Racines grasses pointes sèches : quelles solutions ?

Les cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches sont un problème qui touche principalement les femmes dès l’âge de 30 ans. Qu’est-ce que les racines grasses et pointes sèches, quelles en sont les causes, et comment adapter sa routine capillaire à ce problème : on vous dit tout dans cet article ! 


Avant de démarrer l’article, il est nécessaire de comprendre que les racines grasses et les pointes sèches sont deux phénomènes très différents. Ainsi, dans un premier temps, essayons de comprendre quelles formes prennent ces deux anomalies. 



Qu’est-ce que les racines grasses et les pointes sèches ? 


Les racines grasses et les pointes sèches sont, comme énoncé précédemment, deux phénomènes très différents. Les racines grasses vont, comme vous le savez sans doute déjà, avoir un aspect luisant en raison d’un excès de sébum et vont manquer de volume tandis que les pointes sèches vont elles, subir un manque de sébum ou une altération du film hydrolipidique, ce qui va rendre le cheveu cassant et sec. 


D’un premier avis, le phénomène des racines grasses et des pointes sèches est donc assez paradoxal puisque l’on pourrait penser qu’un excès de sébum au niveau des racines ne peut pas laisser place à un problème lié à un manque de sébum au niveau des pointes ! 


Cependant, pas d’inquiétude, ce problème est assez récurrent et s’explique en raison d’une mauvaise répartition du sébum au niveau de l’ensemble de la chevelure : le surplus de sébum s’accumule sur le cuir chevelu, ce qui étouffe vos racines ; les cheveux poussent moins bien et qui sont davantage fragilisés. Dans certains cas, il y aura même une apparition de plaques ou pellicules.


Les racines grasses et les pointes sèches n’ont par conséquent pas du tout la même origine. Il est important de bien saisir la différence entre ces derniers : les racines sont directement liées au cuir chevelu et il est plutôt facile de réguler l’excès de sébum tandis que pour les pointes sèches cela va être plus compliqué !

 

En effet, les pointes sont à l’extrémité de la tige de vos cheveux et il est plutôt difficile d’agir sur la qualité de vos pointes puisque rappelons-le, le cheveu est une matière morte. Ainsi, dès lors que le cheveu est abîmé voire même vers sa fin de vie, on ne peut pas parfaitement agir en profondeur sur ce dernier, il n’est pas réparable. 


Dans la suite de cet article, nous verrons que plusieurs facteurs permettent d’expliquer la provenance du “syndrome” racines grasses pointes sèches mais aussi quelles solutions adopter pour agir sur cette anomalie. 



D’où proviennent les racines grasses et pointes sèches ? 


Les racines grasses peuvent être provoquées par différents facteurs. Tout d’abord, un excès de sébum au niveau des racines peut être lié à un excès de transpiration au niveau du cuir chevelu. En effet, la chaleur et la transpiration sont deux éléments qui vont venir exciter les glandes sébacées. 

Le cuir chevelu va également se sentir agressé dès lors que les cheveux seront soit lavés trop souvent ou pire encore, lavés trop souvent avec des shampoings sulfatés qui vont venir décaper le cuir chevelu et qui sont, bien évidemment, inadaptés au cuir chevelu. Un cheveu bien hydraté et en bonne santé est un cheveu recouvert par un film hydrolipidique sain avec un pH acide. 


Concernant les pointes sèches, ces dernières sont soit le fruit d’un cheveu déshydraté ou d’un cheveu dénutri. Un cheveu déshydraté a besoin d’eau tandis qu’un cheveu dénutri a besoin de nutrition. 


Pour définir si vos cheveux sont secs et déshydratés, il faudra définir la porosité de vos cheveux. La porosité va définir la capacité de votre cheveu à laisser passer l’eau dans sa fibre capillaire. Plus un cheveu est poreux, plus il est abîmé. 

Plusieurs questions vont vous aider à définir la porosité de vos cheveux : 

  • Vos cheveux arrivent t-ils à absorber l’huile contenu dans vos différents soins ? 
  • Vos cheveux retiennent-ils l’eau, mettent-ils du temps à sécher à l’air libre ? 
  • Avez-vous la fâcheuse tendance à utiliser des produits et traitements chimiques ? 
  • Vos cheveux s'emmêlent-ils très vite ? 

Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, vos cheveux ont de nombreuses chances d’être poreux et par conséquent secs. Mais la question désormais est : d’où provient cette porosité


C’est notamment l’utilisation répétée d’appareils chauffants tels que le lisseur, le sèche-cheveux ou bien encore le boucleur qui va venir abîmer le cheveu en l’asséchant et le rendre sec. La porosité du cheveu peut également provenir d’une utilisation de produits chimiques pour colorer ou décolorer les cheveux. 


Concernant les cheveux dénutris, on les reconnaît davantage pour leurs fourches. Ici, il n’y a rien de mieux que de couper les fourches apparentes pour commencer une nouvelle routine sur une bonne base. 


Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article au sujet de l’hydratation et de la nutrition du cheveu. 


Pour agir sur le problème des racines grasses et pointes sèches, il faudra revoir la totalité de votre routine capillaire. Vous retrouverez plus bas dans cet article, nos astuces pour adapter votre routine capillaire en fonction de ce problème. 



Quelle routine adopter pour pouvoir agir sur le phénomène des racines grasses et pointes sèches ?  


Pour agir sur le problème des racines grasses et pointes sèches, il est nécessaire de mettre en place une toute nouvelle routine capillaire adaptée à vos cheveux ! 


Tout d’abord, pour agir sur le problème des racines grasses, nous conseillons avant tout d’adopter un soin lavant sans sulfates au pH qui se rapproche le plus possible de 5 : qui ne va pas venir agresser votre cuir chevelu. Nous vous conseillons également d’espacer vos lavages pour rééquilibrer votre cuir chevelu : 2 lavages maximum par semaine avec bien évidemment, un shampoing doux adapté ! Les résultats peuvent apparaître en quelques lavages ou quelques semaines, cela dépend de chacun !


Ensuite, pour agir sur le problème des longueurs sèches, nous conseillons dans un premier temps de couper les pointes sèches ! En effet, comme énoncé précédemment, vous ne pourrez pas rattraper un cheveu trop abîmé. Il vaut donc mieux couper un peu pour repartir sur une bonne base ! 

Ensuite, nous vous conseillons vivement d’adopter une routine capillaire à base de soins hydratants, pour les cheveux secs. Cela peut être par exemple, des soins à base d’aloé vera, une plante riche en eau qui va pouvoir hydrater vos cheveux. Pour les cheveux dénutris, vous pouvez faire des bains d’huiles. Privilégiez également des masques pour cheveux de qualité professionnelle qui proposent un bon équilibre entre huiles et hydratation. 


Enfin, concernant les soins lavants, nous vous conseillons d’utiliser deux sortes de soins lavants. En effet, un soin nourrissant et un soin purifiant peuvent être très bénéfiques pour vos cheveux qui souffrent à la fois d’un excès de sébum sur le cuir chevelu et d’un manque de sébum sur les pointes. Le soin lavant naturel et doux va venir apaiser votre cuir chevelu mais surtout hydrater vos longueurs. N’hésitez donc pas à alterner vos deux soins lavants pour un résultat idéal !  

 


Votre nouvelle routine est prête mais désormais, il va également falloir adopter de nouveaux gestes ! 



Les gestes et accessoires à adopter pour une chevelure parfaite au naturel 

Avant les gestes à adopter, il y a tout d’abord des gestes à bannir ! Par exemple, la chaleur : qu’elle provienne de l’eau ou d’appareils chauffants, la chaleur va abîmer la structure du cheveu puis l’assécher. S’il vous est impossible de tirer une croix sur ces appareils, nous vous conseillons vivement d’appliquer un soin protecteur avant le contact avec la chaleur. Il en est de même pour les colorations ou décolorations. En effet, bien que nous souhaitons suivre les tendances, les colorations et les décolorations abîment et fragilisent fortement le cheveu.


Ensuite, nous vous conseillons vivement d’investir pour une taie d’oreiller ou bien même pour des chouchous en soie ! La soie va permettre de limiter les frictions et l’altération des cheveux. Rappelons également qu’il est important de dormir sur une taie d’oreiller propre, qui n’a pas accumulé trop de saleté. Dans le cas contraire, votre taie d’oreiller pourrait agir d'une part sur votre peau mais surtout d’une seconde part sur votre cuir chevelu ! 


Un brossage doux de bas en haut avec une brosse adaptée (crin ou bois) ou un peigne permettra aussi de réduire la friction entre les cheveux et démêler en douceur.


Enfin, nous vous conseillons également de manger sainement et de privilégier certains aliments qui ont une influence sur la qualité et la beauté des cheveux. Vous pouvez retrouver notre article à ce sujet juste ici. 



Conclusion 


Pour conclure, vous l’aurez compris, il n’y a qu’une seule règle d’or : adopter de nouvelles habitudes ! Il faudra traiter chaque problème différemment avec patience et persévérance.

Les racines grasses pourront s’équilibrer rapidement avec une routine adaptée, mais il faudra plus de temps et probablement une petite coupe pour les longueurs ! Quelques mois d’adaptation et vous retrouverez une chevelure en pleine santé.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés