Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

LAO Care s'est refait une beauté !

Eau salée et cheveux : conseils et bienfaits pour vos cheveux cet été

Les jours ensoleillés appellent à la plage, mais avant de plonger la tête la première dans l'eau salée, avez-vous pensé à ce que cela pourrait faire à vos cheveux ? Découvrez pourquoi il est crucial de prendre soin de votre chevelure pendant l’été.

Femme plongeant dans l'eau salée cheveux détachés

Les effets de l'eau salée sur les cheveux

Comment l'eau salée affecte-t-elle vos cheveux ?

Le contact de l’eau de mer avec votre chevelure provoque de nombreux changements qui vont venir impacter l’état de cette dernière.

Premièrement, le sel, avec ses propriétés hygrophobes, va absorber l’humidité présente sur votre cuir chevelu et sous les écailles de vos cheveux. Cela aura pour conséquence de les assécher

Le sel de mer sur les cheveux aura, de plus, tendance à se cristalliser sur la tige. Le frottement va ensuite avoir tendance à ouvrir les écailles de ce dernier et ainsi l’abîmer et le rendre plus cassant

Ensuite, la différence de pH entre l’eau de mer (aux alentours de 8) et le pH naturel de votre cuir chevelu (aux alentours de 5,5) peut perturber l’équilibre et engendrer une sensibilisation de ce dernier.

Enfin, l’eau salée contient une gamme de sels minéraux qui peuvent, quant à eux, être plutôt bénéfiques ! Ainsi, toutes ces modifications ne sont pas toutes néfastes pour votre crinière.

Mais alors ? L’eau de mer : bonne ou dangereuse ?

Tout dépend de votre type de cheveux !

 

Pour dresser un bilan complet de vos cheveux et de votre cuir chevelu, LAO a recoupé ses connaissances dans un diagnostic holistique à faire en 1 minute seulement. A vous de jouer !

 

 

Les différents types de cheveux face à l'eau salée

Si vous avez des cheveux abîmés ou secs, l’eau de mer n’est pas votre amie. Comme évoqué plus haut, le contact avec le sel aura pour effet de les assécher et de les abîmer davantage

Après des vacances à la mer, vous remarquerez que votre chevelure est plus terne, cassante avec davantage de fourches.

Si vous avez des cheveux à tendance grasse, vous serez au contraire ravi(e) des propriétés purifiantes de l’eau salée. Grâce à l’iode et au magnésium, l’eau de mer assainira votre cuir chevelu, régulera sa production de sébum et ainsi réduira les démangeaisons et les pellicules. 

Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de croire que vous êtes immunisé(e) face aux dangers du sel

Que ce soit pour des cheveux secs ou gras, il est essentiel d’adopter lors de vos vacances à la plage une routine de soins adaptées afin de protéger votre chevelure.

sel d' eau de mer

Nos conseils pour protéger vos cheveux à la mer

Les produits recommandés pour la protection contre l'eau salée

Avant même de plonger la tête dans l’eau, vous pouvez déjà protéger vos cheveux en appliquant un produit qui agira comme un écran protecteur contre l’eau salée.

Nous vous recommandons d’utiliser une huile telle que l’huile de pépin de framboise ou l’huile de germe de blé qui sont efficaces et sont produites en France.

Une fois votre baignade terminée, rincez vos cheveux à l’eau douce afin d’enlever le surplus de sel. Vous limiterez ainsi les dégâts !

Minimiser les dommages grâce à ces techniques de coiffure

Attacher vos cheveux est une solution toute simple à laquelle on n’aurait pas forcément pensé pour limiter les effets néfastes de l’eau de mer. Pourtant, vous coiffer permettra de limiter le contact de votre chevelure avec l’eau salée et ainsi, les protéger pendant vos vacances !

Chez LAO, on est adeptes de la couronne tressée et du bubble ponytail, mais il existe plein d’autres coiffures parfaites pour une journée à la plage qu'on vous liste ici.

Le plus ? Votre coiffure vous protégera aussi des nœuds provoqués par le vent et des dégâts causés par les UV ! Si vous voulez en savoir plus sur les effets du soleil, cliquez ici.

Coiffure protectrice pour cheveux en été à la mer

 

Les bienfaits de l'eau salée pour les cheveux

Les minéraux de l'eau de mer et leurs effets bénéfiques

Les nombreux sels minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau de mer ont des propriétés bénéfiques pour votre chevelure.

L’iode notamment, en plus de ses propriétés assainissantes précédemment évoquées, a pour effet de favoriser la circulation sanguine. Ainsi, il aura tendance à booster la pousse de vos cheveux. 

De même, le zinc, lui aussi présent dans l’eau de mer, intervient dans la production de kératine et de collagène. Son action apportera donc densité et brillance à votre chevelure.  C’est pourquoi vous pouvez avoir l’impression d’avoir des cheveux plus éclatants que jamais après une semaine à la mer. 

L'eau salée comme traitement naturel pour les cheveux

L’eau salée s’est invitée depuis quelques années dans nos produits cosmétiques

En effet, certaines marques ont créé des sprays à base d’eau salée. Le but est souvent esthétique : donner l’effet wavy que l’on apprécie tant, dessiner les boucles, apporter du volume, éclaircir les cheveux...

Si vous avez les cheveux colorés néanmoins, gardez bien en tête que ces produits peuvent participer à faire partir plus vite votre couleur. En effet, l’eau de mer a tendance à ouvrir les écailles de vos cheveux et ainsi faire fuir les pigments !

 Femmes cheveux wavy decolore eau de mer

 

Soins après la plage : Comment adoucir vos cheveux ?

Nettoyage et soin après l'exposition à l'eau salée

Votre journée à la plage terminée, lavez-vous les cheveux en utilisant des shampoings et après-shampoings doux. Vous enlèverez ainsi tous les résidus de sel encore présents sur vos cheveux.

Chez LAO Care, nous avons développé des shampoings aux agents lavants doux, sans sulfates décapants. 2 formules sont disponibles : le shampoing purifiant et le shampoing nourrissant pour un lavage adapté à votre type de cheveux. 

Fruit de 2 ans de recherches, nos produits d’origine naturelle nettoient, tout en protégeant et revitalisant votre cuir chevelu et vos cheveux.

Shampoing purifiant LAO CARE

 

Masques pour réparer les cheveux

Pour une protection optimale, nous vous recommandons ensuite d’appliquer un soin comme le masque à la Caméline de LAO CARE.

Son caractère émollient et hydratant fait également de l'huile de caméline une solution efficace pour les cheveux secs et abîmés. En pénétrant profondément dans la cuticule des cheveux, elle scelle l'humidité et améliore ainsi leur souplesse et leur brillance. L'utilisation régulière de l'huile de caméline peut également aider à prévenir la casse des cheveux en renforçant leur structure. 

Après avoir bien rincé vos cheveux, on fait sécher à l’air libre ! Exit l’usage du sèche-cheveux qui agresse et fragilise votre chevelure. Surtout quand il fait 35°C dehors !

 masque cameline cheveux secs

Pour conclure…

L'eau salée n'est pas uniquement néfaste pour vos cheveux, mais son effet dépend surtout de votre type de cheveux ! Quelle que soit votre situation, il est essentiel d’adopter les bons gestes ainsi qu’une routine capillaire adaptée lors de vos vacances à la plage. La santé de vos cheveux en sera ainsi préservée… Voire sublimée

 

Questions fréquentes sur les effets de l’eau salée sur les cheveux 

Quel est l'effet du sel sur les cheveux ?

Le sel de mer absorbe l’humidité présente sous les écailles de la tige de vos cheveux. Pour des cheveux secs ou déjà abîmés, cela peut conduire à les détériorer davantage et les assécher. Pour les cheveux à tendance grasse, au contraire, le sel va assainir le cuir chevelu et ainsi diminuer le sébum, les démangeaisons et les pellicules. 

Est-ce que l’eau de mer sur les cheveux est bonne ?

L’eau de mer peut être dangereuse notamment pour des cheveux secs ou abimés car le sel augmente leur déshydratation et les rend plus cassants et fourchus. Toutefois, l’eau de mer contient des minéraux ayant des propriétés purifiantes pour les cheveux à tendance grasse ainsi que des effets bénéfiques tels que l’apport de brillance, de densité et la stimulation de la pousse des cheveux. 

Est-ce que l'eau salée abîme les cheveux ?

L’eau salée n’abîme pas les cheveux en bonne santé ou à tendance grasse. Toutefois, elle peut détériorer davantage les cheveux déjà abîmés et assécher davantage les cheveux secs. C’est pourquoi il est essentiel de protéger vos cheveux lors d’un séjour à la mer grâce à une routine soin adaptée (huile protectrice, shampoing doux, masque revitalisant).

Est-ce que l'eau salée fait boucler les cheveux ?

Le sel de mer sur les cheveux peut favoriser les ondulations. Il est responsable notamment de cet effet wavy que l’on peut retrouver après une journée à la plage. De nombreux sprays à l’eau salée ont vu le jour et permettent de faire onduler vos cheveux.

 

Sources  

  • C. Piérard-Franchimont, G.E. Piérard, Cheveux et environnement (2015). https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/183999/1/CHEVEUX%20ET%20ENVIRONNEMENT.pdf

  • Roberto Danovaro, Lucia Bongiorni, Antonio Puscedd, Sunscreen cause coral bleaching by promoting viral infections (2008), NCBI
    Pour découvrir cet article, cliquez-ici

  • Ana Carolina, Santos Nogueira, Changements de couleur des cheveux et dommages aux protéines causés par le rayonnement ultraviolet (2004), Pub Med
    Pour découvrir cet article, cliquez-ici 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés