3 moyens pour lutter contre les cheveux gras

Vous avez du mal à espacer vos shampoings car vos cheveux graissent rapidement ? Vous n’êtes pas seul.e dans ce cas-là. Chaque jour, nous recevons des messages de personnes qui luttent contre les cheveux gras et qui nous demandent conseils. Alors, aujourd’hui LAO vous partage 3 astuces pour purifier le cuir chevelu et ainsi, lutter au moins partiellement contre les cheveux gras ! Mais d’abord, essayons de comprendre ensemble comment ce gras se forme à la racine de vos cheveux…

 

“Pourquoi j’ai les cheveux gras ?”

Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le cheveu qui produit cette couche grasse mais le cuir chevelu ! Le gras s’agit en fait de la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu, à la base de vos cheveux. Ce sébum est produit par les glandes sébacées au niveau de la racine du cheveu et s’écoule vers les longueurs. C’est pour cela que plus vous attendrez pour laver vos cheveux, et plus vous brosserez vos cheveux, plus le sébum s’étalera sur vos longueurs.


Mais à quoi sert ce sébum ? Le sébum est sécrété par votre cuir chevelu dans le but de protéger la fibre capillaire et surtout le cuir chevelu. Eh oui, il n’est pas là pour nous embêter, mais pour nous protéger des agressions extérieures ! Votre cuir chevelu va d’ailleurs adapter sa sécrétion de sébum en fonction de l’exposition de vos cheveux à des agressions telles que la pollution, une mauvaise alimentation ou encore des soins capillaires inadaptés, selon une étude réalisée par QIMA. Les hormones peuvent également jouer un rôle dans les variations de sécrétion de sébum par le cuir chevelu.

Alors voici maintenant 3 conseils pour prendre soin de cheveux à tendance grasse.

 

1 - Protéger ses cheveux

Ce conseil va sûrement vous paraître logique après vous avoir expliqué la cause d’un cuir chevelu qui graisse rapidement. La première chose à faire avant de traiter, est de trouver la cause de vos cheveux gras : habitez-vous dans un environnement pollué ? Exposez-vous vos cheveux à la chaleur régulièrement ? Avez-vous une alimentation trop riche ? Vos soins capillaires sont-ils adaptés à votre type de cheveux et de cuir chevelu ?

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors posons-nous les bonnes questions, essayons de trouver la cause de ce cuir chevelu gras, et de trouver une solution pour réduire ce qu’il peut considérer comme une agression !

 

2 - Utiliser un shampoing purifiant

Lorsque l’on a un cuir chevelu qui graisse rapidement, il va falloir éviter d’utiliser un shampoing trop riche, qui pourrait amplifier cet effet gras ou lourd, à cause d’huiles ou de silicones. Il faudra également éviter les shampoings trop décapants pour le cuir chevelu, notamment ceux contenant des sulfates, car ils peuvent inciter le cuir chevelu à produire plus de sébum pour se protéger.

L’idéal si vos cheveux graissent rapidement, ce sera donc d’utiliser un shampoing purifiant et doux pour votre cuir chevelu, sans sulfates, si huiles grasses ou silicones. Le shampoing purifiant 100% d'origine naturelle de LAO contient de l’hydrolat d’ortie, actif très connu pour ses propriétés sébo régulatrices, qui peut permettre de lutter contre les cheveux gras, voire même également les pellicules grasses. 

Un conseil : Appliquez votre shampoing uniquement sur le cuir chevelu pour le nettoyer, puis masser sans laisser poser. Contrairement à ce que l’on pense, le but d’un shampoing n’est pas de nettoyer les longueurs. Commencez par appliquer un premier shampoing pour nettoyer le cuir chevelu, rincez. Puis effectuez un deuxième shampoing qui moussera nettement plus que le premier !

 

3 - Éviter les huiles et produits trop riches

Vous allez certainement nous dire : “Mais si j’ai les cheveux gras et les pointes sèches, comment faire ?”

Il faudrait éviter de surcharger votre cuir chevelu avec des produits trop riches tels que des huiles et des masques capillaires, car cela risque d’alourdir le cheveu et être difficile à laver. S’il produit déjà du sébum, il n’en aura pas besoin.

En revanche, vous pouvez tout à fait gainer vos longueurs et pointes en appliquant un masque adapté ou une huile, si vos pointes sont sèches ou cassantes. Cela permettra de gainer vos cheveux sans graisser votre cuir chevelu ou alourdir vos cheveux !

 

Dernière chose, ce n’est pas parce qu’on a souvent lu qu’il fallait absolument espacer ses shampoings, que l’on doit se retenir de se laver les cheveux ! L’accumulation de sébum n’est pas bonne pour le cuir chevelu non plus, elle l’étouffe et peut même créer des problèmes. Lavez vous les cheveux quand vous sentez que vous en avez besoin ! 

Vous avez apprécié ces conseils ? Découvrez aussi les épisodes “Tout sur le cheveu” sur la bibliothèque du cheveu, et sur le compte Instagram @lao.care 🌿

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés