Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

LAO Care s'est refait une beauté !

Comment sécher ses cheveux en douceur et sans chaleur ?

Passer au naturel est un véritable bonheur pour le cheveu : il se libère en se débarrassant de toutes les couches de silicones et autres filmogènes qui l’entouraient auparavant. 

Une fois sa texture récupérée, le cheveu a besoin d’être protégé au maximum à la vue de toutes les agressions qu’il pourrait subir, la pire étant la chaleur. 

Pourquoi la chaleur est-elle à bannir pour un cheveu au naturel et comment sécher ses cheveux sans les agresser tout en créant du volume : c’est ce que nous vous proposons de découvrir au sein de cet article. 

 

Quels sont les effets de la chaleur sur le cheveu ? 

Aujourd’hui, nous savons tous que la chaleur a un effet néfaste sur le cheveu mais savons-nous véritablement pourquoi ?  

Pour comprendre comment la chaleur agit sur le cheveu, il est nécessaire de faire un point sur la structure du cheveu. Le cheveu est constitué de différentes parties : la moelle, le cortex et la cuticule. Le cortex est le principal composant du cheveu avec une abondance de kératine, une protéine qui donne au cheveu sa souplesse, son élasticité et sa résistance. La cuticule est composée d’écailles, qui permettent de protéger la kératine du cortex. 

Un cheveu en bonne santé est un cheveu dont les écailles sont jointes, lisses, régulières, fermées. Lorsque le cheveu est exposé à la chaleur, ses écailles s’ouvrent, et la kératine est plus exposée aux agressions extérieures. Selon l’intensité, la chaleur en elle-même abîme les écailles et la kératine.

Ainsi, les cheveux perdent en souplesse, brillance, douceur et résistance. Des fourches peuvent apparaître et vos cheveux seront secs et plus ternes.

Le cuir chevelu peut également être affecté à travers des irritations, puisque la chaleur va venir éliminer toute l’humidité que contient à la fois vos cheveux et votre cuir chevelu. 

Bien évidemment, certains types de cheveux sont plus résistants que d’autres et réagissent mieux au contact de la chaleur. 

 

Comment sécher ses cheveux sans chaleur ? 

Que ce soit le sèche-cheveux, le lisseur, le boucleur et toute autre forme de chaleur, ces différents outils semblent être la solution idéale pour se sécher les cheveux ou se coiffer rapidement. Les appareils à chaleur sont très rapidement devenus nos meilleurs alliés jusqu’au moment où nous nous rendons compte des dégâts. 

 

L'air froid 

La solution privilégiée par beaucoup : passer à un sèche-cheveux à air froid, qui permettra d’éviter la chaleur tout en ayant une certaine rapidité et en pouvant utiliser les flux d’air pour coiffer les cheveux avec l’aide d’une brosse.

 

Essorage puis séchage à l’air libre

Pour sécher les cheveux à l’air libre avec un essorage adapté qui n’abîme pas la structure de son cheveu, plusieurs étapes sont nécessaires : 

Premièrement, nous vous conseillons de réaliser un premier démêlage de vos cheveux avant de passer sous la douche. L’objectif ici est de pouvoir garder une texture de cheveux agréable pour l’étape du séchage. 

Une fois que vous avez réalisé votre routine capillaire adaptée à votre type de cheveux, vous pouvez les essorer en pressant sur ces derniers avec douceur sans les tordre et sans tirer dessus (ce qui pourrait les abîmer). Vous allez pouvoir ensuite utiliser l’un de vos anciens t-shirts en coton ou une serviette dans la même matière et placer vos cheveux à l’intérieur de ce dernier. L’objectif ici est de ne toujours pas torturer vos cheveux : il ne faut ni les entortiller ni les presser. Il suffit de tourner le t-shirt autour de vos cheveux pour ensuite le coincer à l’arrière de votre nuque. 

Une fois que la plus grosse partie de l’eau a été essorée à travers votre t-shirt, vous pouvez venir brosser vos cheveux délicatement de bas en haut avec une brosse à cheveux adaptée ou un peigne. Par exemple, pour éviter les frisottis, vous pouvez compter sur une brosse en poils de sanglier qui, en plus d’éliminer l’eau, va lisser la fibre capillaire tout en éliminant les frisottis. 

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez réitérer l’étape du t-shirt en coton qui va pouvoir totalement éviter les frisottis. Cependant, n’attendez pas que vos cheveux sèchent entièrement au cœur de votre t-shirt en coton. En effet, le t-shirt permet d’éviter les frisottis et de prémâcher l’étape du séchage mais il est évident que vos cheveux finiront de sécher plus rapidement à l’air libre. 

 

Comment avoir du volume sans utiliser de chaleur après la douche ?

Si nous sommes généralement friands du sèche-cheveux c’est notamment car il promet un rendu volumineux avec rapidité. 

Pour apporter du volume naturellement à vos cheveux et notamment à vos racines, nous vous conseillons de suivre les différentes étapes énoncées plus haut puis, si vous le souhaitez, d'ajouter une dernière étape : attacher vos cheveux en queue-de-cheval haute avec un élastique si possible en soie, qui ne laisse pas de forme. Vos cheveux vont finir par sécher complètement en hauteur pour donner du volume à vos racines. Vous pouvez brosser vos cheveux une dernière fois pour les discipliner tout en douceur. 

Pour terminer, pour nourrir vos cheveux et leur apporter de la brillance, nous vous conseillons d’appliquer quelques gouttes de votre sérum sur vos longueurs. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés