Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

LAO Care s'est refait une beauté !

Shampoing anti-pelliculaire : guide complet pour des cheveux sains

Près d’une personne sur deux a des pellicules ! Pourtant, celles-ci peuvent être facilement éradiquées avec une routine capillaire adaptée. Chez LAO, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour vous en débarrasser. 

Si vous souhaitez trouver la routine soin la plus adaptée à vos cheveux, n'hésitez pas à faire notre diagnostic en ligne :

Introduction au shampooing anti-pelliculaire

Qu'est-ce qu'un shampooing anti-pelliculaire ?

Un shampooing anti-pelliculaire est un shampooing spécifiquement conçu pour lutter contre renouvellement cellulaire excessif du cuir chevelu.

En effet, normalement, toutes les deux semaines, les cellules du cuir chevelu se régénèrent naturellement et s’éliminent sous forme de minuscules squames invisibles à l'œil. 

Or, il arrive souvent que ce renouvellement soit trop rapide, incontrôlé et conduise à l’amas de cellules mortes (bien visibles elles) : c’est ce qu’on appelle les pellicules !

 

Pourquoi utiliser un shampooing anti-pelliculaire ?

Démangeaisons, inconfort, impression de paraître “sale” et négligé… Les pellicules rendent souvent la vie dure à ceux qui en sont touchés !

Or, elles peuvent, dans la plus grande majorité des cas, être éradiquées facilement grâce à un shampooing adapté. 

Les shampooings anti-pelliculaires ont été spécialement conçus pour traiter le problème et contiennent, pour cela, de nombreux actifs reconnus pour se débarrasser de ces petits bouts de peau peu esthétiques.

Comment fonctionne un shampooing anti-pelliculaire ?

Ingrédients clés et leur action

En général, les shampooings anti-pelliculaires sont composés : 

  • D'actifs antifongiques comme le zinc ou l' acide salicylique, permettant de lutter contre la prolifération de certains champignons comme le Malassezia à l’origine des pellicules dans certains cas ;
  • D'actifs anti-prolifératifs qui agissent contre la multiplication excessive des cellules épidermiques du cuir chevelu ;
  • D'actifs anti-inflammatoires et apaisants qui permettent de lutter contre les rougeurs et les démangeaisons du cuir chevelu.


Toutefois, tous les shampooings anti-pelliculaires ne sont pas adaptés à votre situation !

En effet, c’est peu connu mais il existe plusieurs types de pellicules. Et qui dit types de pellicules différents, dit choix de shampoings antipelliculaires différents en fonction de votre situation. 

 

Choix du bon shampooing pour votre type de cheveux

Il existe des pellicules sèches. Elles sont fines et tombent facilement sur vos épaules comme une traînée de poussière. Présentes sur les cuirs chevelus secs, elles sont dues à la déshydratation et l’irritation de celui-ci et peuvent s’accompagner de rougeurs et de démangeaisons. 

Il existe des pellicules grasses. Beaucoup plus grosses, regroupées sous forme de plaques, elles collent à vos cheveux. On les retrouve sur les cheveux à tendance grasse où l’excès de sébum favorise le développement de levures du genre Malassezia. Ces levures induisent une inflammation et une accélération du renouvellement cellulaire à l’origine des pellicules.  

Lorsque ce phénomène est très sévère, il peut s’agir d’une maladie appelée la dermite séborrhéique. On vous en parle plus en détail dans cet article 

Ainsi, on ne traitera pas de la même manière les pellicules sèches et les pellicules grasses. 

Les meilleurs shampooings anti-pelliculaires sur le marché

Shampooings anti-pelliculaires pour cuir chevelu gras

Pour des pellicules grasses, on vous recommande d’utiliser un shampooing antipelliculaire spécifique aux cheveux gras.

Il sera souvent composé d’actifs antifongiques (pour lutter contre la prolifération des levures), d’actifs kératolytiques (pour décoller et éliminer les cellules mortes du cuir chevelu), d’actifs anti-inflammatoires (pour limiter les rougeurs et les démangeaisons) et d’actifs permettant d’absorber le sébum en surplus à la surface. 

Shampooings anti-pelliculaires pour cheveux secs

Pour traiter les pellicules sèches, optez pour des shampooings antipelliculaires pour cuir chevelu sec.

Ils combinent, quant à eux, des actifs kératolytiques (pour apaiser le cuir chevelu) avec des actifs antifongiques (pour diminuer les levures à la surface). Ils sont aussi souvent composés d’ingrédients hydratants pour diminuer la sécheresse et l'irritation du cuir chevelu.  

Options végétales (poudres végétales)

Vous pouvez aussi utiliser des soins végétaux comme des poudres végétales naturelles bio.

Composées d’extraits d’herbes et de plantes comme l’aloe vera, le brahmi ou encore l’ashwagandha, ces poudres réduisent les inflammations, régulent les excès de sébum et luttent contre les champignons et bactéries responsables de la formation de pellicules.

À utiliser comme un soin !  

 

Utilisation et conseils d'application

Comment bien utiliser votre shampooing anti-pelliculaire ?

Avant de passer sous la douche, nous vous conseillons de vous brosser délicatement les cheveux. Cela permet de débarrasser votre chevelure des poussières ou des restes de produits coiffants. 

Ensuite, mouillez vos cheveux et mettez quelques noisettes de shampooing anti pelliculaire dans vos mains préalablement humidifiées. Cela facilitera la répartition de votre shampooing sur tout votre crâne. 

Appliquez donc le shampooing sur tout votre cuir chevelu. Utilisez vos doigts (et non vos ongles) pour masser délicatement votre cuir chevelu.

Rincez soigneusement.

Procédez ensuite à une seconde application du shampooing en procédant de la même façon.
Laissez poser quelques minutes puis rincez.

Essorez (toujours délicatement) vos cheveux. 

Vous l’avez compris, le maître mot est la douceur !

Fréquence et quantité d'utilisation

Les produits antipelliculaires médicamenteux ne s’utilisent pas de manière exclusive et ininterrompue toute l’année. Dans un premier temps et pour réduire, voir faire disparaître vos pellicules, nous vous recommandons d'appliquer votre shampooing anti pelliculaire plusieurs fois par semaine.

Toutefois, une fois que la situation s’est stabilisée et que vous n’avez presque plus de pellicules, revenez à l’utilisation d’un shampooing doux et toujours adapté à votre type de cheveux. 

Pour des cheveux gras, nous vous recommandons le shampooing purifiant à l’ortie de LAO Care.

Shampoing purifiant LAO Care

Pour des cheveux secs, nous vous recommandons le shampooing nourrissant au chanvre de LAO Care.

Routine shampoing Nourrissant et masque Cameline LAO Care

D'ailleurs, 79% des testeurs des produits LAO Care ont remarqué une réduction significative de leurs pellicules !

Vous pouvez alterner occasionnellement avec votre shampooing antipelliculaire médicamenteux pour éviter toute récidive mais pas trop souvent au risque d’agresser votre cuir chevelu.

Comprendre et traiter les pellicules

Causes des pellicules

Il existe divers facteurs, plus ou moins faciles à maîtriser, favorisant l’apparition de pellicules : le stress, une mauvaise alimentation, un déséquilibre hormonal, des soins capillaires agressifs, la consommation d’alcool, la pollution ou encore les conditions climatiques… 

Les pellicules peuvent aussi survenir dans le cadre de maladies telles que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Pour en savoir plus sur la dermatite séborrhéique cliquez ici.

Traitements complémentaires

Si vos symptômes sont très sévères, il peut être utile d'utiliser des traitements complémentaires, comme des crèmes ou des lotions antifongiques. 

En amont, nous vous recommandons d’aller consulter un dermatologue. Celui-ci saura vous orienter sur le traitement anti pelliculaire à utiliser, 100% adapté à votre situation.

Conclusion et recommandations personnelles

Pour conclure, afin de vous débarrasser de vos pellicules, nous vous recommandons d’identifier votre type de pellicules, puis d’opter pour un shampooing anti pelliculaire médicamenteux adapté en fonction. Une fois la situation stabilisée, nous vous conseillons de revenir à l’utilisation d’un shampooing classique, de préférence un shampooing doux et naturel qui préservera la santé de votre cuir chevelu. Enfin, si vos symptômes sont très sévères, consultez un dermatologue.

 

Si vous souhaitez trouver la routine soin la plus adaptée à vos cheveux, n'hésitez pas à faire notre diagnostic en ligne 



Quel est le meilleur shampooing contre les pellicules ?

Les shampooings naturels et doux LAO Care conduisent à une réduction significative des pellicules. Optez pour la formule nourrissante si vous avez des cheveux secs et pour la formule purifiante si vous avez des cheveux gras. 

 

Pourquoi utiliser un shampooing antipelliculaire ?

Les shampooings antipelliculaires contiennent des actifs visant à lutter contre le renouvellement cellulaire excessif du cuir chevelu à l’origine des pellicules. Leurs propriétés antifongiques, antiprolifératives et anti-inflammatoires permettent d’éradiquer les pellicules. 

 

Pourquoi j'ai des pellicules dans les cheveux ?

Les pellicules sont dues à une régénération cellulaire excessive et anormale du cuir chevelu. Cela peut être provoqué par divers types de facteurs comme l'hygiène de vie, un déséquilibre hormonal, la pollution, des conditions climatiques ou encore des maladies comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis. 

 

Comment supprimer les pellicules dans les cheveux ?

Pour supprimer les pellicules, optez pour un shampoing anti pelliculaire adapté à votre type de pellicules (grasses ou sèches). Appliquez votre shampooing avec douceur en massant lentement votre cuir chevelu. Alternez avec un shampoing doux pour ne pas irriter ce dernier une fois que la situation est stabilisée.



Sources :

Luis J. Borda & Tongyu C. Wikramanayake, Seborrheic Dermatitis and Dandruff: A Comprehensive Review (2015)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés