu

Certains remèdes naturels sont connus depuis longtemps pour leur efficacité sur le cuir chevelu gras. Vous pouvez appliquer de temps à autre un masque à l'argile verte sur votre cuir chevelu, en mélangeant un peu d'eau à de la poudre d'argile. Laissez poser une 30 aine de minutes mais pas plus, car il ne faut pas que l'argile sèche !

Argile verte pour lutter les cheveux gras

En mélangeant une part de vinaigre de cidre pour 5 parts d'eau, vous obtiendrez une lotion aux propriétés anti cheveux gras ! Le pH acide du vinaigre va aider à réequilibrer le sébum... et fera aussi briller les cheveux !

Les aliments à adopter pour ne plus avoir les cheveux gras

Certains aliments riches en protéines, vitamines du groupe B, zinc et acides gras oméga 3 peuvent aider à réguler la production de sébum. Voici où les trouver :

  • protéines : viande maigre (dinde, poulet), poisson, oeufs, légumineuses

  • vitamines B : bananes, amandes, levure de bière, légumes verts à feuilles, fruits

  • Zinc : fruits de mer, noix, graines

  • Acides gras oméga 3 : poisson gras (saumon), noix, graines

 En conclusion...

Avoir les cheveux gras, ce n'est pas une fatalité ! Comme on l'a vu, il est primordial de faire un bilan pour comprendre l'origine de ses cheveux gras, et d'implémenter au fur et à mesure de meilleures habitudes saines ! 

Sources

Dr Ruenger, T. Le Manuel MSD. Dermite séborrhéique [En ligne] Disponible sur : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-dermatologiques/dermatite/dermite-s%C3%A9borrh%C3%A9ique

Verschoore, M., & Saint Léger, D. Thérapeutique dermatologique. Physiologie de la peau humaine [En ligne] Disponible sur : https://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1365

Arai, K., & Inoue, M. (2006). The effect of diet on sebum production. Journal of the American Academy of Dermatology, 54(5), 886-892.

Blume-Peytavi, U., & Bettoli, V. (2012). Dietary factors affecting sebum production. International Journal of Dermatology, 51(12), 1439-1449.

Fitzpatrick, S., & Lebwohl, M. (2015). The role of diet in the management of seborrheic dermatitis. Journal of the American Academy of Dermatology, 73(2), 237-244.

*Auto-évaluation sur 57 sujets ayant un cuir chevelu à tendance grasse dont 42 sujets ayant des pellicules (femmes et hommes 25-40 ans), pendant 28 jours.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés