Lavage des cheveux : trouvez la fréquence parfaite pour votre type de cheveux

La fréquence de lavage des cheveux est une question qui intéresse beaucoup de monde et est sujet à des débats très intéressants ! On entend souvent dire qu'il faut à tout prix éviter de trop se laver les cheveux... mais à quelle fréquence faut-il vraiment les laver?

La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de cheveux, le mode de vie et les préférences personnelles... vous êtes uniques ! LAO Care est là pour vous aider à comprendre le langage secret de vos cheveux pour trouver ce qui VOUS correspond.

Comprendre et se comprendre : c'est la clé !

Comprendre son type de cheveux est la première étape essentielle pour adopter une routine capillaire adaptée. Vos cheveux peuvent être classés selon différents critères, notamment leur nature (épaisseur) et leur texture (forme).

Différenciez à tout prix le cuir chevelu (ce qui touche le crâne) des cheveux (les longueurs), car les mécanismes ne sont pas les mêmes !

Cuir chevelu à tendance grasse

Certains types de cheveux vont graisser plus rapidement que d'autres, soit parce que votre corps produit plus de sébum, soit parce que vos longueurs sont fines donc le sébum produit ne s'étale pas trop et s'accumule.

La fréquence idéale sera de minimum deux fois par semaine, idéalement trois.. Surtout, ne forcez pas à tout prix pour ne laver vos cheveux qu'une seule fois par semaine, car le sébum accumulé sur les racines risque d'abîmer votre peau du cuir chevelu à cause de son pH acide... causant des démangeaisons et autres symptômes désagréables.

Si vous souffrez de pellicules, démangeaisons intenses, croutes, allez consulter un dermatologue pour avoir le diagnostic le plus adapté.

Cuir chevelu équilibré

Si vos cheveux graissent au bout de trois à quatre jours, c'est un cycle tout à fait normal ! Le sébum ne vient pas seulement de vous mais aussi de micro particules de pollution dans l'air, ou encore de vos doigts quand vous passez la main dans votre chevelure ! Lavez les comme vous le sentez, dès qu'ils vous semblent sales.

Cheveux épais, bouclés, frisés, crépus

Les cheveux texturés et épais vont en général rester propres très longtemps. Seul le coiffage des boucles va se défaire avec les jours. Lavez vos cheveux une fois par semaine idéalement, pour enlever la pollution et la saleté.. et en profiter pour faire un bon soin nourrissant.

Facteurs influençant la fréquence de lavage

Environnement et pollution

On en entend beaucoup parler, mais elle est souvent invisible à l'oeil nu et affecte tout le monde ! La pollution abîme votre chevelure et irrite votre cuir chevelu jour après jour, car les micro-particules créent oxydent la fibre et le sébum. Les agents lavants des shampoings vont permettre de détoxifier le cheveu de ces polluants.

Le MUST? Adopter un shampoing qui protège le cheveu de la pollution, comme les soins lavants LAO ! Leur technologie brevetée à partir de chanvre protège la fibre de +50% de la pollution et des micro particules.

Quelle fréquence faut-il adopter pour les sportifs?

L'activité physique augmente la transpiration et peut stimuler la production de sébum. Les personnes qui pratiquent régulièrement du sport ou qui sont très actives peuvent constater que leurs cheveux deviennent gras plus rapidement !

 Lavage des cheveux et sport

Produits capillaires utilisés

Les produits capillaires que vous utilisez peuvent également s'accumuler sur votre chevelure, et l'alourdir... donnant l'impression qu'ils sont gras. Si c'est le cas, adoptez des soins plus légers, sans huiles grasses par exemple (ricin, coco).

Les meilleurs conseils pour laver ses cheveux efficacement

Étapes du lavage parfait

  1. Préparation : Avant d'appliquer le shampoing, commencez par brosser vos cheveux pour les démêler et enlever les résidus de produits et de poussières.
    Si vos cheveux sont bouclés, vous pouvez aussi les démêler sous la douche mais seulement si vous avez un masque ou démêlant très efficace !

    Démêlez absolument en commençant par les pointes avec un peigne, puis remontez votre chevelure progressivement.

  2. Application : Faites mousser une petite quantité de shampoing dans vos mains avant de l'appliquer sur le cuir chevelu à différents endroits : front, tempes, arrière de la tête.

  3. Massage : Massez doucement vos racines avec le bout des doigts pour stimuler la circulation et faire mousser le shampoing, en insistant sur l'arrière et sous la chevelure !

  4. Rinçage : Assurez-vous de rincer abondamment vos cheveux pour éliminer tous les résidus de shampoing et de soin.

Choix du shampoing

Évitez certains ingrédients qui peuvent être décapants comme les sulfates : Sodium Lauryl/Laureth Sulfate, Sodium Coco Sulfate... mais aussi les silicones (dimethicone, amodimethicone...) qui alourdissent inutilement la chevelure et polluent !

Choisissez votre shampoing en fonction de votre cuir chevelu : Purifiant pour les racines grasses, Nourrissant pour les cheveux épais... Faites le diagnostic capillaire LAO Care pour les meilleurs conseils et trouver les soins capillaires les plus adaptés pour vous.

 

Espacer la fréquence de lavage des cheveux - Shampoing Purifiant

Mythes et vérités sur le lavage des cheveux

Laver ses cheveux tous les jours : bien ou mal ?

Le lavage quotidien des cheveux est un vrai sujet de débat ! En réalité, cela dépend largement de votre type de cheveux et de cuir chevelu.

Pour les personnes ayant les cheveux gras ou pratiquant une activité physique intense, un lavage quotidien peut être nécessaire pour éliminer l'excès de sébum et la sueur. Si c'est votre cas, privilégiez au moins un shampoing naturel doux !

En revanche, pour les cheveux secs ou normaux, un lavage fréquent avec des shampoings sulfatés peut dessécher les cheveux et le cuir chevelu, car il enlève les huiles naturelles nécessaires à leur santé.

L'impact de la fréquence de lavage sur la santé du cuir chevelu

Un lavage trop fréquent avec des produits décapants (sulfates, mais aussi parfums artificiels...) peut provoquer une sécheresse, des irritations, voire même des pellicules, démangeaisons ou l'augmentation de la chute de cheveux.

Inversement, un lavage insuffisant peut entraîner une accumulation de sébum, de la saleté, la pollution et des résidus de produits, ce qui peut étouffer les racines, et provoquer une inflammation.. et encore une fois des démangeaisons, pellicules...

Alternatives au lavage traditionnel

Shampoings secs

Les shampoings secs sont une solution pratique pour rafraîchir les cheveux entre les lavages, voire obtenir un coup de pouce en terme de volume. Ils absorbent l'excès de sébum et les impuretés, et sont éliminés après un coup de peigne. On peut les trouver en spray ou en poudre, mais ils ne remplaceront jamais un vrai lavage à l'eau et au shampoing !

Coiffures protectrices

Certaines coiffures comme les tresses, les chignons ou les queues de cheval basses, peuvent aider à réduire la fréquence de lavage en camouflant l'effet lourd du sébum. Par contre, ne faut pas en abuser non plus car on l'a vu, l'accumulation de sébum n'est pas saine !

Coiffure pour aider à espacer lavages

Source : Pinterest

Le sleek bun comme on le dit à l'américaine, ou chignon plaqué, est particulièrement tendance en ce moment ! Il est ultra simple à faire et c'est la coiffure parfaite pour gagner un jour de lavage.

 Chignon plaqué - lavage cheveux

Source : Grazia France / Pinterest

En conclusion

Il n'y a pas de réponse parfaite à la question de la fréquence de lavage des cheveux : ce qui compte avant tout, c'est ce que vous ressentez. Si vous avez besoin de vous laver les cheveux tous les jours pour vous sentir propre, alors c'est la bonne solution pour vous !

Si vous souhaitez espacer vos lavages car celui-ci est contraignant, c'est possible comme on l'a vu, grâce à différentes techniques, et surtout en prenant le temps de se comprendre et de tester.

Questions fréquentes

Faut-il se laver les cheveux après chaque séance de sport?

Vous pouvez soit laver vos cheveux systématiquement, à condition d'utiliser un shampoing très doux sans sulfates, soit les rincer à l'eau entre deux séances pour éviter les agents lavants des shampoings. La transpiration contient majoritairement de l'eau, pas de sébum. Pas de risque particulier donc d'accumulation de sébum qui pourrait irriter le cuir chevelu.

Comment espacer ses lavages de cheveux ?

Si vos cheveux sont fins, il faudra utiliser un shampoing doux pour préserver votre cuir chevelu, mais aussi des soins à base d'actifs sébo régulateurs comme l'ortie. Si vos cheveux sont épais, ils ne devraient pas graisser tant que ça, vous utilisez sûrement des produits capillaires trop riches !
Aussi, direction le Guide des cheveux gras pour tout comprendre et trouver les meilleures astuces !

Peut-on habituer son cuir chevelu pour qu'il graisse moins vite?

Cela dépend vraiment des gens ! Chaque expérience est personnelle, même si en théorie la réponse serait plutôt non. Vous pouvez faire des essais en espaçant progressivement vos shampoings, mais veillez à ne pas trop laisser de gras non plus. Le sébum laissé trop longtemps au contact de votre cuir chevelu peut l'abimer et créer des démangeaisons...

La solution la plus susceptible de fonctionner est d'utiliser des shampoings à base d'actifs dont l'efficacité régulatrice de sébum est prouvée, comme le Shampoing Purifiant LAO Care à l'ortie.

Est-ce que c'est bien de se laver les cheveux 1 fois par semaine ?

Si vos cheveux sont épais, ne graissent pas beaucoup, et que vous vous sentez de le faire, alors c'est la bonne solution ! Par contre, si vos cheveux sont fins à tendance grasse, alors lavez vous les cheveux plutôt 2 fois par semaine minimum. Si le sébum s'accumule sur votre cuir chevelu, vous pourrez avoir des effets secondaires indésirables : démangeaisons, pellicules...

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux idéalement?

Si vos cheveux sont fins à tendance grasse, essayer de les laver 2 à 3 fois par semaine. S'ils sont épais, frisés, crépus, et ne graissent pas rapidement, vous pouvez les laver toutes les semaines voire même un peu plus selon ce qui vous met le plus à l'aise !

Est-il bon de se laver les cheveux 3 fois par semaine ?

Se laver les cheveux régulièrement ne va pas réellement les abîmer, sauf si vous utilisez des lavants agressifs comme ceux à base de sulfates. Privilégiez les shampoings naturels doux dans tous les cas !

Vos cheveux sont fins? 3 fois par semaine c'est très bien. S'ils sont plus épais, ce n'est peut-être pas nécessaire.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés