Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

✨ Livraison offerte si vous faites le diagnostic capillaire

4,75/5 ⭐️ et + 30 000 soins entre vos mains

LAO Care s'est refait une beauté !

Comment faire pousser ses cheveux plus rapidement ?

Les cheveux longs ont souvent une place spéciale dans la quête de beauté, parce qu'ils symbolisent la féminité et l'élégance. Récemment, on voit passer sur les réseaux sociaux toutes sortes d'astuces et conseils pour favoriser la pousse des cheveux, des plus farfelus aux plus concrets !

Vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent plus, et sont comme bloqués à une certaine longueur?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent plus, et surtout quelles solutions naturelles s’offrent à vous pour favoriser la croissance des cheveux.

Pour des conseils précis et un bilan complet de vos cheveux, la perte de cheveux et vos longueurs, faites le diagnostic capillaire LAO Care !

Quel est le cycle de vie du cheveu ? 

Pour que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe réellement lorsque vous avez le sentiment que vos cheveux ne poussent plus, il est important de comprendre votre cycle capillaire.

Le cheveu naît dans votre cuir chevelu, au coeur d'un follicule pilleux (ou bulbe, comme une plante) et grandit en passant par différents cycles jusqu’à finalement tomber. Chaque cycle se décompose en trois phases : 

La première est la phase anagène. C’est la phase de croissance du cheveu, qui dure en moyenne entre 3 et 5 ans à la vitesse de croissance entre 0,5 et 1 cm par mois. C’est cette phase qui va déterminer la longueur de vos cheveux.

Ensuite, il y a la phase catagène. Cette phase correspond à l’arrêt de la croissance du cheveu. Le cheveu est alors en suspens, puisqu’il arrête sa croissance, sans pour autant tomber. Cette phase dure en moyenne entre 2 à 3 semaines.

Enfin, le cycle se termine par la phase télogène qui correspond à la chute définitive du cheveu. Le cheveu est définitivement mort et va tomber progressivement entre 2 à 4 mois. Poussé par le nouveau cheveu en formation, le cheveu tombe progressivement. 

Schéma cycle pilaire : pourquoi mes cheveux ne poussent plus

Schéma : Le cycle pilaire

Vos cheveux ne s’arrêtent donc jamais de pousser, sauf problème de santé ou traitement particulier ! N'hésitez pas à contacter un professionnel de santé si vous souhaitez comprendre l'origine de votre chute de cheveux, faire un bilan de santé ou comprendre l'origine d'un de vos problèmes de cuir chevelu.

Pourquoi les femmes enceintes ont souvent de très beaux cheveux?

Les femmes enceintes expérimentent souvent une amélioration significative de la qualité de leurs cheveux, attribuée principalement aux changements hormonaux !

Durant la grossesse, les niveaux élevés d'hormones, notamment les œstrogènes, prolongent la phase de croissance (anagène) des cheveux, réduisant la chute quotidienne habituelle. Le résultat? Des cheveux qui semblent plus épais, plus volumineux et souvent plus brillants.

L'accouchement et la chute de cheveux brutale

Après l'accouchement, les niveaux hormonaux se normalisent et la chute de cheveux peut temporairement augmenter, retrouvant son cycle normal et son équilibre naturel 

Si vous perdez beaucoup de cheveux, c'est à dire plus d'une centaine par jour, il est préférable d’aller voir un dermatologue spécialiste de l'alopécie et du cuir chevelu. Ce dernier pourra faire une analyse de sang pour comprendre s'il y a une origine hormonale ou des carences.

Quels facteurs peuvent ralentir la pousse des cheveux ?  

Des cheveux abîmés et fourchus

Le cheveu est composé en très grande majorité de kératine, une protéine qui lui donne souplesse et résistance. Au fur et à mesure du temps et de la vie (décolorations, colorations, brossage, frottements...), la kératine de vos cheveux est fragilisée, et les cheveux s'abîment et s'affinent, puis finissent par fourcher.

Si vos cheveux sont fourchus, vous aurez l'impression qu'ils ne poussent plus, car les pointes cassent au fur et à mesure. Rappelons-le, il est impossible de réparer des pointes déjà fourchues, il va falloir traiter vos cheveux comme ils le méritent et les protéger au maximum des agressions ! C'est LE meilleur conseil pour garder une chevelure saine et belle.

Parmi les pires ennemis de la kératine et de vos longueurs, on nomme le lisseur et le boucleur, qui chauffent à plus de 200°C et détruisent la fibre du cheveu.

Ne négligez pas les frottements et les noeuds, qui abîment les cheveux, et adoptez des gestes simples mais efficaces ! Vos cheveux sont lisses? Avant la nuit, brossez délicatement vos cheveux pour les démêler et attachez-les en une tresse toute simple et lâche. Appliquez quelques gouttes d'huile végétale.

 

Si vos cheveux sont bouclés, frisés ou crépus, attachez les tout en une queue de cheval très très haute et glissez les dans un bonnet ou un turban en soie ou satin pour la nuit. Cela préservera aussi votre routine cheveux.

 

De même, évitez au maximum d'utiliser le sèche cheveux en mode chaud, surtout associé à une brosse qui tire !

Le matin avant de partir de chez vous et après avoir coiffé vos cheveux, n'hésitez pas à appliquer une huile sur vos longueurs, cela ne va pas les faire pousser plus vite car ils ne poussent qu'au niveau du cuir chevelu, mais cela va protéger en partie la fibre des frottements !

Les coiffures tirées

L'erreur très courante est de s'attacher les cheveux en tirant très fort : chignons plaqués, queues de cheval hautes... même si le rendu est très joli, ces coiffures peuvent créer une alopécie de traction. A force de tirer sur votre chevelure, les racines vont se fragiliser et des trous apparaissent dans votre cuir chevelu.

 

L’âge

Après cinquante ans environ, le cycle de vie du cheveu diminue et la production de kératine et de sébum baisse. En conséquence : les cheveux peuvent devenir plus fins, plus fragiles et poussent plus lentement... mais ce n'est pas une fatalité !

Avec suffisamment de soins du cuir chevelu et en choisissant des shampoings doux, vous pourrez ralentir le processus et stimuler la pousse de vos cheveux.

 La pollution et les UV

Au quotidien, que vous habitiez en ville ou en campagne, vos cheveux et votre peau sont confrontés à la pollution, aux micro particules et aux rayons UV.

Ceux-ci ont un impact direct sur la qualité de vos cheveux et la santé de votre cuir chevelu, car ils engendrent un stress oxydatif qui abime la protéine du cheveu : la kératine.

Même le sébum sur votre cuir chevelu s'oxyde au contact de l'oxygène, ce qui l'acidifie.. c'est pour cela qu'il ne faut pas trop tarder à laver ses cheveux ! L'accumulation de sébum acide sur votre cuir chevelu peut contribuer à causer l'apparition de pellicules, démangeaisons et squames.

Début 2021, LAO a déposé son premier brevet après avoir pu prouver que les soins, contenant de la protéine de chanvre, protègent la fibre capillaire de l'oxydation causée par les rayons UV et la pollution. Une véritable révolution capillaire qui permet de protéger les cheveux jour après jour.

 Le stress

C'est connu, le stress chronique peut perturber les hormones, et en particulier la sécrétion de cortisol, qui a un impact sur la pousse du cheveu. De plus, le stress peut provoquer une condition appelée alopécie areata, où le système immunitaire attaque les follicules pileux.

Il peut également exacerber d'autres conditions liées à la chute de cheveux et aux dérèglements du cuir chevelu, comme la dermite séborrhéique.

Comment faire pousser ses cheveux plus rapidement ? 

Si la vitesse de pousse des cheveux est déterminée en partie par votre génétique, il existe de nombreuses astuces naturelles pour favoriser la croissance des cheveux.

Attention, si vous souffrez de calvitie, sachez que cette condition est irréversible et aucune des solutions ci-dessous ne fera réapparaitre des cheveux déjà tombés. Les cosmétiques ne feront pas de miracle : ils permettront de ralentir la chute mais, une fois le follicule pileux détruit, il ne reviendra pas à moins d'être réimplanté.

Un cuir chevelu sain : des cheveux qui poussent plus vite !

La santé du cuir chevelu est primordiale pour favoriser la beauté de la chevelure et faire pousser les cheveux plus vite ! Et la base pour protéger son cuir chevelu, c'est de choisir un shampoing à la fois très doux et traitant pour vos racines.

Surtout, évitez les shampoings à base de sulfates, qui sont pour la majorité décapants. Choisissez un shampoing naturel à base d'agents lavants doux, comme ceux de LAO Care.

Plus que de simples shampoings, les soins lavants LAO contiennent une forte concentration en actifs ciblés selon les problèmes de cuir chevelu. Vos cheveux ont tendance à graisser très rapidement et manquent de volume? Adoptez le best seller LAO Care, le Shampoing Purifiant à l'ortie !

Shampoing Purifiant LAO Care - Croissance des cheveux

Les cuirs chevelus sensibles et secs apprécieront le Shampoing Nourrissant pour sa forte concentration en hydrolat de mélisse bio, apaisante, et en huile de chanvre, nourrissante et gainante.

Les cheveux poussent mieux et plus vite quand on a le bon soin lavant, les bons gestes, qu'on applique une huile de qualité et adaptée et que l'on adapte son régime alimentaire !

Conseils naturels : huiler son cuir chevelu

L'application régulière, au minimum 2 fois par semaine, d'huiles végétales peut permettre de le garder en bonne santé et de le protéger des agressions extérieures. Aussi, huiler le cuir chevelu est un bon moment pour le masser, ce qui va activer la circulation sanguine et aider à faire pousser vos cheveux plus vite.

Huiler ses cheveux pour favoriser la croissance des cheveux

Double bénéfice des huiles : celles qui vont rester sur vos longueurs vont les protéger des frottements en partie et limiter l'apparition de fourches.

Choisissez vos huiles en fonction de l'épaisseur de vos cheveux :

  • Cheveux fins : L'huile de ricin est réputée pour favoriser la croissance des cheveux. Elle est riche en acides gras et en vitamine E, mais elle est assez épaisse. Elle peut être mélangée avec une huile plus légère comme l'huile d'amande douce pour une application plus facile.

L'huile de ricin est la star des huiles végétales utilisées pour la pousse des cheveux, des cils, des ongles et des sourcils ! Veillez à l'utiliser diluée et en petite quantité car elle a une texture très épaisse qui peut être difficile à enlever des cheveux après lavage.

Huile de ricin pousse des cheveux

  • Cheveux épais : L'huile de coco est excellente pour les cheveux épais. Elle pénètre bien dans les cheveux et le cuir chevelu, nourrissant les follicules pour stimuler la croissance.
  • Cheveux normaux : L'huile d'argan, souvent appelée "or liquide", est idéale pour la plupart des types de cheveux. Elle est légère et riche en antioxydants, favorisant la santé et la croissance des cheveux.

 

L'huile de moutarde a aussi une bonne réputation comme anti chute, reste à voir les avis divers en ligne et des spécialistes !

Qu'en est il du romarin, mis en lumière sur les réseaux sociaux? La seule forme sous laquelle le romarin a pu faire ses preuves est l'huile essentielle. Sur une application longue durée, certaines études ont déterminé qu'il pourrait être aussi efficace que le Minoxidil, donc n'hésitez pas à l'ajouter à votre routine !

Envie de (re)trouver un cuir chevelu sain et de beaux cheveux? Faites le diagnostic capillaire LAO Care en 1 minute pour obtenir des conseils concrets !

Faire pousser ses cheveux plus rapidement grâce à l'alimentation

La santé et par conséquent la longueur de vos cheveux dépend dans un premier temps de votre alimentation. Une alimentation déséquilibrée et inadaptée ne permet pas de correctement alimenter la racine des cheveux, le follicule pileux, et va favoriser la chute des cheveux.

Il existe de nombreux aliments qui vont pouvoir agir sur la qualité de vos cheveux grâce à leur haute teneur en zinc, fer, acides gras et en certaines vitamines qui favorisent la croissance de vos cheveux.

Par exemple, le zinc favorise la production de kératine et permet de renforcer la tige capillaire dans le bulbe. Le zinc est présent dans les huîtres, la viande, le pain complet et le soja. 

Le fer contribue à l'oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. Privilégiez les lentilles, les haricots et le chocolat noir. 

Enfin, la vitamine C contribue quant à elle à la production de collagène. On en trouve notamment dans les poivrons, les oranges, les mangues et les kiwis.

Une prise de sang vous permettra de déterminer si vous avez certaines carences, et même s'ils ne se substituent jamais à une alimentation saine, certains compléments alimentaires peuvent donner un vrai coup de pouce. Notre conseil : choisir un complément à base de biotine, vitamines B et zinc !

Derniers conseils : la levure de bière et le germe de blé sont deux ingrédients facilement ajoutés à vos recettes de salades, qui permettront de retrouver certaines vitamines essentielles pour faire pousser vos cheveux !

Levure de biere

En conclusion

Favoriser la pousse de ses cheveux plus rapidement est bien plus accessible qu'on le croit, et ne nécessite pas forcément de grands moyens. Protégez en priorité vos longueurs de la casse pour qu'elles ne s'affinent pas au fur et à mesure du temps et adoptez une bonne routine de soins du cuir chevelu et des pointes !

Si vous avez encore des doutes ou des problèmes de cheveux particuliers, faites le diagnostic personnalisé en 1 minute seulement, ou prenez le temps de nous écrire un message. C'est la mission de LAO : vous aider à comprendre le langage de vos cheveux ! 

 

Questions fréquentes 

Comment stimuler la pousse des cheveux très rapidement ?

Accélérer la croissance des cheveux nécessite une approche holistique. Adoptez une alimentation équilibrée riche en nutriments essentiels, veillez à une bonne hydratation et pratiquez régulièrement des massages du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Évitez également les traitements capillaires agressifs et les coiffures tirant sur les racines.

Comment améliorer la vitesse de pousse de ses cheveux naturellement ?

La croissance naturelle des cheveux peut être favorisée par une alimentation saine, des soins doux, et en limitant l'exposition à la chaleur et aux produits chimiques. L'utilisation d'huiles naturelles pour hydrater et nourrir le cuir chevelu peut également être bénéfique.

Qu'est-ce qui favorise la repousse des cheveux ?

La repousse des cheveux est encouragée par une bonne santé générale, une alimentation riche en vitamines et minéraux, une bonne hydratation, et des soins capillaires adaptés. Des suppléments spécifiques comme la biotine peuvent également être utiles.

Comment avoir de long cheveux naturellement et rapidement ?

Pour obtenir de longs cheveux naturellement, il est essentiel de maintenir un cuir chevelu sain, de réduire le stress, d'utiliser des produits capillaires doux, et de pratiquer des massages réguliers du cuir chevelu. Évitez les coupes fréquentes, mais gardez les pointes saines en les coupant régulièrement.
Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires, mais choisissez les sous forme de gélules ou comprimés plutôt que gummies.

Est ce que couper ses cheveux les fait pousser plus vite?

Non, couper ses cheveux ne les fait pas pousser plus vite. La croissance des cheveux se fait à partir des follicules pileux dans le cuir chevelu, et non des extrémités. Cependant, couper régulièrement les cheveux peut aider à prévenir les pointes fourchues et les cassures, donnant ainsi l'impression que les cheveux sont plus sains et poussent mieux.

Sources


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés