Les cosmétiques naturels : vraiment écolo ?

Alors que la tendance des cosmétiques bio et naturels est de plus en plus forte, et que l’on voit chaque année de nombreuses marques aller dans ce sens, il est temps d’essayer de comprendre un peu mieux ce qui se cache derrière ce phénomène. Nombreuses personnes associent le naturel à l’éco-responsabilité. Mais en réalité, dans le monde de la cosmétique, l’un n’implique pas toujours l’autre...

Aujourd’hui LAO vous explique ce qu’est un cosmétique naturel, vous aide à mieux comprendre l’impact des cosmétiques naturels sur l’environnement et à détecter les cosmétiques réellement éco-responsables. SPOILER : Naturel, ne veut pas dire écologique !

 

Cosmétique naturel : de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre ce qu’est un cosmétique naturel, il faut d’abord savoir différencier les cosmétiques naturels et les cosmétiques d’origine naturelle, qui sont deux notions un peu différentes.

Ce qui différencie les ingrédients naturels des ingrédients d’origine naturelle c’est qu’ils ne sont pas transformés. Ils sont incorporés dans les produits cosmétiques dans leur état d’origine. L’avantage, c’est qu’ils sont d’excellents actifs et gardent alors toutes leurs propriétés initiales. L’inconvénient, c’est que bien souvent, les ingrédients ne durent pas dans le temps, ce qui raccourcit les dates de péremption des produits et peut conduire à plus de gaspillage, si les produits ne sont pas vendus avant cette date.

Les ingrédients d’origine naturelle quant à eux, sont incorporés dans les produits cosmétiques après une transformation chimique. Attention, chimique ne veut pas dire néfaste ou mauvais pour la santé et l’environnement. La chimie consiste à transformer ou à mélanger des ingrédients pour obtenir de nouvelles propriétés. Certains ingrédients naturels ne peuvent être utilisés à l’état pur et doivent donc forcément subir une transformation chimique pour être incorporés dans un produit.

Quoi qu’il en soit, les cosmétiques naturels et les cosmétiques d’origine naturelle présente des similitudes. Les deux ne constituent aucun ingrédient synthétique, c’est-à-dire fabriqué artificiellement dans une processus de chimie lourd. La seconde similitude, comme vous l’avez surement déjà deviné, c’est que les deux types de cosmétiques possèdent tous leurs ingrédients issus de la nature.

LAO a choisit d’incorporer des ingrédients d’origine naturelle dans ses soins capillaires, afin de profiter des nombreux bénéfices que la nature peut apporter à nos cheveux et afin de créer des formules durables et efficaces dans le temps.

 

Les cosmétiques naturels sont-ils meilleurs pour l’environnement ?

Certains produits comportent des ingrédients d’origine naturelle et/ou des ingrédients naturels mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont respectueux de l’environnement. On vous explique :
Certains produits naturels, afin d’être vendus moins cher ou d’obtenir de meilleures marges pour la marque, sont composés d’ingrédients venant des 4 coins de la planète. Or, vous le savez, l’avion est loin d'être le transport le plus écologique, surtout lorsque l’on peut trouver les mêmes ingrédients, parfois même de meilleure qualité, en France et en Europe. Alors oui, les prix seront souvent plus élevés, mais il faut choisir : si ce n’est pas vous qui payez le vrai prix du produit, sachez que c’est certainement la planète ou encore des personnes exploitées dans le processus de fabrication qui paient le prix fort pour vos cosmétiques. Alors, lorsque que l’on voit des cosmétiques naturels, et dits eco-friendly à 4€, il est toujours bon de se demander de quoi est fait le produit et pour le prix est si bas.

 Récolte ortie - shampoing naturel - LAO CARE

Chez LAO, les soins lavants sont à 20€, non pas pour faire une grosse marge mais car nous avons choisi de faire appel à des producteurs Français pour nos actifs bio qui sont le chanvre, l’ortie, et la mélisse et nous avons également fait le choix du bon sens pour certains ingrédients tels que les glucosides qui ne peuvent être trouvés en France, et qui sont pourtant essentiels dans la formule d’un shampoing efficace. La totalité des ingrédients des shampoings ne peut provenir de France, mais nous avons créé des formules simples avec seulement 15 ingrédients, et choisi des partenaires responsables afin de limiter notre impact sur l’environnement. Pour tout savoir sur la provenance des ingrédients des soins lavants, scannez simplement le QR code suivant.

 Blockchain - QR code shampoings LAO - cosmétique naturelle

Pour savoir si un cosmétique est respectueux ou non de l’environnement, le naturel c’est pas le seul critère à prendre en compte ! Les caractéristiques concernant le produit cosmétique telles que la compostabilité, l’incorporation de matières recyclées, les possibilités de réemploi, la recyclabilité ou encore la présence de substances dangereuses doivent obligatoirement être fournies par les marques de cosmétique depuis le décret du 29 avril 2022. Ces informations doivent être mentionnées sur le site web de la marque, vous les trouverez normalement sur la page du produit que vous souhaitez acheter ! Et sinon n’hésitez pas à demander ces informations, qui sont normalement obligatoires. Chacune et chacun mérite de savoir ce qu’il applique sur son corps ou sur ses cheveux.

 

Comment reconnaître les cosmétiques éco-responsables ?

Il existent plusieurs labels pour vous aider à identifier les produits cosmétiques naturels et/ou biologiques :

Le label Cosmos Natural, le label Cosmos Organic et le label bio qui ont été créés par l’organisation Cosmebio et permettent de repérer les cosmétiques aux ingrédients d’origine naturelle et les cosmétiques bio. Le Label NATRUE est également un bon indicateur des produits naturels et bio. LAO vous expliquera dans un prochain article la signification de ces Labels et vous apprendra à decrypter la liste INCI de vos produits cosmétiques, afin que vous ayez toutes les clés pour choisir des produits réellement bons pour votre santé et respectueux de la planète.

Cependant, ces labels ne vous permettent pas de connaître l’origine des ingrédients ! Sont-ils sourcés en France ou bien à l’autre bout du monde ? Sont-ils prélevé de la nature dans un pays où les normes environnementales sont strictes, tels que c’est le cas dans la plupart des pays d’Europe, ou sont-ils prélevés sans tenir compte de le préservation de l’environnement ? Tout cela, c’est à la marque de vous le dire. C’est pourquoi LAO a intégré le système de blockchain à ses produits, en vous dévoilant tout, de la graine au flacon, par l’intermédiaire d’un QR code à scanner tout simplement !

Pour en savoir plus sur les cosmétiques et la question environnementale, écoutez le podcast de The Beauty Nerds dans lequel Lisa, la fondatrice de LAO, vous explique tout 🌿

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés