5 erreurs à ne plus commettre sur ses cheveux

En observant vos routines capillaires, nous nous sommes rendu compte que parmi vous, beaucoup réalisaient encore de nombreuses erreurs qui peuvent malheureusement agir sur l’état mais aussi la croissance de vos cheveux (attention on ne jette la pierre sur personne !). Dans cet article, nous vous partageons les 5 erreurs les plus commises et comment adapter votre routine en conséquence. 

 

1. Laver vos cheveux trop ou pas assez souvent 

Vous êtes nombreuses et nombreux à savoir qu’il n’est pas bon de se laver les cheveux trop souvent puisque cela excite les glandes sébacées. En lavant vos cheveux trop souvent, votre cuir chevelu se sentira agressé et répondra en conséquence en produisant davantage de sébum. Mais savez-vous que ne pas laver ses cheveux assez souvent est aussi problématique que les laver trop souvent ? En effet, si vous ne lavez pas assez souvent vos cheveux, votre fibre capillaire peut avoir le sentiment de s’étouffer ce qui peut provoquer davantage de chute de cheveux. Au-delà du fait que vos cheveux risquent de graisser plus rapidement ou de tomber plus rapidement, un lavage trop récurrent peut également agir sur votre cuir chevelu en vous provoquant des irritations. 


L’idéal est d’avoir une quantité de sébum sécrétée équilibrée. C’est à vous de définir combien de shampoings vous souhaitez faire dans la semaine. Nous conseillons 1 à 3 shampoings par semaine selon la nature de vos cheveux. Un type de cheveux à tendance grasse aura besoin d’être plus souvent lavé qu’un type de cheveux à tendance secs.

 

2. Utiliser un soin capillaire trop agressif 


On vous en a déjà parlé dans plusieurs de nos articlesmais une piqûre de rappel s’impose ! Une bonne routine capillaire commence par le choix de son shampoing naturel adapté à son type de cheveu mais aussi adapté aux problèmes capillaires rencontrés. En utilisant un shampoing inadapté à votre cuir chevelu, cela peut provoquer et accentuer vos problèmes capillaires comme par exemple le fait d’avoir des cheveux cassants et fourchus, des racines grasses ou bien encore des démangeaisons du cuir chevelu.  


L’idéal est de choisir un shampoing doux, au pH qui se rapproche le plus possible de  3,67 mais aussi un shampoing au pH inférieur à 5,5. Au-delà de 5,5 le shampoing peut abîmer les cheveux jusqu’à créer des irritations au cuir chevelu. Les shampoings au pH supérieur à 8,5 peuvent être décapants pour le cuir chevelu. C’est pourquoi on recommande de ne pas laver ses cheveux au savon (n’est-ce pas messieurs?)  ; car le pH d’un savon est très basique (aux alentours de 9). 


C’est pour cela que nous avons tout fait pour que le pH de nos shampoings oscillent entre 3,67 et 5,5. Sur cette production, le pH du shampoing nourrissant au chanvre bio s'élève à 4.93 contre 5.18 pour le shampoing purifiant à l'ortie bio.

 

 

3. Utiliser des appareils émettant de la chaleur 

Il y a quelques semaines, nous vous avons expliqué comment la chaleur agit sur votre cheveu et pourquoi elle était si mauvaise pour votre chevelure.  Dans cet article nous avons mis en lumière le fait que lorsque le cheveu est exposé à la chaleur, ses écailles s’ouvrent, et la kératine est plus exposée aux agressions extérieures. Selon l’intensité, la chaleur en elle-même abîme les écailles et la kératine.


Les appareils émettant de la chaleur tels que les fers à lisser et boucler ou les sèche-cheveux, la chaleur va venir abîmer la structure du cheveu puis l’assécher. Les écailles des cheveux vont s’ouvrir et les cheveux seront moins protégés, moins doux, moins brillants et vont finir par se casser. L’excès de chaleur peut également avoir un effet néfaste sur le cuir chevelu. Ainsi, nous vous déconseillons leur utilisation et, voire même si possible, d’arrêter de les utiliser. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour sécher vos cheveux sans chaleur, vous les retrouverez dans cet article : comment sécher ses cheveux en douceur et sans chaleur. 

 

4. Brosser vos cheveux mouillés

Vous êtes nombreuses à vouloir vous brosser vos cheveux après votre douche et pourtant cela fait également des 5 erreurs les plus commises. Il est déconseillé de se brosser les cheveux lorsque ces derniers sont mouillés puisque les cheveux mouillés sont beaucoup plus fragiles et par conséquent cassables à la sortie de la douche. Pour un démêlage tout en douceur, nous vous conseillons d’utiliser par exemple une brosse spéciale en poils de sanglier ou bien un peigne en bois. 

De plus, rien ne sert de frotter vos cheveux ensembles à l’aide d’une serviette ; préférez le fait de les éponger délicatement. 

Concernant le brossage de vos cheveux, n’oubliez pas qu’il vaut mieux les brosser en commençant de bas en haut : on commence par brosser les pointes puis on remonte peu à peu vers les racines pour éviter d’effectuer une trop grosse pression sur les cheveux. Nous en profitons également pour vous rappeler de bien laver votre brosse ou peigne pour ne pas accumuler de saleté et de poussières, ce qui pourrait salir vos cheveux plus rapidement. 

 

5. Rincer vos cheveux à l’eau chaude 

Enfin, comme dernière erreur, nous avons souhaité vous parler du fait de rincer ses cheveux à l’eau trop chaude. En effet, la température de l’eau a un impact sur la santé mais aussi sur la beauté de votre chevelure ! Un rinçage à l’eau trop chaude risque d’éliminer le film hydrolipidique présent sur le cuir chevelu qui a pour fonction d’agir comme barrière protectrice. Vos cheveux vont ainsi changer d’aspect et vont sembler moins brillant voire plus gras. L’idéal est de rincer vos cheveux à l’eau tiède mais si vous êtes courageuses et courageux, vous pouvez passer un jet d’eau froide à la fin de votre douche afin de resserrer les écailles de vos cheveux : cela les rendra plus brillants ! 

Nous en profitons également pour vous rappeler qu’il est essentiel de bien rincer ses cheveux : prenez le temps de rincer chaque partie de votre chevelure : il faut qu’à la fin de votre shampoing, vos cheveux grincent au toucher. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés