Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

👀 NOUVEAUTÉ : l'après-shampoing LAO Care : seul ou en routines !

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

5 astuces pour espacer ses lavages

On estime que près de 40%* de la population française a les cheveux à tendance grasse... et ce chiffre vient à augmenter à cause de l'intensification de facteurs externes néfastes, comme la pollution grandissante de l'air. Cette dernière, ainsi que les rayons UVA en particulier, créent un stress oxydatif à notre fibre capillaire, l'abîmant jour après jour.

Aussi, on sait bien à quel point c'est pénible de devoir laver ses cheveux tous les jours, ou se retrouver un lendemain de lavage avec des racines lourdes et luisantes. Cela peut même faire perdre confiance en soi, car nous donne l'impression d'être sale, l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait côté hygiène.

Et pourtant ! L'aspect luisant des cheveux n'a pas forcément un lien avec l'hygiène, nous allons vous expliquer pourquoi, et surtout vous donner 5 astuces pour avoir des cheveux propres plus longtemps.

Les causes

On l'a mentionné dans l'intro, nos cheveux et notre cuir chevelu sont victimes au quotidien du damage lié à la pollution et aux rayons UV... mais il en existe beaucoup d'autres ! L'effet gras sur les cheveux peut par exemple être amplifié par la transpiration, si vous dormez avec une chambre trop chauffée, ou si vous faites du sport très régulièrement. 

Aussi, le choix de mauvais produits de soin, trop lourds, peut également donner un effet gras dès le lendemain du lavage, voire dès le séchage.  

1) Ne pas triturer ses cheveux

Qui n'a pas ce petit tic de passer sa main dans ses cheveux plusieurs fois par jour, pour libérer son champ de vision, ou pas réflexe nerveux? Ce geste parait anodin.. mais pas pour des cheveux gras !

En effet, votre peau est recouverte d'un fin film de sébum, et, en touchant vos cheveux, vous allez transférer ce sébum sur ceux ci et vous retrouver avec une mèche grasse !

D'ailleurs, si votre peau est à tendance grasse au niveau du front, cela peut créer aussi un excès de sébum sur le cheveu qui est en contact avec celui ci!

2) Attacher ses cheveux... mais pas trop serré

Si justement vous vous touchez tout le temps les cheveux, il est peut être temps de comprendre si c'est parce qu'ils vous gênent en tombant devant votre visage, ou par nervosité. Dans un cas comme l'autre, vous pouvez vous dégager le visage et faisant une coiffure très simple qui va seulement inclure les mèches du devant! Une barrette et le tour est joué !

N'attachez pas vos cheveux de façon trop serrée, car cela va les plaquer contre votre cuir chevelu et favoriser le transfert du gras du cuir chevelu ou du front !

3) Choisir un bon shampoing sans sulfates si silicones

On fait souvent l'erreur de choisir son shampoing en fonction de ses longueurs, alors qu'il faut le choisir en priorité selon les besoins de son cuir chevelu ! Par exemple, si vous avez les cheveux type racines grasses, mais longueurs sèches, privilégiez un shampoing purifiant et associez le à un soin local pour les longueurs, qui lui contiendra des actifs enrobants.

Par exemple, le Shampoing Purifiant de LAO à l'hydrolat d'ortie bio sera parfait pour des cheveux à tendance grasse, il peut être associé à notre Après-Shampoing, qui est un soin un démêlant parfait pour les cheveux fins ou normaux qui luttent contre les noeuds !

Évitez donc les shampoings contenant de l'huile, et privilégiez des shampoings contenant de l'ortie, connue depuis toujours pour ses propriétés sébo régulatrices, ou de la sauge par exemple ! Ainsi, le shampoing va laver sans laisser de résidu sur le cheveu !

Outre leur effet néfaste sur l'environnement, les sulfates et silicones sont à éviter pour vos cheveux à tendance grasse. Les sulfates sont des agents lavants présents en grande quantité dans des shampoings souvent bas de gamme, car ils sont peu cher et moussent beaucoup. Cependant, ils peuvent être trop décapants pour votre cuir chevelu, qui, agressé, va produit davantage de sébum pour compenser.

On reconnait les sulfates dans la liste d'ingrédients de son shampoing sous le nom : Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Lauret Sulfate...

Les silicones (et leurs dérivés les quats), sont des molécules qu'on ajoute dans les soins et shampoings pour leur fonction "enrobante" ; c'est à-dire qu'ils vont gainer vos cheveux pour discipliner la fibre. Cela les rendra momentanément plus doux, éventuellement brlllant. Seulement, en plus de leur caractère polluant, les silicones peuvent être trop lourds pour des cheveux fins ou à tendance grasse, et des résidus peuvent subsister.. donnant dès le 2ème jour de lavage l'impression de devoir se laver à nouveau les cheveux ! 


4) Laver régulièrement sa brosse à cheveux

La brosse à cheveux est un vrai nid à bactéries, sébum et poussière... et pourtant nous sommes nombreux(ses) à oublier de la laver régulièrement ! Si un coup de brosse permet de démêler et étaler le sébum sur les longueurs, ce dernier s'accumule dans les picots ou dans les poils... et vous donne directement un effet gras au prochain brossage sur cheveux propres ! 

D'ailleurs, on vous recommande de privilégier des brosses en bambou ou en bois, plus douces pour la fibre capillaire, et qui vont moins créer de phénomène électro statique. En effet, le bois comme le bambou ont des propriétés antistatiques !

5) Ne pas trop espacer ses lavages !

Oui, on nous a toujours répété qu'il fallait au maximum espacer ses lavages, que c'était une façon d'entrainer son cuir chevelu pour qu'il graisse moins vite. A notre sens, cela dépend vraiment en particulier de votre quotidien et de vos gestes, comme mentionné dans les autres astuces ! Mais cela reste un conseil à essayer d'appliquer. 

Cependant, il est très mauvais pour un cuir chevelu gras d'attendre trop longtemps côté lavage. En effet, le sébum a un pH acide, souvent un peu plus que la peau qui est elle même acide. L'accumulation de sébum va étouffer les racines du cheveu et peut créer des dommages au cuir chevelu, résultant en des démangeaisons, des boutons, des croûtes.. en témoignent les nombreuses personnes qui ont essayé les "cures de sébum" pendant le confinement en 2020 !

Précision sur les shampoings solides

Les shampoings solides... c'est tout ou rien ! Il faut savoir qu'en raison de l'absence d'eau dans la composition des shampoings solides, les formulateurs sont obligés de partir d'une base grasse pour tenir la consistance solide. C'est la raison pour laquelle les shampoings solides sont majoritairement composés de beaucoup de beurres et huiles végétaux. Vous vous en doutez si vous avez lu le point n°2 : ces huiles risquent de rester sur votre fibre capillaire même après rinçage, et lui donner un aspect gras rapidement ! 

D'autre part, les shampoings solides contiennent très souvent une forte concentration d'agents lavants, dont en grande majorité le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI), qui a forte dose peut être irritant, en plus de créer des co-produits cancérigènes lors de sa création (réaction d'éthoxylation).

 

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, on ne peut que vous recommander de tester le shampoing soin LAO à l'hydrolat d'ortie, qui contient aussi des agents lavants tout doux sans sulfates. C'est le best seller de la marque et ses avis sont très élogieux!

Sources

* Capi, L., Chevelure perdue, cheveux gras, in Conseil Capilleo, Capilleo, Editor. 2014

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés