Comment savoir si un cosmétique est vraiment efficace ?

Bien souvent, à en croire tout ce qui est écrit sur l’emballage ou la page web du produit, on peut avoir l’impression que le produit va faire des miracles.

Mais souvent, on se rend vite compte que ce n’est pas le cas, et cela peut être liées à plusieurs raisons différentes : un manque d’efficacité, un produit non adapté à notre peau ou à nos cheveux, une mauvaise compréhension des bénéfices du produit…

Bref, entre message marketing et réelle action du produit, on peut parfois s’y perdre ! Ainsi, LAO vous révèle dans cet article 3 moyens infaillibles de savoir si c’est un cosmétique est vraiment efficace et bon pour vous. Après cette lecture, vous ne vous y tromperez plus !

Le produit est-il bon pour la santé ? Les apps de scan sont vos amies !

On se demande de plus en plus avant d’acheter un produit cosmétique si celui-ci va être bon pour nous, ou pour nos enfants. Mais il est souvent très difficile de décrypter la liste INCI (liste d’ingrédients) à moins d’être un pro de la cosmétique ou de rechercher les ingrédients un par un sur Google. Alors, comment savoir si un cosmétique est bon pour ma santé ou celle de mes enfants ?

Pour comprendre avec facilité quel est le contenu de vos cosmétiques, la solution la plus simple est d’utiliser une application de scan !

Parmi les applications de scan, il y a par exemple INCI Beauty, Yuka ou encore Mireille. Les 3 applications fonctionnent de la même façon : il suffit d’ouvrir l’application et de scanner le code barres du produit avec votre téléphone. Cependant, les 3 applications comportent des spécificités :

  • L’application Yuka est plutôt spécialisée dans les produits alimentaires mais peut aussi être utilisée pour les cosmétiques. Elle note les produits de 0 à 100 en fonction de leur composition et donne le détail des ingrédients en mentionnant les ingrédients à risque et ceux sans risque. L’application explique pourquoi certains ingrédients sont considérés comme risqués pour la santé.
  • INCI Beauty est une application créée pour analyser la composition des produits cosmétiques. Elle donne une note sur 20 aux produits en fonction de leurs ingrédients et classent les différents ingrédients en 4 catégories : Controversé ou à risque, pas terrible, satisfaisant, et bien.
  • L’application Mireille est également conçue pour scanner les produits cosmétiques et analyser leur composition afin de reconnaître les ingrédients qui sont bons ou moins bons pour notre santé. Avec cette application, vous pouvez également lire des conseils d’experts.

À vous de choisir celle qui convient le mieux pour décrypter vos produits cosmétiques, et pour vous guider dans vos achats !

 

Les meilleurs preuves d’efficacités : les tests et brevets

La chose la plus importante à savoir en cosmétique c’est que tout ce qui est dit doit au préalable être prouvé. Par exemple, on ne peut pas dire qu’un shampoing rend les cheveux plus doux si cela n’a pas été testé et prouvé. Donc la meilleure façon de savoir si un produit est aussi efficace que la marque le prétend, c’est de regarder les tests qui ont été faits par la marque, ou de lui demander les résultats des tests si elle ne les a pas mis en avant sur le site web.

En cosmétique, on différencie deux types de test d’efficacité : les tests cliniques et les tests d’usage.

Les tests cliniques, ou tests instrumentaux, sont des tests réalisés par des scientifiques dans des laboratoires spécialisés. Dans le cas de la cosmétique, les experts qui effectuent les tests sont souvent des dermatologues.

Les tests d’usages, sont des tests effectués chez les différentes personnes qui ont été volontaires pour devenir testeurs. Ces tests ne sont donc pas effectués par des scientifiques mais par des personnes types consommateurs qui vont tester le produit dans les conditions d’utilisation normales. On va évaluer l’état de la peau ou des cheveux du patient, en fonction du produit cosmétique testé, avant la période de test et après. Cela permet de voir l’évolution et de connaître l’efficacité du produit.

Ce qu’il faut aussi savoir en cosmétique capillaire, c’est que certaines allégations ne sont pas autorisées mais elles sont pourtant souvent utilisées. Par exemple, redonner vie au cheveu ou reconstruire le cheveu ne sont pas des phrases autorisées pour décrire les bénéfices du produit car le cheveu est une matière morte. Il ne peut donc pas être vivifié ou réparé.

 

Finalement, le meilleur moyen de reconnaître des cosmétiques vraiment efficaces, c’est d’abord de s’instruire et de se renseigner sur le sujet, tel que vous venez de le faire en lisant cet article.

Nous avons la chance avec Internet de pouvoir accéder à un nombre très important d’informations, donc il ne faut pas hésiter à fouiner un peu avant de faire le choix d’acheter un produit. Il est souvent assez compliqué de décrypter les étiquettes des produits et de savoir si le produits est adapté ou non à nos besoins, donc pour cela les applications de scan peuvent être très pratiques.

Enfin, si vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, le meilleur moyen de savoir est de demander directement à la marque, sur les réseaux sociaux, ou par mail.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés