Tout savoir sur les bienfaits de la soie pour les cheveux

Le mois de décembre arrive seulement, mais l’esprit de Noël est déjà là ! LAO vous a fait la surprise de lancer ses premiers coffrets cadeaux, parfaits pour Noël. 


Le coffret douceur met à l’honneur la soie, puisqu’on retrouve, en duo avec un soin lavant au choix, un chouchou en soie de mûrier, fabriqué à la main en Alsace.


La soie possède de nombreuses vertus pour les cheveux et peut s’avérer particulièrement bénéfique en cette période hivernale durant laquelle nos cheveux subissent de nombreux frottements avec nos écharpes, bonnets, et pulls synthétiques.


Découvrons ensemble quels sont les bienfaits de la soie pour nos cheveux et en bonus, partageons avec vous également les vertus de la soie pour notre peau. Restez jusqu’à la fin de l’article pour connaître les gestes à adopter pour entretenir vos vêtements ou accessoires en soie.

 

Qu’est-ce que la soie ?

Un peu d’Histoire pour commencer ! L’apparition de la production de tissus en soie date de 2500 avant J.C. et la technique permettant de produire de la soie a été créée en Chine avec la Route de la soie.

La soie est une matière naturelle produite par des insectes : en général, par les vers à soie. Elle est utilisée pour le textile et les produits cosmétiques. 

C’est une matière noble et fragile mais particulièrement durable. Elle nécessite cependant un entretien particulier dont nous vous parlerons à la fin de cet article. 

Pour l’instant découvrons ensemble les bénéfices de la soie !

 

1 - La soie, une matière douce pour les cheveux

Comme nous le disions plus haut, nos cheveux subissent de nombreux frottements, en particulier durant l’hiver et la nuit. L’hiver nos cheveux s'abîment en frottant sur nos vêtements, la nuit les cheveux sont en contact permanent avec la taie d’oreiller. Les matières contre lesquelles les cheveux frottent, comme le coton, peuvent être agressives pour eux et les abîmer. 

La soie peut être une solution pour éviter ces agressions pour les cheveux car il s’agit d’une matière très douce et délicate. Une fois essayée, la taie d’oreiller en soie est souvent adoptée ! Chez LAO, nous avons décidé de confectionner un coffret avec un chouchou en soie de mûrier, fait main, qui n'abîmera pas vos cheveux grâce à sa douceur et qui fera un très beau cadeau pour les fêtes.

 

2 - Une matière qui ne déshydrate pas le cheveu

La soie est une matière très peu absorbante. Contrairement à votre oreiller en tissu synthétique ou en coton, elle n’absorbera pas l’humidité de vos cheveux durant la nuit, ni le masque ou l’huile que vous appliquez sur vos cheveux avant de dormir (1). Ainsi, cette matière n’assèchera pas votre cheveu et ne le rendra pas cassant. 

Pour les cheveux déjà de nature sèche, bouclée, ou crépue, il est souvent recommandé de dormir avec un oreiller en soie ou un tissu protégeant la chevelure la nuit pour ne pas les rendre rêches.

 

3 - Les vertus de la soie pour la peau

Bien plus que protéger le cheveu, la soie est aussi idéale pour la peau !

Pour les personnes atteintes d’eczéma ou de dermatite, cet article va vous intéresser ! En effet, une étude faite sur 30 personnes atteintes d’eczéma atopique, a montré que la soie permettrait de soulager considérablement cette maladie (2). Les patients ont porté des vêtements en soie pendant plusieurs jours sans autres médicaments contre l’eczéma et une réelle amélioration de leur peau a été remarquée.

De même, la soie pourrait également être utilisée pour traiter l’acnée. La fibre protéique de soie est utilisée dans certains cosmétiques et des études ont prouvé l’efficacité de la soie pour soigner l’acnée (4).

 

Comment entretenir un tissu en soie ?

La soie est un tissu délicat, il nécessite donc un entretien particulier. 

En ce qui concerne le lavage, les tissus en soie peuvent être lavés en machine mais à basse température, avec un essorage très très doux et pas avec n’importe quel produit ! Il est recommandé d’éviter les lessives contenant des agents blanchissants car ils peuvent fragiliser le tissu. La meilleure pratique est d’utiliser une lessive pour linge délicat ou du savon de Marseille et de laver le tissu à 30 degrés à la main !

Surtout, n’essorez pas la soie en la tordant, car cela pourrait abîmer irrémédiablement ses fibres. 

A la place, prenez une serviette, épongez l’eau avec, puis laissez le tissu sécher à l’air libre.

En ce qui concerne le repassage, préférez le repassage à température minimale et repassez le vêtement à l’envers pour ne pas l’abîmer. Ou encore mieux, utilisez un diffuseur à vapeur qui ne sera pas en contact direct avec la fibre.

 

Sources :

(1) https://www.washingtonpost.com/lifestyle/wellness/silk-pillowcases-hair-skin-benefits-myths/

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7137929/ 

(3) https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT00767104 

(4) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28239832/ 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés