Tout le monde connaît les effets de la chaleur sur les cheveux, qui assèche, abîme profondément et déshydrate. Mais qu’en-est-il du froid ? L’hiver arrive à grand pas, et dans certaines régions, le froid est déjà bien présent. Nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet afin de vous aider à préparer vos cheveux au froid.
Avant de lire la suite, il convient de comprendre la différence entre le cuir chevelu et le cheveu. Le cuir chevelu est vivant, puisqu’il s’agit de la peau à la base des cheveux. C’est lui qui est à l’origine de la santé du cheveu. Tandis que le cheveu en lui-même est une matière morte.
L’impact du froid sur nos cheveux
Le froid a un impact bénéfique sur le cuir chevelu. D’après certaines études, l’application du froid sur le cuir chevelu permettrait de réduire la perte de cheveux. Il est d’ailleurs parfois utilisé lors de la chimiothérapie. (1) En effet, grâce à un casque, le froid est appliqué sur le cuir chevelu, pour réduire la perte de cheveux durant le traitement.
Le froid est également connu pour améliorer la circulation sanguine. Une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu permet de stimuler la pousse du cheveu et d’avoir des cheveux plus forts. Il est d’ailleurs recommandé de finir sa douche avec de l’eau froide car celle-ci permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et donc de préserver la santé des cheveux.
Le cheveux quant à lui, n’est pas affecté par le froid car il s’agit d’une matière morte, comme nous vous le disions plus haut. En revanche, il y a effectivement des risques de casse pour les cheveux lorsque nous sortons dehors avec les cheveux mouillés en période de froid.
En effet, à basse température, l’eau autour des cheveux risque de geler et de casser les mèches de cheveux. Pour cela, il est important de bien sécher ses cheveux avant de sortir en hiver.
Protéger ses cheveux l’hiver
Les écharpes et autres pulls en matières synthétiques sont également responsables de frottements.. ce qui peut causer de l'électrostaticité dans les cheveux, en particulier lors d’un temps froid et sec. Il s’agit du phénomène qui fait légèrement flotter nos cheveux et se coller aux vêtements.
Pour éviter le phénomène, prévenir l’emmêlement, et protéger les cheveux des frottements, une astuce simple est de faire une tresse ou un chignon peu serré afin de ne pas abîmer les cheveux.
Finalement, l’hiver n’est pas la période la plus agressive pour le cheveu. Il convient en revanche de prendre des précautions simples, comme mentionné dans l’article, afin de prendre soin de nos cheveux en cette saison et rayonner en cette fin d’année !
Laissez un commentaire