Cheveux secs : 5 conseils pour en prendre soin

Cheveux secs, cassants… Cela peut parfois affecter le moral et la confiance en soi. Il est souvent difficile d’avoir des cheveux avec une bonne longueur quand ils sont secs car ils deviennent rapidement cassants, ou bien visuellement moins beaux. Essayons donc de comprendre ensemble quelles sont les causes des cheveux secs et découvrons 5 bonnes habitudes à prendre pour remédier à l’assèchement du cheveu ! Prêt.e.s pour avoir de beaux cheveux en bonne santé ? Let’s go !

 

Protéger ses cheveux de la chaleur

On vous l’a sûrement dit et redit mais c’est important ! L’une des causes les plus importantes de la cassee des cheveux est l’exposition à la chaleur. La chaleur abîme la cuticule, fine couche protectrice qui enveloppe le cheveu, donne donc un aspect sec et cassant au cheveu.

lissage cheveux - cheveux secs - LAO CARE

La meilleure façon de protéger ses cheveux de la chaleur est d’éviter d’utiliser les appareils chauffants tels que le lisseur, et le boucleur ou encore le sèche-cheveux. Une étude(1) menée en 2011 sur des cheveux a montré que l’utilisation du sèche-cheveu cause plus de dommage sur la surface du cheveu que le séchage à l’air libre. Préférez donc sécher vos cheveux délicatement avec une serviette en fibre de bambou, sans trop de frottements, puis laissez-les sécher à l’air libre. 

Dans les cas où vous utiliseriez des appareils chauffants, protégez vos cheveux en amont grâce à un spray protecteur contre la chaleur.

De nombreuses personnes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus ressentent le besoin de lisser leur cheveux tous les jours ou plusieurs fois par semaine, soit par volonté personnelle, soit pas méconnaissance des techniques de coiffage inhérents à leur type de cheveux. Plutôt que de lutter contre vos boucles et d’abîmer vos cheveux, vous pouvez découvrir les bons conseils de @lesbouclettesdeceline sur Instagram, ou encore @masterblastercurl sur TikTok ! Ils vous aideront à sublimer et à aimer vos boucles au naturel !

 

Utiliser un shampoing adapté

Une autre cause courante de l’assèchement des cheveux peut être expliquée par la présence de sulfates dans les shampoings. Les sulfates sont utilisés pour faire mousser le shampoing dans de très nombreux cas, cependant ils sont connus pour être détergents, et peuvent donc fragiliser la fibre capillaire, et endommager le cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sec, qu’il vous démange et que vos cheveux sont secs ou cassants avec l’utilisation d’un shampoing avec sulfates, c’est le signe qu’il faut en changer ! Vous pouvez dans ce cas, utiliser un shampoing doux, sans sulfates, et voir si cela améliore l’état de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

L’idéal lorsque l’on a les cheveux ou/et le cuir chevelu sec, c’est d’utiliser un shampoing nourrissant, contenant de l’huile, qui va gainer et conditionner le cheveu.

Le soin lavant nourrissant LAO contient de l’huile de graines de chanvre, connue pour ses propriétés nourrissantes grâce à sa richesse en oméga 3 et 6. L’huile de graine de chanvre améliore l’élasticité du cheveu, redonne du volume et apporte de la brillance ! ✨

 

Protéger ses cheveux des UV

Les UV sont connus pour abimer le cheveux(2) et sont également dangereux pour la peau, donc pour le cuir chevelu par la même occasion ! Pour réduire les dommages capillaires liés aux rayons du soleil, il est donc important de protéger ses cheveux ! LAO a créé une formule unique et brevetée à base de protéine de graine de chanvre. Après avoir effectué plusieurs tests et recherches, la protéine de graine de chanvre s’est avérée anti-UVA et permet donc de protéger le cheveu des rayons du soleil. ☀️

Protéger ses cheveux du soleil - cheveux secs - LAO CARE

 

Gainer le cheveu

Un cheveu sec est un cheveu qui a besoin d’être gainé. Vous pouvez donc utiliser un après-shampoing ou un masque capillaire après votre shampoing afin de conditionner votre cheveu et de le renforcer.

Petite astuce : vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile sur vos longueurs avant votre shampoing afin de les protéger et de les gainer. Les huiles lissent la fibre capillaire et la rendent imperméable et plus résistante aux frottements et agressions extérieures que peut subir le cheveu.

Le cheveu n’a pas besoin d’être trop enrobé à la racine, il faudra éviter d’appliquer les huiles et masques sur le cuir chevelu, qui produit déjà lui-même un liquide gras, appelé sébum !

 

Éviter d’appliquer votre shampoing sur les longueurs

Pourquoi est-il déconseillé d’appliquer systématiquement son shampoing sur ses longueurs ? Tout simplement car certains tensioactifs présents dans les shampoings peuvent électrifier vos longueurs et assécher vos cheveux. La bonne pratique est donc d’appliquer le shampoing sur le cuir chevelu, et d’effectuer un massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Pour vos longueurs, privilégiez l’utilisation d’un après-shampoing ou d’un masque, une fois que vous avez bien rincé vos cheveux après le shampoing. Cela facilitera le brossage, et réduira ainsi la casse des cheveux !


Pour plus de conseils sur les cheveux secs, rendez-vous sur Instagram @lao.care : on vous partage des astuces capillaires chaque semaine et on répond à vos questions ! 🤗

 

(1) Lee Y, Kim YD, Hyun HJ, Pi LQ, Jin X, Lee WS. Hair shaft damage from heat and drying time of hair dryer. Ann Dermatol. 2011;23(4):455-462. doi:10.5021/ad.2011.23.4.455

(2) Dario MF, Baby AR, Velasco MV. Effects of solar radiation on hair and photoprotection. J Photochem Photobiol B. 2015 Dec;153:240-6. doi: 10.1016/j.jphotobiol.2015.09.025. Epub 2015 Oct 8. PMID: 26454659.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés