4 signes qui prouvent que vous devez changer de shampoing

Parmi les problèmes de cheveux les plus constatés par notre équipe en échangeant avec vous, on retrouve les cheveux à tendance grasse, l’apparition de pellicules, les longueurs abîmées, le manque de brillance et de volume. Saviez-vous qu'un passage au naturel peut vous aider à réduire ces problèmes capillaires ? 

Dans ce nouvel article, LAO vous donne quatre signes qui prouvent que vous devez changer de shampoing ! 

Vos cheveux graissent trop vite

Il faut savoir que le sébum est bon pour vos cheveux ! Il assure l’hydratation de vos cheveux et les protège des agressions extérieures. Le film hydrolipidique produit par le sébum et présent sur votre cuir chevelu apporte un aspect doux et brillant à votre chevelure. Sans sébum, vos cheveux se fragilisent.

La surproduction de sébum peut être dû à des agressions extérieures comme la pollution, la sur-exposition au soleil, l’utilisation de sèche cheveux. Le stress, certains médicaments et les troubles endocriniens altèrent également la production de sébum.

Le premier reflex que nous avons lorsque nous avons les cheveux gras est de les laver trop souvant. Cependant, vos cheveux risquent de s’abimer encore plus. Pour les protéger, les glandes sébacées vont produirent encore plus de sébum. Conséquence : vos cheveux graissent encore plus !

Solutions :
  • Pour réguler le sébum, nous vont conseillons d’espacer vos shampoings. Lavez vos cheveux au maximum deux fois par semaine.
  • Rincez vos cheveux à l’eau froide et évitez les sèches cheveux parce que la chaleur assèche vos cheveux. Privilégiez plutôt le séchage à l’air froid et le séchage à l’air libre. 

 

Vos longueurs sont sèches

Qui dit cheveux secs, dit manque d’hydratation. Avoir les cheveux secs peut être causés par l’insuffisance de production de sébum mais aussi par d’autres agressions comme les brushing, les colorations et les dé-coloration qui abîment vos cheveux. Conséquences : vos cheveux sont ternes, se cassent plus vite et manque de brillance.

Solutions :

  • Faites des bain d'huiles protectrices et nourrissantes. Faites des soins à l'aloe vera et au gel de lin pour hydrater vos cheveux.
  • Nous vous conseillons d’utiliser notre un shampoing nourrissant au chanvre bio. Riche en oméga 3 et 6, il apportera élasticité et douceur à vos cheveux !

 

Si vous avez à la fois les cheveux gras et les longueurs sèches, nous vont conseillons d’alterner le soin lavant nourrissant au chanvre et le soin soin l’avant purifiant à l’ortie. Ils sont très bénéfiques pour les cheveux qui souffrent à la fois d’un excès de sébum sur le cuir chevelu et d’un manque de sébum sur les pointes. Nos soins lavants naturels apaisent votre cuir chevelu et hydratent vos longueurs. 

 

Manque de brillance

L’une des conséquences des cheveux secs est le manque de brillance.

Solutions : 

  • Privilégiez les aliments riches en vitamines, en zinc, en fer et en acides gras. Pour en savoir plus, c’est par ici.
  • Évitez les shampoings conventionnels avec des silicones qui apporte un faux effet de brillance et de douceur.
  • Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre ou au vinaigre blanc. Le vinaigre resserre les micro-écailles de vos cheveux et leur apporte de la brillance et de la souplesse.

 

Cuir chevelu sensible

De nombreux shampoings agressent vos cheveux. Par exemple, on retrouve dans de nombreux shampoings des sulfates. Ils ont pour rôle de laver et de mousser. Cependant, les sulfates sont des ingrédients irritants pour le cuir chevelu. Ils ont tendance à décaper la surface de l’épiderme en éliminant une partie du film hydrolipidique qui le recouvre. 

Conséquences : votre cuir chevelu devient sensible, déshydratée, desséchée et peut être sujet à des démangeaisons et à l’apparition de pellicules. 

Solutions : 

  • Évitez les shampoings qui contiennent trop de tensioactifs.
  • Privilégiez les shampoings doux qui ont une composition limitée en terme de nombre d’ingrédients.

 

Sources :

https://www.lecheveu.be/problemes-capillaires/

https://www.ohbeaute.com/vinaigre-blanc-cheveux/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés